background preloader

Santé mentale

Santé mentale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La santé mentale définit le bien-être émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental[1]. Le terme est relativement récent et polysémique. Habituellement, la santé mentale est perçue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre[2]. » Les autorités politiques sanitaires françaises reconnaissent une triple dimension à la santé mentale : la santé mentale positive (épanouissement personnel), la détresse psychologique réactionnelle (induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles), les troubles psychiatriques de durée variable et plus ou moins sévères et/ou handicapants. Ces troubles renvoient à des classifications diagnostiques s'appuyant sur des critères, et à des actions thérapeutiques ciblées. §Historique[modifier | modifier le code] §Obstacles[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9_mentale

Related:  La Santé Mentale en Lignehertault_groupe1_psySanté mentale en ligneSanté mentaleRessources bibliographiques, articles et définitions

Promotion de la santé mentale Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides. L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ». Quatre publics ont été identifiés comme prioritaires : les adultes (en particulier les chômeurs), les personnes âgées, les jeunes, les enfants et leurs parents.

Les distorsions cognitives Certaines pensées automatiques peuvent révéler des défaillances dans le traitement de l’information. Ces distorsions cognitives sont fréquemment associées à des troubles tel que l’anxiété. Voici les dix plus courantes : Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie 19 mai 2009 – Annoncer qu’on souffre d’un trouble de santé mentale par l’entremise d’un blogue? C’est le chemin qu’a emprunté Michelle Blanc pour annoncer qu’elle souffrait de dysphorie d’identité de genre : son corps était celui d’un homme, mais intérieurement, elle était une femme. Spécialiste réputée en commercialisation et gestion des affaires électroniques, Michelle Blanc considère que l’expérience s’est avérée libératrice et thérapeutique. « Lorsque j’ai eu mon diagnostic de transsexuelle de type II, j’avais le choix de ne rien dire à personne ou de faire face à la musique », dit-elle. Elle a choisi la deuxième option. « J’ai fait mon "coming out" sur mon blogue professionnel, en expliquant ce que je vivais et ce qui allait m’arriver. »2 Ce fut le début d’une grande libération.

La sante mentale Toute condition qui nuit à l’adaptation réciproque entre la personne et son milieu, telle que la pauvreté, la pollution ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l’inverse, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme par exemple l’accès à une éducation de qualité, à un emploi avec des conditions de travail adéquates, l’accès au logement, la réduction des préjugés favorise et soutient la santé mentale. La santé mentale est liée à la fois aux valeurs collectives dominantes dans un milieu donné qu’aux valeurs propres à chaque personne. Ce qui influence la santé va du macro-social à l’infra-cellulaire et, inversement, de l’économie et des politiques sociales à la biologie moléculaire.

Cyberespace et relation d'aide L’idée de cet article s’appuie sur l’expérience de fonctionnement d’un site Internet appelé Psy-web qui a été créé par les auteurs en 2000 dans le but de fournir de l’information aux patients et aux soignants confrontés ou intéressés par différents aspects de la psychiatrie. Psy-web était un site indépendant qui ne recevait de fonds d’aucun laboratoire ou institution, et pour lequel aucune publicité n’était faite. Au cours de sa première année de fonctionnement, ce site avait reçu environ une dizaine de visiteurs différents par jour. À l’origine, son but était de référencer et commenter le maximum de sites Internet francophones de psychiatrie, puis de les regrouper par thèmes (il existait à titre d’exemple, une rubrique « hôpitaux et cliniques » où étaient référencés trente-six sites présentant des établissements de soins publics ou privés).

Dépression à répétition : quels effets sur le cerveau ? 13.10.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie La dépression n’est pas un banal coup de cafard et altère les fonctions intellectuelles de manière pérenne si elle n’est pas prise en charge. D’après les résultats d’une étude menée par Philip Gorwood (Unité Inserm 894 » Centre de psychiatrie et neurosciences », Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale- CMME, Centre Hospitalier Sainte-Anne), les personnes qui ont déjà connu 2 épisodes dépressifs ou plus exécutent de manière anormalement lente des tâches cognitives courantes qui requièrent notamment attention, concentration et rapidité.

Trouble de la personnalité borderline Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trouble de la personnalité borderline Classification et ressources externes Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

S’associer face à la maladie mentale 1Sujet tabou s’il en est, la maladie mentale s’est ouverte depuis peu au débat public. Jusqu’alors, elle faisait l’objet d’un consensus silencieux du même ordre que celui qui entoure les lieux de grande exclusion. Les hôpitaux psychiatriques, tout comme les prisons, sont les derniers bastions de non démocratie, suscitant peur et perplexité. Avant d’aborder le rôle des associations agissantes dans le domaine de la santé mentale, il n’est pas inutile de tenter une approche des différents champs que cette réalité recouvre plus ou moins partiellement.

Que fait l'Internet aux psychanalystes ? Le Net contribue à développer de la communication intra-professionnelle, par la densification des échanges professionnels qu’il facilite via les mails, listes de discussion et forums, par les possibilités complémentaires et nouvelles de formation continue qu’il offre. Les psychanalystes débattent sur les mailings lists et les forums de leur pratiques, de leur statut, des politiques qui les concernent. Il s’agit d’un groupe des plus présents sur le Web. On peut distinguer sur les mailings lists et les forums distingués quatre formes d’interaction : 1.

Efficaces les thérapies à distance Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes

Pour exercer son esprit critique : voir les questions soulevées lors de la mise à jour du DSM aux USA (actuellement DSM-V). by reel Apr 10

Related:  Définitions Santé Mentale