background preloader

Blogosphère

Facebook Twitter

Ne tirez pas sur les prépas! Le journal Libération a publié le 16 décembre une chronique de Luc Le Vaillant intitulée Passons les prépas de vi(d)e à trépas.

Ne tirez pas sur les prépas!

Dans ce texte où la démagogie populiste le dispute à l’anti-intellectualisme poujadiste, l’auteur s’en prend aux professeurs de classes préparatoires, ces « esprits supérieurs » qui « se dispensent de tout soutien envers leurs jeunes collègues envoyés au front des ZEP » et qui « veulent aussi pouvoir continuer à se goinfrer d’heures supplémentaires, histoire de truffer gras des rémunérations déjà joufflues », ce qui « positionne ces belles personnes dans le haut du panier des 10% des Français les mieux payés ».

Cela l’écœure tellement que, s’il s’écoutait, il voterait « le rétablissement des châtiments corporels » pour pouvoir « talocher ces ânes à bonnet » et « fouetter déculottés ces agrégés qui désagrègent une société déjà dissociée ». Nous ne chicanerons pas M. Si M. . - M. Les prépas, un atout de la France dans la mondialisation polycentrique. Le microcosme parisien est sujet aux modes.

Les prépas, un atout de la France dans la mondialisation polycentrique

Le "prépa-bashing" est actuellement assez à la mode. Les classes prépas, ascenseur social ou machine de reproduction des élites ? Sauvons nos classes préparatoires. 12 décembre 2013 Je ne souhaite pas opposer une filière d’étude à une autre.

Sauvons nos classes préparatoires

Dans une Zone d’Education Prioritaire (ZEP) ou dans une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), l’apprentissage est différent. Pourquoi les socialistes haïssent-ils les professeurs ? Ce qui se passe dans l’Éducation Nationale a un goût de déjà vu.

Pourquoi les socialistes haïssent-ils les professeurs ?

C’est Claude Allègre qui avait décidé de « dégraisser » le mammouth, s’en était pris aux professeurs quasiment traités de fainéants et avait imposé sa « réforme » malgré l’opposition massive des professeurs et souvent des élèves et de leurs parents. Le PS l’a payé au prix fort : selon les sondages 150000 enseignants électeurs habituels du PS auraient voté pour Chevènement ou Besancenot. Résultat : Jospin éliminé au premier tour de la présidentielle. Avec Peillon, c’est « Allègre : le retour ». Il impose au nom de la « refondation républicaine de l’école » un train de réformes qui conduisent à accélérer la dislocation de l’école républicaine et préparent l’entrée massive du privé sur le terrain de l’éducation. Boursiers en prépas, une relation ambiguë. Les professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) défendent leur formation en parlant d'ascenseur social.

Boursiers en prépas, une relation ambiguë

Ont-ils raison? C'est une réalité pour une poignée d'étudiants, ce qui permet de légitimer ensuite l'ensemble du système. Il existe effectivement des classes préparatoires qui accueillent des élèves de différentes classes sociales et les amènent à s'élever socialement. Les profs de classes prépas, saints et martyrs ?

Que de mots dans la presse à propos des professeurs de classes prépas !

Les profs de classes prépas, saints et martyrs ?

Est-ce vraiment une affaire nationale, voire un de ces « drames français » qui amusent parfois nos voisins ? Faut-il y consacrer encore quelques lignes, au risque de répéter ce qui se dit ici ou là. Je me contenterai de quelques remarques, qui me viennent à l’esprit, alors même cependant que ce que révèle PISA et ce que montrent tous les jours les enquêtes sur notre école montrent que les problèmes essentiels ne se posent pas dans la rémunération plus ou moins grande de ceux qui enseignent à nos élites, quand bien même le problème ne serait pas négligeable. -les profs de classes prépas se comportent comme n’importe quelle corporation qui voit ses revenus baisser, qui subit des effets de la « crise », l’ « élite de la Nation » défend ses intérêts. Peut-être avec raison, mais en tout cas, il ne faudrait pas brandir l’universel, la civilisation menacée et l’intelligence bafouée. Les élèves de prépas. En dix ans, le nombre d'étudiants inscrits en classes préparatoires est passé de 70200 à 80400 à la rentrée 2011, soit une augmentation de près de 15%.

Les élèves de prépas

La majorité de ces étudiants sont inscrits en filière scientifique ( 62%) , moins d'un quart en filière économique ( 23%) , et le reste ( soit 15%) en filière littéraire. Il est difficile de faire un suivi général de ces étudiants depuis leur inscription en première année . Mais la note d'information du ministère de novembre 2013 (« Réussite et échec en premier cycle ») donne quelques indications significatives de la poursuite d'études en 2011-2012 des étudiants ''primo-inscrits'' en seconde année de CPGE en 2010 ( sur une cohorte de près de 32000 étudiants). La "prépa" pour tous! Ce qui est terrible dans cette terre, c'est que tout le monde a ses raisons, faisait dire Jean Renoir dans son film la Règle du jeu.

La "prépa" pour tous!

Le pire, si on peut l'exprimer ainsi, c'est qu'au détour d'un questionnement sur leur statut et d'une décision qui bouscule des près-carrés, les raisons des enseignants dits de l'élite se fondent dans la masse contestataire des corporations. Ces classes préparatoires sont utiles, importantes, reconnues et ont rendu des services à la grande majorité des élèves qui en ont bénéficié. Et ces enseignants ont toujours été reconnus au point de se voir octroyer un statut spécifique bien fourni. Mais ces enseignants, comme ces élèves vivent dans un pays où d'autres enseignants méritent autant la reconnaissance de leur travail et d'autres élèves une même mobilisation pour l'instruction. Prendre aux riches (prépas) pour donner aux pauvres (ZEP), est-ce juste? Vous avez 4 heures.

E n’est pas simple de jouer au Robin des bois à l’école… Vincent Peillon est en train de l’apprendre à ses dépens en s’attaquant au statut des enseignants.

Prendre aux riches (prépas) pour donner aux pauvres (ZEP), est-ce juste? Vous avez 4 heures

Le ministre de l’Education nationale, qui prend acte que le métier a évolué mais que son budget ne peut être augmenté indéfiniment, entend prendre des moyens aux plus «riches» (les professeurs de classes prépas) pour les donner «aux plus pauvres» (les enseignants de ZEP). D’après les principaux syndicats qui se sont emparé du dossier, le Snalc et le Snes, le ministère espère récupérer environ 24 millions d’euros en baissant la rémunération des professeurs des classes préparatoires de grandes écoles (CPGE) pour financer des décharges de deux heures pour le service de leurs collègues de ZEP. publicité En français traduit de l’Education nationale: permettre aux professeurs des zones classées comme les plus défavorisées d’enseigner deux heures de moins par semaine.

Les mots pour le dire. Comment formuler l’objet de son exécration ?

Les mots pour le dire

Comment trouver le mot exact ? « Touche pas au grisbi, salope ! » Ah, ce « salope », quelle trouvaille ! Ah, comme Georges Lautner et Michel Audiard me manquent ! Brunetière, en 1898, trouve « intellectuels » et « intellectualisme » pour désigner Zola et sa clique dreyfusarde : de la part d’un critique littéraire, professeur à l’ENS, et Académicien, c’était savoureux de réfuter en un mot l’intellect qui le faisait vivre.

Les Echos. Non à la casse programmée des prépas. Lettre ouverte à M. Peillon. Pourquoi les profs de prépas ont raison. Hier, les enseignants en classes préparatoires aux grandes écoles étaient en grève (à 60% selon le ministère, à 80% selon les syndicats). Disons-le ! Leur colère est compréhensible, mais Vincent Peillon veut « tenir » - un rendez-vous est cependant prévu ce matin, les syndicats annonçant une autre grève le 17 décembre. Ces enseignants qui préparent aux concours littéraires, commerciaux et scientifiques se sont mis en grève, on le sait, contre une réforme qui veut augmenter leur nombre minimal d’heures de cours de huit à dix heures par semaine.

Ces deux heures de différence étant aujourd’hui payées plus cher, cela diminuerait leur rémunération, de 5% selon le gouvernement, jusqu’à 20% selon les opposants. Professeurs de prépa dans la rue, les raisons de la colère. Vincent Peillon peut-il faire perdre François Hollande ? Les analyses des derniers scrutins le démontrent, les enseignants ne sont plus un marché électoral captif au service du Parti socialiste.

Lors des dernières présidentielles, de nombreux professeurs votèrent pour François Bayrou et même pour Nicolas Sarkozy. Les deux candidats avaient su répondre aux attentes d’une profession désorientée. Depuis, Luc Chatel a désespéré ceux qui avaient voté Sarkozy et François Hollande a profité de l’« anti sarkosysme » des professeurs lors des primaires. Aujourd’hui le pacte éducatif se dessine et avec lui un arrière goût de Claude ALLEGRE. Entre Hollande et les profs c’est le temps de la gueule de bois La vérité sur la rémunération des enseignants. Infoprepa. Bienvenue sur Merkurio, le blog APHEC.

L'Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales est heureuse de vous accueillir dans cet espace d'échange et de réflexion. Toutes vos remarques et commentaires seront les bienvenus. Attention : pour des raisons légales, vos commentaires seront soumis à l'analyse de notre modérateur. Bonne lecture. Pardon, merci, et bravo Monsieur Peillon ! (lettre ouverte) Bienvenue sur Merkurio, le blog APHEC. L'Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales est heureuse de vous accueillir dans cet espace d'échange et de réflexion. Toutes vos remarques et commentaires seront les bienvenus.

Attention : pour des raisons légales, vos commentaires seront soumis à l'analyse de notre modérateur. Bonne lecture. Merci Monsieur le Ministre. Classes prépas : le mauvais tour de la Cour des mauvais comptes. Vincent Peillon sera certainement très attentif à la publication de l’enquête internationale PISA sur les performances des élèves de 15 ans en 2012. Les résultats, n’a-t-il pas manqué de rappeler, révéleront à coup sûr que les écarts entre les élèves qui réussissent et ceux qui sont en grande difficulté se sont « accrus dans des proportions inacceptables ».

En conséquence, a martelé Vincent Peillon, il faudra, encore une fois, « refonder l’école », en proposant, pour la bonne cause, de déshabiller Jean pour faire semblant d’habiller Paul. Ce projet s’inscrit dans une plus large réforme du statut enseignant dont les premiers à faire les frais semblent devoir être les quelques six mille professeurs de prépas qui se voient imposer un régime plutôt sec.

Rappelons que le service, à savoir la charge horaire, d’un professeur de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles varie entre huit et dix heures par semaine. Brighelli : quand Vincent Peillon souhaite éradiquer l'excellence. Le combat des agrégés de CPGE. Oui, comme près de 30.000 pétitionnaires, il faut soutenir le combat des professeurs agrégés de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. J’explique dans la seconde partie de cette chronique pourquoi ces enseignants représentent l’avenir du 1er cycle de l’enseignement supérieur. 85 chroniques du blog sur les CPGE, 49 chroniques sur les PRAG.

Photo du Lycée Cassin (Strasbourg). Vers le démantèlement de la profession d'enseignant en CPGE/Lycée/BTS ? - Le blog de leblogdelapresidente. Vingt, cent, Peillez ! Je relaye ce billet d'une enseignante de classes préparatoires sur une question, pour l'instant, ignorée des médias (parthes ou non !). Sauver les prépas. CPGE : colère des profs humiliés. Jeudi 28 novembre 2013. Rencontre avec Bernard Lejeune, directeur-adjoint du cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon. Compte-rendu de la rencontre par Michel Bouchaud, proviseur du Lycée Louis le Grand, président de l’APLCPGE, et Patrice Corre, proviseur du Lycée Henri IV, vice-président.

Le salaire des autres.