background preloader

UE 1.1 à 1.3

Facebook Twitter

1.1: Psychologie, sociologie, anthropologie
1.2: Santé publique et économie de la santé
1.3: Législation, éthique, déontologie

Anthropologie médicale. Présentation de la collection.

Anthropologie médicale

L’anthropologie médicale a le souci d’explorer aussi complètement que possible la façon dont les sociétés gèrent la maladie et dont les individus la vivent. À ce titre, elle est avant tout une anthropologie. Même centrée sur le corps, la santé et la maladie, elle ne les dissocie pas des autres dimensions de la vie sociale et culturelle. Elle implique donc une ethnographie solide et précise, une approche méticuleuse des relations sociales, une écoute des discours tenus par les différents acteurs, et l’essai d’accéder aux représentations du corps sain et malade, de ses rapports avec le cosmos, de la causalité du mal.

Elle a bâti un corpus théorique, évolutif qui lui donne de solides bases pour l’observation, l’analyse et l’interprétation. Sociologie de la santé. Ouvrage sous le direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux.

sociologie de la santé

Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages. Ouvrage sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin, Traité d'anthropologie médicale. Mieux connaître la santé des Franciliens et ses déterminants dans les nouveaux territoires de coordination. E FIAT - La dignité en questions. Le consentement - Tea consent (2’51) (anglais sous-titré) [ Vos droits ] Un infirmier peut-il refuser d’exécuter une prescription médicale ? - Actusoins actualité infirmière. Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé.

[ Vos droits ] Un infirmier peut-il refuser d’exécuter une prescription médicale ? - Actusoins actualité infirmière

Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la protection sociale. Pour répondre à cette question, nous devons prendre en compte plusieurs éléments essentiels : 1/ Le consentement du patient Comme le dispose l’article L1111-4 du CSP (Code de la Santé Publique) : « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. » Si le patient refuse un traitement prescrit, l’infirmier ne doit pas exécuter la prescription, il doit essayer de convaincre le patient, et si le refus perdure, il doit en informer le médecin prescripteur. Il est important de préciser qu’il existe des cas particuliers (patient hors d’état d’exprimer sa volonté, patient mineur…)

Le corps. Principes universels de déontologie infirmière- Gilles Devers- DDS 1/2005. Le souci de l'autre - Transmettre l'éthique du soin -Un film de Boris CALLEN - Guillaume FAVREAU - Myriam LE SOMMER-PÉRÉ. La Cimade Petit Guide Prejuges 2016. Focus #3 - Cyberharcèlement et santé mentale. Voici une sélection de documents accessibles en ligne, issue de notre base Ressources documentaires (menu S'INFORMER). Fiche refussoins num 21.09. L'infirmier en pratique avancée. La loi de modernisation de notre système de santé pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux.

L'infirmier en pratique avancée

Cet exercice en santé existe déjà dans de nombreux pays. En France, le choix a été fait de le déployer au sein d’une équipe, en commençant par la profession d’infirmier. Psychanalystes (Les) Isabelle LEVY. Miviludes-Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Accompagner les patients de cultures différentes- TAP Soins Aides-Soignantes/ MNH.

Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles.

Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9)

Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir. Denis Jodelet "Culture pratiques de sante" La république et les croyants (4/4) : Vivre sa foi à l'hôpital. Ce que j’essaye de transmettre à mon équipe, c’est qu’on se prend pas pour Dieu, on ne se prend pas pour le médecin...

La république et les croyants (4/4) : Vivre sa foi à l'hôpital

Les gens ont surtout besoin d’écoute. M. Journo Au centre hospitalier de Meulan-Les Mureaux et à l’hôpital Cochin (Paris), nous sommes allés à la rencontre d’usagers, de soignants et d’aumôniers de cultes différents. Ils nous ont expliqué pourquoi, selon eux, les aumôneries d’hôpitaux publics jouent un rôle essentiel pour les patients et pour la collectivité. Je ne peux pas mettre en avant la fois pour soigner et je ne peux pas négliger d’autres religions que la mienne. Toutes les traditions religieuses sont présentes dans les établissements hospitaliers du service public.

À l’hôpital, la foi doit être préservée, la religion ne peut pas primer sur le fonctionnement hospitalier. Avec. UE 1.2 S2 2020. UE 1.2 S3 2020. 1.2 Santé publique et économie de la santé. SERVICE SANITAIRE : SANTE PUBLIQUE. UE 1.2 Service sanitaire : présentation du site Service sanitaire- C Paillard. Ministère des Solidarités et de la Santé. Santé publique France - Accueil.

Observatoire régional de santé Île-de-France. Santé publique. INSERM : Dossiers d'information. Bibliographies thématiques de la BDSP. Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019.

Bibliographies thématiques de la BDSP

En savoir plus... Nous vous proposons sur cette page des recherches documentaires prédéfinies réalisées par des professionnels de l'information. Ces bibliographies thématiques sont mises à jour automatiquement : à chaque ajout de notices (une fois par mois) dans la base documentaire, de nouvelles références peuvent être signalées. Mediator : L’Ere des lanceurs d’alerte (2/5) : Lanceuse d’alerte malgré elle - Irène Frachon. Télémédecine, pratique en voie généralisation. La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) du 21 juillet 2009 a permis à la télémédecine de disposer d’un statut juridique en France.

télémédecine, pratique en voie généralisation

En décembre 2012, le gouvernement lance le premier "pacte territoire santé", plan global de lutte contre les déserts médicaux dont l’un des engagements consiste à développer la télémédecine. Biblio UE 1.3 2020. Film " Nos valeurs partagées : dignité, intimité". Code de la santé publique.

Chapitre Ier : Exercice de la profession.

Code de la santé publique

Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Code de déontologie infirmier. 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers. Les chapitres II et III du titre Ier du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique sont remplacés par les dispositions suivantes : « Chapitre II « Déontologie des infirmiers « Section 1 « Devoirs généraux « Art.

2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers

R. 4312-1. Légifrance, le service public de la diffusion du droit. Agence de la biomédecine. Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre de l’objectif 9 du Plan Métiers de février 2008. Champs et objectifs Le champ du questionnement éthique est parfois difficile à appréhender pour les professionnels du secteur social et médico-social car il traverse différents domaines, en particulier : le droit des usagers ; la bientraitance ou la prévention de la maltraitance ; la démarche qualité ou l’évaluation. La recommandation a pour objectif de rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux usagers, à leurs proches et aux professionnels.

La Loi de Bioéthique, l'Agence de la biomédecine... et vous ! LOI n° 2016-87 du 2 février 2016 nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. I. Usagers, votre santé, vos droits. Les droits de mon enfant soigné, hospitalisé. Droit à être informé sur les soins, la maladie... Plusieurs textes abordent le droit de l'enfant à être informé sur sa maladie ou sur les soins, examens médicaux, hospitalisation qu'il peut être amené à vivre. Circulaire sur l'hospitalisation des enfants La circulaire sur l’hospitalisation des enfants de 1983 stipule : … En dehors des admissions en urgence, l’hospitalisation devra être préparée de façon à réduire l’anxiété de l’enfant et de sa famille.

Cela implique qu’un membre de l’équipe médicale et soignante explique à l’avance à l’enfant et à ses parents : la raison de l’hospitalisation, sa durée très approximative, la nature des examens ou des soins. Ethique biomédicale et hospitalière - cas clinique. REGECAP- Le consentement de la personne âgée : Un guide pratique à usage des professionnels -Réseau régional Champagne Ardenne RéGéCAP. LE SOUCI DE L’AUTRE - TRANSMETTRE L’ÉTHIQUE DU SOIN.