background preloader

Enfant et fin de vie

Facebook Twitter

Définition des soins palliatifs pédiatriques - Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques. Introduction Il est essentiel de définir clairement les soins palliatifs pédiatriques et de préciser la population visée par ces soins pour assurer une compréhension commune et une vision partagée de la réalité des soins palliatifs pédiatriques. Nous utiliserons les référentiels du Québec et celui du groupe européen IMPaCCT, datant tous les deux de 2006. La compréhension des diverses étapes traversées par les enfants et leur famille (de l’annonce d’une condition potentiellement fatale aux soins palliatifs, aux soins de fin de vie, à la mort et au deuil) permet de mieux apprécier les besoins de ceux-ci et d’y répondre par des services appropriés.

Définition Les soins palliatifs pédiatriques sont des soins actifs et complets, englobant les dimensions physique, psychologique, sociale et spirituelle. L’approche préconisée dans la définition repose sur différents principes : L’unité familiale occupe une place prépondérante dans les soins palliatifs pédiatriques. Terminologie Références. Soins palliatifs et pédiatrie. Ce site a été conçu comme un outil d’information et de documentation au service des professionnels de la santé, ainsi qu’aux familles, soignant des enfants ou des adolescents souffrant de maladies graves et en fin de vie.

Soins palliatifs et pédiatrie

Vous pourrez y trouver le point sur des législations (française, québécoise, suisse et belge) un accès à des bases de données spécialisées, des publications scientifiques à destination des professionnels et du grand public, un annuaire de structures, une liste fournie d’associations pour les professionnels, ainsi que des liens vers d’autres sites ; autant d’informations utiles pour tous les publics concernés par les soins palliatifs pédiatriques. Le site donne une place importante à la question de la formation en rassemblant les formations universitaires et l’offre de formation continue. A votre disposition : Soins palliatifs en pédiatrie – Réflexions – Pediadol.

Considérations éthiques du soignant face à l'enfant qui peut mourir. Texte extrait de La Lettre de l'Espace éthique n°9-10-11, "Fins de vie et pratiques soignantes".

Considérations éthiques du soignant face à l'enfant qui peut mourir

Ce numéro de la Lettre est disponible en intégralité en suivant le lien situé à la droite de la page. Le 24 avril 1997, les services de psychiatrie infantile et de réanimation médicale pédiatrique de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul organisaient la première Journée d’éthique médicale de Saint-Vincent-de-Paul sur le thème : Périnatalité et pédiatrie : lorsque l’éthique se vit au quotidien. Nous publions ci-dessous le texte de l’intervention du Dr Daniel Oppenheim, document très exceptionnel qui restitue la complexité des décisions et des enjeux auxquels sont confrontés en équipe les soignants dans des circonstances délicates à assumer. La réflexion éthique s’appuie sur la description précise d’une réalité complexe, mais la description témoigne déjà d’une première prise de position qui engage la réflexion éthique. L’enfant soigné pour une maladie grave L’enfant face à sa mort possible, proche.

Soins palliatifs en pédiatrie : paradoxes et questions éthiques. Une position de médiation avec des tiers Les soins en pédiatrie quand la maladie est incurable.

Soins palliatifs en pédiatrie : paradoxes et questions éthiques

Que dire, que faire, comment être en tant que soignant ? En plein 21ème siècle, cette mort semble encore plus inadmissible. Comment comprendre que des équipes puissent parler de soins palliatifs pédiatriques ? Pour dire les choses autrement, que peuvent faire les soignants puisqu’il « n’y a plus rien à faire », disent les médecins d’appareils ou d’organes ? Quand ils sentent la vie en sa fin Mais le faire sans mettre de mots dessus, sans aider l’enfant et ses parents à reformuler les aspects biologiques, physiologiques ou techniques leur donne à penser que le soignant réduit l’enfant à un objet de soin.

Le temps pris à laisser la vie s’interrompre La mort qui s’approche semble redéfinir la signification du temps. Fin de vie-Soins palliatifs. Bibliographie AP-HP-Place de la famille en pédiatrie - Devictor Denis, Tissières Pierre, « Fin de vie en réanimation néonatale et pédiatrique » Dumoulin Maryse, « Réflexions éthiques et pratiques hospitalières... autour de la mort des tout-petits » Perifano Alessia, Soins palliatifs en pédiatrie. Enjeux psychologiques pour les enfants et leurs familles.  Perifano Alessia, Soins palliatifs en pédiatrie. Enjeux psychologiques pour les enfants et leurs familles. ERES, « La vie de l’enfant », 2019, 248 pages. ISBN : 9782749264981. DOI : 10.3917/eres.perif.2019.01.

Dossier : Deuil et soins palliatifs chez l’enfant- Marie Friedel- Soins palliatifs en pédiatrie, éthique et relation au patient. Céline Neumayer ,Marie Bertet Fin de vie et vécu des soignants. Caroline Tête-Pour en savoir plus sur le deuil et les soins palliatifs chez l’enfant- Cahiers de la puéricultrice.