background preloader

Janvier 2021

Facebook Twitter

Les émeutes au Pays Bas

Couvre-feu à 18 heures, rave-party illégale, Brexit, claque pour Trump au Congrès… les cinq infos à retenir du week-end. Le couvre-feu commence à 18 heures dans quinze départements Le couperet est tombé : pour faire face à une tendance inquiétante dans l’est du pays et éviter une nouvelle flambée de l’épidémie, le couvre-feu est désormais passé à 18 heures dans quinze départements, samedi 2 janvier, contre 20 heures dans le reste du pays.

Couvre-feu à 18 heures, rave-party illégale, Brexit, claque pour Trump au Congrès… les cinq infos à retenir du week-end

Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort… ce sont environ 6 millions de Français qui ne peuvent plus sortir de chez eux après cette heure. Deux nouveaux soldats français ont été tués samedi au Mali. Mort de 2 soldats français au mali. Etats-Unis : le Sénat, à majorité républicaine, outrepasse pour la première fois un veto de Trump, sur le budget de la défense. Le Congrès américain a infligé, vendredi 1er janvier, une humiliation inédite à Donald Trump en contournant, à une très large majorité, son veto au budget de la défense.

Etats-Unis : le Sénat, à majorité républicaine, outrepasse pour la première fois un veto de Trump, sur le budget de la défense

Le Sénat, contrôlé par les républicains, a adopté (avec 81 voix pour et 13 contre) ce budget de 740 milliards de dollars (environ 600 milliards d’euros), malgré « les objections du président » lors d’une séance exceptionnelle. Le refus du veto de Donald Trump. Le Royaume-Uni entame en douceur sa nouvelle vie hors de l'UE - Le Point. Covid-19 : couvre-feu avancé à 18 heures dans 15 départements, une « flambée épidémique » redoutée en France. Couvre-feu dès 18 heures pour une partie du pays et toujours 20 heures pour le reste des Français : le premier week-end de l’année a commencé sous de sombres auspices, avec la crainte d’une possible flambée épidémique dans les semaines à venir après les fêtes de fin d’année et toujours des critiques contre les lenteurs de la campagne de vaccination.

Covid-19 : couvre-feu avancé à 18 heures dans 15 départements, une « flambée épidémique » redoutée en France

Selon l’agence sanitaire Santé publique France, « le nombre de tests a continué d’augmenter » entre le 21 et le 27 décembre, et « 11 780 cas confirmés ont été rapportés en moyenne chaque jour en France ». Covid-19 : couvre-feu avancé à 18 heures dans 15 départements. Coronavirus : premier soir de couvre-feu renforcé à 18h pour 6 millions de Français. Couvre-feu dès 18 heures pour une partie du pays et toujours 20 heures pour le reste des Français: le premier week-end de l’année a commencé sous de sombres auspices et toujours des critiques contre les lenteurs de la campagne de vaccination.

Coronavirus : premier soir de couvre-feu renforcé à 18h pour 6 millions de Français

Des critiques qui agacent au niveau de l’exécutif, le Premier ministre Jean Castex assurant que le décalage avec les autres pays européens sera rattrapé. "On sait tous que dans tous les pays", la campagne de vaccination "c’est une affaire qui va durer six mois", a-t-il affirmé en petit comité lors de son déplacement au Tchad. "Je sais que dans les mois qui viennent, à l’arrivée, la situation sera totalement équilibrée en terme de vaccination en Europe". Un impact dans 2 ou 3 semaines ? Pour faire face à des chiffres épidémiologiques inquiétants dans l’est du pays et éviter une nouvelle flambée de l’épidémie, le couvre-feu est désormais renforcé dans 15 départements. "L’abattement" des commerçants La mesure est pourtant loin de faire l’unanimité.

Couvre-feu avancé, neige en Espagne, crash en Indonésie : les cinq infos à retenir du week-end. Vous avez un peu décroché de l’actualité ce week-end ?

Couvre-feu avancé, neige en Espagne, crash en Indonésie : les cinq infos à retenir du week-end

Nous vous résumons les principaux titres de l’actualité de ces dernières quarante-huit heures. France : couvre-feu avancé à 18 heures dans neuf départements. Covid-19 : pas d'immunité collective en 2021 malgré les vaccins, selon l'OMS. "Beauvau de la sécurité" : Gérald Darmanin accepte les conditions du syndicat Alliance. Gérald Darmanin fait un pas de plus vers les syndicats de policiers.

"Beauvau de la sécurité" : Gérald Darmanin accepte les conditions du syndicat Alliance

Le ministre de l'Intérieur a accepté, mardi 12 janvier, les conditions posées par le syndicat Alliance pour participer au "Beauvau de la sécurité". En retour, l'organisation syndicale a donné immédiatement son accord. Alliance et l'Unsa, deux des principaux syndicats chez les gardiens de la paix, avaient mis mardi plusieurs conditions à leur participation à cette grande conférence consacrée à la police, annoncée par Emmanuel Macron.

Les syndicats avaient normalement jusqu'au 10 janvier pour donner au ministre de l'Intérieur une réponse sur leur participation à ce débat, qui doit être lancé ce mois-ci. Covid-19 : la détresse croissante des étudiants. Étudiants, présidents d'université, psychiatres, les appels se multiplient pour faire prendre conscience du mal-être et de la détresse grandissante des étudiants.

Covid-19 : la détresse croissante des étudiants

En particulier à l'adresse du président de la République. L'anxiété au sein de la communauté universitaire est amplifiée par la tentative de suicide d'un étudiant à Lyon, samedi. Paris s'inquiète de la résurgence de l'EI en Irak et en Syrie. La ministre française des Armées Florence Parly s'est inquiétée dimanche de la "résurgence" du groupe jihadiste Etat islamique en Irak et en Syrie, contre lequel les militaires français restent mobilisés au sein d'une coalition internationale conduite par Washington.

Paris s'inquiète de la résurgence de l'EI en Irak et en Syrie

"La France considère que Daech [acronyme arabe de l'EI, NDLR] est toujours présent. On peut même parler d'une forme de résurgence de Daech en Syrie et en Irak", a-t-elle souligné dans l'émission "Questions politiques" sur France Inter et FranceInfoTV, en partenariat avec Le Monde. Ses déclarations interviennent alors que l'administration sortante du président américain Donald Trump a annoncé sa volonté de retirer 500 soldats mi-janvier pour n'en laisser que 2.500 en Irak. Etats-Unis : cinq questions sur la nouvelle procédure de destitution qui menace Donald Trump. Près d'un an après son premier procès en destitution, Donald Trump pourrait se retrouver sous le coup d'une nouvelle procédure.

Etats-Unis : cinq questions sur la nouvelle procédure de destitution qui menace Donald Trump

Les démocrates de la Chambre des représentants ont franchi une première étape en ce sens, lundi 11 janvier, cinq jours après les violences au Capitole, en présentant un acte d'accusation contre le président des Etats-Unis. Mais avant d'ouvrir formellement la procédure, ils comptent d'abord en appeler au vice-président, Mike Pence, afin qu'il démette de ses fonctions celui qui est encore à la tête du pays jusqu'au 20 janvier. Une motion en ce sens a été rejetée par les républicains lundi, mais devrait être votée par la Chambre mardi. Si Mike Pence refuse, les démocrates lanceront la deuxième procédure d'impeachment du mandat de Donald Trump. 1Qu'est-ce qu'une procédure d'"impeachment" ? États-Unis: le FBI craint des manifestations de pro-Trump armés lors de l'investiture de Biden. Un document interne de la police fédérale américaine indique que des partisans armés de Donald Trump ont prévu de manifester partout dans le pays à partir de samedi.

États-Unis: le FBI craint des manifestations de pro-Trump armés lors de l'investiture de Biden

L'inquiétude se répand à Washington à mesure qu'approche la cérémonie d'investiture de Joe Biden, prévue le 20 janvier dans la capitale américaine. Le ministre par intérim de la Sécurité intérieure des États-Unis, Chad Wolf, a annoncé lundi sa démission cinq jours après l'intrusion violente de partisans de Donald Trump au Capitole. Une invasion qu'il a qualifiée de "tragique" et "écœurante", alors qu'autour de lui responsables locaux et forces de l'ordre s'affairent à prévenir de nouvelles violences. Kazakhstan, Kirghizstan : des élections verrouillées en Asie centrale. Covid-19 : centres de vaccination, collectif citoyen, retard du vaccin Pfizer en Europe… Le récap’ du 15 janvier. ► Le conseil scientifique aurait souhaité « une limitation des déplacements interrégionaux » En plus du couvre-feu généralisé à 18 heures, le conseil scientifique pour le Covid-19 aurait souhaité une « limitation des déplacements interrégionaux ».

C’est ce qu’il indique dans son 22e avis, remis au gouvernement le 12 janvier et rendu public vendredi 15 janvier. Le conseil rappelle toutefois que « la décision est politique et doit tenir compte d’autres enjeux que sanitaires, en particulier économiques et sociétaux ». → À LIRE. Pour maîtriser le Covid-19, couvre-feu à 18 heures pour tous Dans les deux scénarios proposés pour répondre à la « situation préoccupante actuelle », le conseil préconisait « la mise en place d’une limitation des déplacements interrégionaux », tout en insistant sur la nécessité d’une « large utilisation du télétravail ». ► Commerces : vers une procédure simplifiée pour ouvrir le dimanche ? ► 833 centres de vaccination ouverts en France → EXPLICATION. . → PRATIQUE. Le maire de Saint-Brieuc refuse le couvre-feu à 18 heures : "On ne va rien changer" Depuis samedi 16 janvier, toute la France métropolitaine est soumise à un couvre-feu à 18 heures pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Toute ? Non. Car le maire de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), Hervé Guihard, l'assure : dans sa commune, "on ne va rien changer". Il s'explique, samedi sur franceinfo : "On va continuer à ouvrir les écoles, les crèches, les centres de loisirs, les centres d'accueil jusqu'aux horaires classiques. Parce que sinon, ce sont toujours les plus défavorisés qui trinquent. " Nouvelles manifestations dans plusieurs villes de France contre la loi « sécurité globale » Ils ne désarment pas. Les opposants à la proposition de loi « sécurité globale », qui restreint notamment la diffusion d’images de policiers, manifestaient de nouveau samedi 16 janvier à Paris et dans plusieurs villes de France. Près de 80 rassemblements « pour le droit à l’information, contre les violences policières, pour la liberté de manifester et contre la surveillance de masse » étaient prévus dans le pays.

Ils ont réuni 34 000 manifestants, selon la police ; 200 000, selon les organisateurs. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a fait par ailleurs état de soixante-quinze interpellations, dont vingt-quatre à Paris. La préfecture du Rhône en a annoncé sept à Lyon, et celle de Loire-Atlantique trois à Nantes. Loi contre le séparatisme : les amendements contre le voile pour les fillettes irrecevables.

Première ascension hivernale du K2 : "C'est un exploit considérable, c'est une montagne très compliquée", explique l'alpiniste Éric Loizeau. La première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8 611 m) après l'Everest et le seul "8 000" qui n'avait encore jamais été gravi en hiver, a été réussie samedi 16 janvier par une équipe de 10 alpinistes népalais. "C'est un exploit considérable, c'est une montagne très compliquée", a réagi sur franceinfo Éric Loizeau, navigateur et alpiniste français surnommé "Le Captain".

Le K2, dans le massif du Karakoram, à la frontière du Pakistan avec la Chine, est l'un des plus redoutés de la planète. Plus de 80 personnes y ont trouvé la mort en tentant son ascension. Le dernier est un Espagnol, Segio Mingote, mort samedi, quelques heures après que l'équipe népalaise a atteint le sommet. Il ne faisait pas partie de ce groupe mais d'une autre équipe qui préparait une autre tentative. franceinfo : Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour voir une tentative d'ascension hivernale du K2 réussir ? Les conditions était-elles favorables pour cette expédition ? Armin Laschet, favorable à la continuité avec Angela Merkel, élu président de la CDU allemande.

Des trois candidats en lice, il était le plus proche d’Angela Merkel. C’est finalement lui qui l’a emporté. Mobilisation en légère baisse pour les manifestations contre la loi "sécurité globale", rejointes par des défenseurs des "free-parties" Effet du Covid, essoufflement de la mobilisation ou mots d'ordre trop hétéroclites ? Incidents à l’OM, les raisons de la violence. Manifestations en Russie, mort de Michel Le Bris… les cinq infos à retenir du week-end. En Russie, plus de 4 400 arrestations lors de nouvelles manifestations à l’appel de l’opposant Navalny Malgré la pression croissante des autorités russes, qui ont multiplié les mises en garde et les procédures judiciaires, les partisans d’Alexeï Navalny sont descendus dans la rue, dimanche 31 janvier, lors d’une nouvelle journée de mobilisation pour appeler à la libération de l’opposant emprisonné.

La police russe avait déployé un important dispositif et fermé l’accès au centre de plusieurs villes pour empêcher les protestataires de participer à ces rassemblements non autorisés. D’après l’organisation OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations, au moins 4 818 personnes ont été interpellées dans 85 villes, mais principalement à Moscou (1 515) et Saint-Pétersbourg (1 097). Selon l’Union des journalistes russes, au moins 35 professionnels de la presse ont été arrêtés. Ecrivain et fondateur du festival Etonnants Voyageurs, Michel Le Bris est mort Et aussi… Agression de Yuriy. Russie : plus de 5 300 arrestations lors d’une nouvelle journée de manifestations à l’appel de l’opposant Navalny.