background preloader

Alzheimer et refus de soin

Facebook Twitter

"Communication et maladie d'Alzheimer"-Bibliographie. Bibliographie AP-HP-Contention. Autonomie et MAIA - Bibliographie. Etre libre en milieu fermé- Bibliographie. Bibliographie : Les troubles de la communication dans la maladie d’Alzheimer. Il refuse tout, même de se laver !-Ethique biomédicale et hospitalière - Bioethique.com - Détails Catégorie : Le refus de soins Publié le lundi 24 avril 2017 11:04 Écrit par Docteur Bernard Pradines Le refus de soins crée souvent une culpabilité chez les soignants et l'entourage du patient.

Il refuse tout, même de se laver !-Ethique biomédicale et hospitalière - Bioethique.com -

Le refus de la toilette est particulièrement difficile à supporter. Docteur Bernard Pradines, spécialiste en gériatrie. En service de gériatrie ou en établissement, les professionnels de santé sont souvent confrontés au refus de soins de certains patients ou résidents. Chez les soignants, le refus de soins crée parfois un sentiment de culpabilité, allant parfois jusqu’à l’impression d’échec, surtout si le soin d’hygiène est finalement imposé. Doit-on, pour autant accepter l’absence durable de toilette chez un résident au nom de la liberté individuelle ? A domicile, on sait que cette situation pourrait aboutir au syndrome de Diogène. Comprendre un refus de soins et y répondre demandent d’être formés à cette tâche et de pouvoir y consacrer du temps.

En principe non. 1. Du consentement dans la maladie d'Alzheimer : aux confins de l'humain, l'éthique-Ethique biomédicale et hospitalière - Bioethique.com - Détails Catégorie : Maladie d'Alzheimer Publié le dimanche 4 février 2018 10:02 Écrit par Docteur Véronique Lefebvre des Noettes Les concepts d'autonomie et de consentement sont difficiles à manier en gériatrie, notamment chez les patients atteints d'une maladie neuro-dégénérative comme Alzheimer.

Du consentement dans la maladie d'Alzheimer : aux confins de l'humain, l'éthique-Ethique biomédicale et hospitalière - Bioethique.com -

Le docteur Véronique Lefebvre des Noettes, psychiatre du sujet âgé, défend pourtant la présomption de compétence LIRE LA SUITE Docteur Véronique Lefebvre des Noettes, psychiatre et gériatre de l'AP-HP, docteur en philosophie pratique et en éthique médicale de l'Université Paris Est-Marne la Vallée, créatrice du diplôme universitaire sur la maladie d’Alzheimer du diagnostic précoce à la prise en charge à l'Université Paris Est-Créteil, membre du conseil scientifique de L’EREIDF (Espace régional de réflexion éthique d’Ile de France) et de l’EREMAND (Espace national de réflexion éthique des maladies neuro-dégénératives et de la maladie d’Alzheimer). -"Oui, j’y consens ! " -"Et vous Albert... etc.

" 1. 2. Espace éthique/Ile-de-France-Refus de soins : de la confrontation à la négociation. Les soignants, en particulier ceux qui travaillent auprès de personnes présentant des troubles cognitifs, sont quotidiennement confrontés à des patients qui refusent certains soins : refus d’une aide à la toilette, refus de l’intervention d’une aide à domicile, de prendre les médicaments, d’être hospitalisé, de s’alimenter… Ces refus sont d’autant plus difficiles à supporter qu’ils interrogent le soignant dans son identité : son rôle est de porter assistance, d’aider, de secourir.

Espace éthique/Ile-de-France-Refus de soins : de la confrontation à la négociation

Son intervention perd donc son sens si elle est comprise comme une agression. Comment, alors, rester « soignant » dans ces situations ? Une première étape consiste à comprendre le refus de soin, autrement dit ce qui est refusé (la toilette, l’aide pour la toilette, l’heure ou le lieu de la toilette ?) Et le pourquoi de ce refus (« je suis propre », « je peux le faire seul », « je n’aime pas telle aide-soignante »). L’anthropologue F. Les problématiques éthiques liées à la personne âgée : rapport -Espace éthique Bourgogne Franche-Comté. Hervy Marie-Pierre, « Quid du consentement ? », Gérontologie et société, 2002/2 (vol. 25 / n° 101), p. 129-141. DOI : 10.3917/gs.101.0129. REGECAP- Le consentement de la personne âgée : Un guide pratique à usage des professionnels -Réseau régional Champagne Ardenne RéGéCAP.

Zawieja P , « Le professionnalisme à l'épreuve de la maladie d'Alzheimer » Refus de soin : pistes bibliographiques. Une patiente âgée: elle ne veut pas se déshabiller lors de la toilette. « Maladie d’Alzheimer, émotions, comportements » Emmanuelle Caudron -Le refus de soins chez le sujet âgé. R -M Margaretta Le refus de soins en service de gériatrie. Carène Ponte- La recherche du consentement. « Le libre choix du patient dément en institution » Fabienne Vallet L’attitude soignante face à un refus de soins- Ethique et Personne âgée. Refus de soins/Consentement. Alzheimer. Bientraitance-Humanitude. Droits du patient-Chartes-Bientraitance. Gérontologie-Gériatrie.