background preloader

Articles sur les séries

Facebook Twitter

2013ENMP0010. Histoire et série TV – étude du cas « Mad Men » – ADVERTISING HISTORY. Peut-on et comment faire de l’histoire à partir d’une série TV ?

Histoire et série TV – étude du cas « Mad Men » – ADVERTISING HISTORY

Comment faire de l’histoire, écrire l’histoire à partir d’une série en particulier : Mad Men – une série américaine créée et produite par Matthew Weimer en 2007 (5 saisons en 2012) qui a pour cadre une agence de publicité fictive (Sterling-Cooper) sur Madison Avenue dans l’Amérique des années 1960 ? La série TV a longtemps – et est encore – considérée comme un objet a priori peu digne de retenir l’attention de l’historien « sérieux ». Les séries historiques entre la fiction et le réel : quand les scénaristes rivalisent avec les historiens. 1 R.

Les séries historiques entre la fiction et le réel : quand les scénaristes rivalisent avec les historiens

G. Collingwood, The Idea of History. Oxford, Oxford University Press, 1946, p. 241 [« Epilegomen (...) [In history] what is [...] inferred is essentially something imagined. […] We find ourselves obliged to imagine Caesar as having travelled from Rome to Gaul when we are told that he was in these different places at these successive times.[…] It is this activity which, bridging the gaps between what our authorities tell us, gives the historical narrative or description its continuity1. 2 Noel Holson, « Welcome to the vile, vile West », NY Newsday, 21 mars 2004. « That’s the way they spoke, » [David Milch] said. « I researched the show a good, long time – over a year – and went through a tremendous amount of primary material. 1Un historien qui parle d’imagination, un scénariste qui parle d’archives.

Spéciale « Séries » (2/2) : De quel monde nous parlent les séries ? La Vérité est ailleurs : un autre regard sur l'univers des séries. Hier encore moquées et méprisées - c’était le XXe siècle... - les séries télé ont détrôné les films en prime time à la télévision et volé la vedette au cinéma dans le domaine de la culture populaire.

La Vérité est ailleurs : un autre regard sur l'univers des séries

Les acteurs les plus connus, les meilleurs scénaristes et réalisateurs, se précipitent ainsi aujourd’hui pour figurer à leurs génériques. Les séries télé ont détrôné les films en prime time à la télévision et volé la vedette au cinéma dans le domaine de la culture populaire. Rendez-vous dans les centres culturels qui les mettent à l'honneur du 18 avril au 5 juillet ! Les rendez-vous à ne pas rater Exposition "Êtres chairs" d'Olivier de Sagazan Centre culturel Bellegarde - 17, rue Bellegarde Entrée libre Depuis plus de 20 ans, Olivier de Sagazan a développé une pratique hybride qui intègre peinture, sculpture et performance - principalement axée sur le corps humain et la sensibilité de la chair. La géographie, ça sert aussi à écrire des romans : l’impact des choix géographiques sur la trame narrative dans la saga Game of Thrones – M@ppemonde.

« La géographie sert d’abord à faire la guerre », cet aphorisme bien connu d’Yves Lacoste a été repris de manière inattendue par de nombreux auteurs de fictions d’Heroic Fantasy.

La géographie, ça sert aussi à écrire des romans : l’impact des choix géographiques sur la trame narrative dans la saga Game of Thrones – M@ppemonde

Ce genre littéraire, longtemps méprisé au sein de la communauté universitaire, semble accéder aujourd’hui à une reconnaissance tardive en particulier grâce aux succès cinématographiques et télévisuels des œuvres de Tolkien et Martin. Les spécialistes de littérature et d’histoire glosent sur les richesses insoupçonnées de la trame narrative et des inférences historiques de ces récits (Rolet, 2014). Si les géographes ont déjà étudié les liens entre les territoires, leurs représentations et les fictions littéraires (Géographie et littérature, leur silence peut surprendre alors que les auteurs d’Heroic Fantasy ont le souci d’inscrire leurs intrigues dans des mondes textuels complexes avec leurs lieux et leurs pratiques spatiales. La carte du monde de Martin Le continent de Westeros Le continent Essos Figure 1.

(5) Pourquoi avons-nous peur des fins de séries ? Spéciale « Séries » (2/2) : De quel monde nous parlent les séries ? Les séries historiques entre la fiction et le réel : quand les scénaristes rivalisent avec les historiens. Histoire et série TV – étude du cas « Mad Men » – ADVERTISING HISTORY. 2013ENMP0010. Séries télévisées et géographie - Histoire-géographie - Éduscol.

À l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue Carto qui consacre un dossier aux séries télévisées, en y cherchant des lectures géopolitiques du monde, il est important de signaler ces programmes de divertissement comme des ressources pédagogiques. Suivies par une majorité d’élèves, les séries télévisées permettent en effet d’ancrer nos enseignements de géographie dans le quotidien du public scolaire. De fait, elles constituent des ressources qui proposent des lectures des territoires divers et variés dans lesquels les héros cathodiques évoluent. «Game of Thrones a une géographie réactionnaire» Le générique de Game of Thrones gomme tous les personnages de la série pour ne dévoiler que le territoire de Westeros, ses villes, ses frontières et le Mur, bien sûr.

«Game of Thrones a une géographie réactionnaire»

Bertrand Pleven, géographe et spécialiste du cinéma contemporain et des séries, décrypte pour Libération ces images introduisant la célèbre série de fantasy médiévale diffusée depuis 2011 par la chaîne HBO et carton international. Il y relève les caractéristiques topographiques d'un monde où winter is coming, selon la célèbre formule; et les marqueurs d'un pays découpé et segmenté, de la capital King's landing à Winterfell, la cité du Nord.

Un article complet de Bertrand Pleven sur ce générique ainsi que d'autres analyses et cartes sont à retrouver dans le numéro spécial Libération des géographes, en kiosque vendredi et dès jeudi soir dans notre édition abonnés. Ils en parlent... Alice Lefèvre, professeure d'histoire-géographie au lycée français de Stavanger, s'est rendue au Festival international de géographie à Saint-Dié.Elle rend compte ici de l'atelier "Enseigner la géographie à travers le cinéma et les séries" animé par Bertrand Pleven PRAG à l’ESPE (Paris) qui mène actuellement une thèse de géographie sur les territoires urbains dans le cinéma contemporain et les fictions audiovisuelles à (Paris I) et Marion Beillard, IA-IPR d’Histoire-Géographie de l’académie de Versailles.

Ils en parlent...

Le but de cet atelier articulé autour de quatre exemples est de montrer comment il est possible d’utiliser le cinéma et les séries pour construire des cours de géographie. Les intervenants se sont attachés à respecter la thématique du FIG : « Territoires humains, mondes animaux » et ont donc construit leur exposé autour d’extraits en lien avec ce sujet. Tout d’abord, il s’agit de rappeler que le cinéma comme les séries permettent d’exploiter l’effet de réel. FIG 2014 : Café géo : "Games of Thrones, royaume désuni, Shakespeare ressuscité » Les Clionautes. Festival International de Géographie.

FIG 2014 : Café géo : "Games of Thrones, royaume désuni, Shakespeare ressuscité » Les Clionautes

Samedi 4 Octobre 2014 10 h 30, Bar Thiers Game of Thrones : royaume désuni, Shakespeare ressuscité » par Bertrand Pleven, ESPE (ex IUFM) de Paris. La série télévisée GOT : Games of Thrones est un objet de culture populaire, le cinéma (ou la fiction télévisuelle) peuvent être liés à la géographie et constituent une grille de lecture des univers filmiques. La question posée par Bertrand Pleven lors de ce café géographique était la suivante : – peut-on habiter une fiction Bertrand Pleven nous proposa un jeu de rôle autour de l’univers fictionnel de la série télévisée. Il nous a invité à participer à un jeu géographique basé sur l’espace fictionnel ou encore sur « l’habiter fictionnel ». En ce début de café géographique, un court extrait de la série comportant le fameux générique déjà analysé par Bertrand Pleven pour le quotidien Libération (1), ainsi que les débuts de la saison 1 contribua à nous mettre dans l’ambiance.

«Game of Thrones a une géographie réactionnaire» Paf series tv 12 avril 2018 version en ligne. Soixante ans d'histoire des séries télévisées américaines. Qu’est-ce qu’une série télévisée américaine ?

Soixante ans d'histoire des séries télévisées américaines

1En anglais, le mot series désigne une suite d’émissions, sans distinction de genre : ce peut être une série documentaire, une série de téléréalité, ou une série d’émissions d’information. Pour les émissions de téléréalité, le terme générique de unscripted series (séries sans scénario) définit d’ailleurs bien mieux ce genre très divers que la mention trompeuse de la notion de « reality shows. » Quand il s’agit de fictions, on désigne par dramales séries dramatiques, par comedyles séries humoristiques, par soap opera les feuilletons quotidiens, par miniséries les séries à nombre d’épisode fixé d’emblée, et par TV movie le téléfilm. 2Une série télévisée peut être définie de façon générique comme une œuvre de fiction à épisodes, créée pour la télévision, diffusée sur un rythme quotidien ou hebdomadaire sur une période indéfinie, dont les personnages, la thématique ou la forme narrative sont des éléments constants.

Histoire des séries télévisées. Depuis le début des années 2000, portées par une nouvelle génération de fictions ambitieuses, les séries télévisées rencontrent un succès sans précédent.

Histoire des séries télévisées

Cet engouement général s’accompagne d’une légitimation culturelle qui leur fut longtemps refusée. La série télé, pourtant, n’est pas une invention récente, mais une forme vieille de plus de soixante ans, qui puise ses origines encore plus loin dans le temps : dans le roman-feuilleton du XIXe siècle, les serials cinématographiques et les feuilletons radiophoniques.

Par où aborder cette foisonnante histoire ? Cette frise prend le parti de se concentrer sur l’évolution industrielle et artistique des séries américaines, depuis leurs balbutiements dans les années 1930. Histoire des séries télévisées américaines - Le blog pédagogique de M.Ferrand. Les séries télévisées sont devenues depuis quelques années en France les programmes les plus suivis à la télévision après les grands événements sportifs.

Histoire des séries télévisées américaines - Le blog pédagogique de M.Ferrand

Ces séries sont pour la plupart américaines même si certains pays comme Israël, la France, l'Angleterre ou encore les pays nordiques émergent de plus en plus avec des produits de qualité. Les séries plaisent à un public très large allant de 7 à 77 ans comme le veut l'expression propre aux bandes dessinées Tintin. Il y en a pour tous les goûts : Des comédies, des drames, des séries historiques, des comédies musicales... Chaque téléspectateur se retrouve donc dans un catalogue de séries toujours plus conséquent. Très importantes pour les chaînes de télévision, les séries tv permettent de fidéliser le téléspectateur en l'obligeant à regarder la suite du programme la semaine d'après. Cependant l'apparition ces dernières années de nouvelles plateformes de visionnage comme Netflix viennent totalement redistribuer les cartes. Les grandes heures de la sitcom américaine. En cette période sombre, nous allons tenter de retrouver (un peu) le sourire en jetant un regard en arrière sur les grandes heures de la sitcom américaine.

Parce que depuis que la télévision existe, elle n'a jamais hésité à se moquer de tout et à caricaturer les travers de la société pour notre plus grand plaisir. S'il y en bien une qui est Charlie, c'est elle. De I Love Lucy à Brooklyn Nine-Nine, la sitcom a traversé plus d’un demi-siècle d’histoire de la télévision américaine. Avec Joël, nous vous proposons de retracer celle-ci en relevant les signes distinctifs de quelques-uns de ses plus emblématiques représentants : I Love Lucy, The Mary Tyler Moore Show, All in the Family, M*A*S*H, The Cosby Show, Dream On et Friends, en attendant leurs successeurs qui ne manqueront pas de se manifester dans les années à venir.

Bonne écoute ! Photo CBS. Les séries historiques entre la fiction et le réel : quand les scénaristes rivalisent avec les historiens. Fratellini maximilien M22016. Journée d’études « Construction des espaces dans les séries  – 15 juin 2018 – Paris Nanterre « «guestnormandie. Géographie des séries : Game of Thrones - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.