background preloader

Santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. NOTE1. Conseil Psycho Travail - Consultations en ligne spécialisées dans la prise en charge de la souffrance au travail. AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. Retour aux articles Article de Diane Tardif B.Sexologie – Intervenante à l’AQPAMM Aidez-le à se faire prendre en charge Votre proche peut refuser tout traitement ou aide et même nier son problème, rappelez-lui que vous êtes là pour l’aider (le soutien de l’entourage est important), que vous comprenez sa honte et sa détresse.

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc.

Dites-lui régulièrement qu’il existe des traitements efficaces qui permettent de s’en sortir. Parlez avec lui de sa problématique, aidez-le à comprendre que ce n’est pas de sa faute, qu’il s’agit d’un trouble bien connu, remettez-lui des livres, articles et autres que vous possédez sur le sujet. Vous pouvez également l’informer sur les groupes d’entraide qui existent pour lui et pour vous, et lui offrir d’assister à une rencontre avec lui. Votre vie sociale et familiale Votre vie familiale et sociale ainsi que vos activités doivent conserver leur place, sans que la culpabilité ne vous envahisse. Queques exemples de comportement à éviter : Questions Santé et Psy, Psychologue - Psychotherapeute en ligne. NOTE 2. Santé Mentale parlons en. Efficaces les thérapies à distance ? Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France.

Efficaces les thérapies à distance ?

Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Sommaire «Ma séance est un moment unique, elle a lieu le soir, chez moi. Où, quand, comment ? « Après trois tentatives de thérapie classique, dont la plus longue a duré neuf mois, je me suis dit qu’il me fallait trouver une méthode plus compatible avec mon emploi du temps, explique François, un informaticien de 39 ans. D’ailleurs, à côté de la psychothérapie par téléphone – l’aînée des thérapies à distance –, coexistent des techniques plus spécialement réservées aux possesseurs d’ordinateur. Psy en ligne. Sites de référence. Comportements addictifs liés aux nouvelles technologies.

Santé mentale en ligne. 15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées.

Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents : Le biais de confirmation Le biais de confirmation Le biais de croyance biais de croyance Le biais d'auto-complaisance La. Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Les psychothérapies via internet arrivent en France.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine?

Ces pratiques, qui comptent déjà de multiples adeptes dans les pays anglo-saxons, peuvent présenter quelques atouts par rapport aux thérapies classiques. Mais elles impliquent surtout un certain nombre de risques. Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne. De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services.

Les moyens de communication utilisés sont l’échange de mails, le chat (via des services de messagerie instantanée), l’échange téléphonique et la visioconférence. Anonymat garanti et flexibilité maximale Fin de la frustration L’écrit peut au contraire entraver la compréhension. Ligne d’aide pour la santé mentale. Santé mentale. Association d'entraide et d'écoute autour des TCA.

Forum psychologie.