background preloader

Ethique et Personne âgée

Facebook Twitter

Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? Le document repère Un document repère : pour qui ?

Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ?

Pour quoi ? Extraits du préambule du document repère. Depuis de longs mois, les équipes des établissements accueillant des personnes âgées – EHPAD, EHPA, résidences autonomie, résidences services séniors, USLD... – font preuve d’un engagement sans faille auprès des personnes âgées qu’elles accompagnent. Elles ont été présentes même lorsque les circonstances étaient particulièrement difficiles, avec toute la compétence et le savoir-faire qui sont les leurs, garantes des valeurs de notre société. Disposer de repères éthiques est fondamental dans ce contexte.

L Bouffard M Dubé Essai 4e age RQP 2011. CCNE-Enjeux éthiques du vieillissement : Avis n° 128 (15 février 2018) Collange J-F, « Fin de vie, arrêt de vie, euthanasie. Éclairages sur un avis controversé du CCNE », Études sur la mort, 2001/2 (no 120), p. 103-112. DOI : 10.3917/eslm.120.0103. URL : D Dreuil-Fragilité, dépendance, attente et dignité au grand âge - Les multiples visages de la fin de vie.

"Il est nécessaire que des médecins et des soignants formés à une telle médecine qui est en train de se réinventer aujourd’hui comme on le voit autour des personnes âgées fragiles alimentent la réflexion citoyenne dans une société où prévaut encore une large phobie de la mort et où tendent à se généraliser des qualifications hâtives d’indignité.

D Dreuil-Fragilité, dépendance, attente et dignité au grand âge - Les multiples visages de la fin de vie

" Par : Daniel Dreuil, Médecin gériatre, délégué au lien Ville-Hôpital, CHRU de Lille | Publié le : 30 Mars 2015 Autour de la fin de vie au grand âge et partant de mon expérience de gériatre exerçant en unité de soins de longue durée, je propose d’explorer quelques vécus majeurs, partagés par la plupart des personnes vivant aujourd’hui en institution et qui se situent aux frontières de la fin de vie : l’expérience de la fragilité, les vécus de dépendance et d’attente, l’épreuve de la désorientation. M Eloi, P Martin. Ethique et individualisation de la prise en charge des personnes âgées dépendantes en établissement. Règles, pratiques et représentations. [Rapport de recherche] Université de Bordeaux. 2016. ffhalshs-01292441f. HAS-Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre de l’objectif 9 du Plan Métiers de février 2008.

HAS-Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Champs et objectifs Le champ du questionnement éthique est parfois difficile à appréhender pour les professionnels du secteur social et médico-social car il traverse différents domaines, en particulier : le droit des usagers ; la bientraitance ou la prévention de la maltraitance ; la démarche qualité ou l’évaluation. La recommandation a pour objectif de rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux usagers, à leurs proches et aux professionnels. Une recommandation cadre. HESBEEN W-Prendre soin de l'humain malade ou dépendant -2012. A. Lhermite. Éthique des soins aux personnes âgées : la capacité à consentir et traitement involontaire. Psychologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2014. Français. ffNNT : 2014TOU20012ff. fftel-01124345. P Michot-Le sens du soin en gériatrie- Soins Gérontologie n°52.

Corine Pelluchon, « Résister aux représentations négatives de la vieillesse : un enjeu médical et philosophique », Éthique publique [En ligne], vol. 10, n° 2. Quignard É, « Lorsque la vie se termine au grand âge » REGECAP- Le consentement de la personne âgée : Un guide pratique à usage des professionnels -Réseau régional Champagne Ardenne RéGéCAP. Regnier Chantal, « Questions éthiques en gériatrie », Laennec, 2009/1 (Tome 57), p. 8-24. DOI : 10.3917/lae.091.0008. URL :

R Sebag-Lanoë,La décision face aux situations du grand âge. Texte extrait de La Lettre de l'Espace éthique n°9-10-11, "Fins de vie et pratiques soignantes".

R Sebag-Lanoë,La décision face aux situations du grand âge

Ce numéro de la Lettre est disponible en intégralité en suivant le lien situé à la droite de la page. Une approche dans la nuance La décision face aux situations du grand âge représente un problème d'avenir crucial et difficile. Mon propos sera fondé sur une expérience de gériatrie hospitalière à l'hôpital Paul Brousse, dans un service où le fonctionnement d'équipe et les réunions pluridisciplinaires sont institutionnalisés depuis plus de 20 ans, d'après le modèle de la psychiatrie institutionnelle, service où nous avons commencé à pratiquer l'accompagnement et les soins palliatifs en 1980, même si les soins palliatifs ne sont officiellement reconnus que depuis quelques années seulement.

Sebag-Lanoë Renée, « Décider dans les situations du grand âge. THIEL M-J-La fin de vie : une notion pour une pluralité de situations. Les problématiques éthiques liées à la personne âgée : rapport -Espace éthique Bourgogne Franche-Comté. Dossier Éthique et soins - ADSP n° 77/2011-Haut Conseil de la santé publique. Dossier : Ethique et soins de santé -Gérontologie et société 2002/2 (vol. 25 / n° 101) Dossier Ethique et vieillissement - Gérontologie et société 2013/1 (vol. 36 / n° 144) Chapuy Paul Henri, « Acharnement ou abandon thérapeutique » Gobiet P, Une si longue vie. Comprendre et accompagner le très grand âge.  Gobiet P , « Quand je serai mort » De Hennezel Marie, « Éthique du vieillissement »

« Vulnérabilité et résilience chez les centenaires », Gérontologie et société, 2018/3.  Marmilloud L , Donner vie à la relation de soin. Expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité.  Pelluchon Corine, L’autonomie brisée. Bioéthique et philosophie.  Quentin B « Quand maximiser le pouvoir d’agir se retourne contre la personne vulnérable » Schumacher B N, L'éthique de la dépendance face au corps vulnérable. Sebag-Lanoë Renée, « Décider dans les situations du grand âge », dans : Emmanuel Hirsch éd., Fins de vie, éthique et société. Toulouse, ERES, « Poche - Espace éthique », 2016, p. 175-182. DOI : 10.3917/eres.hirs.2016.01.0175. URL :  Sicard D, L'éthique médicale et la bioéthique. P. Tocheport-Principes éthiques dans la relation de soins. Trivalle C , « Mourir en gériatrie à l’hôpital ? »

Vallejo M-C, Une approche philosophique du soin. L'éthique au coeur des petites choses. Refus de soins/Consentement. UE 1.3-Législation, éthique, déontologie. Ethique et santé. Gérontologie-Gériatrie. Droits du patient-Chartes-Bientraitance.