background preloader

Ressources pour l'EMC

Facebook Twitter

Programmes & Ressources

Valeurs de la République. La réserve citoyenne. Des propositions concrètes d'évaluation en EMC - cycles 3 et 4. Comment évaluer en EMC ?

Des propositions concrètes d'évaluation en EMC - cycles 3 et 4

La réponse à cette question n’est pas simple. Les compétences propres à l’EMC (sensibilité, jugement, droit et règle, engagement) sont des compétences qui concernent la personne de l’élève. Or les programmes disent clairement que ce n’est pas le comportement de l’élève qui est à évaluer. Parallèlement, des connaissances sont acquérir. Comment évaluer en même temps des connaissances et des compétences ? Vous trouverez ici quelques pistes de mise en œuvre de l’évaluation, en cycle 3 comme en cycle 4, qui n’ont rien d’un modèle. Chaque proposition peut s’adapter à bien d’autres séquences que celles indiquées mais aussi à d’autres niveaux.

Vous trouverez en documents joints une fiche explicative sur les objectifs et la mise en œuvre de la démarche et cinq formes différentes d’évaluations proposées en EMC :

Progression ensemble du cycle 4

Progression Programmation Sixième. Progression Programmation Cinquième. Progression Programmation Quatrième. Progression Programmation Troisième. Identité personnelle - identité légale. Addictions. Francophonie. Symboles de la citoyenneté française. Symboles de la citoyenneté européenne. Propositions de séquences. Principes de la justice. Fonctionnement de la justice. Règlement intérieur. Constitution.

Traités internationaux. Différentes déclarations des Droits de l'homme. Statut juridique de l'enfant. Propositions de séquences & activités. Discrimination raciale. Discrimination antisémite. Discriminations religieuses. Discriminations xénophobes. Discriminations sexistes. Discriminations homophobes. Stop-discrimination.gouv.fr.

Laïcité

Institutions de la Ve République. La France, Etat démocratique. Le thème retenu pour l’année est le suivant : Qu’est-ce qu’implique, pour chacun, de vivre dans un Etat démocratique comme la France ?

La France, Etat démocratique

Il se décline en trois parties : thème 1 : comprendre et promouvoir les valeurs et les principes républicains ; thème 2 : comprendre le fonctionnement des institutions et y participer ; thème 3 : être sensibilisé à l’esprit de défense. Il s’agit là d’une proposition et non d’une prescription. En particulier, l’organisation par niveau de classe au sein du cycle 4 appartient aux équipes pédagogiques de chaque collège - en dehors de l’année de transition 2015-2016 pour le niveau 3ème en raison de l’épreuve du DNB -.

Les équipes décident de leur programmation et de leur progression en concertation, dès lors l’indication "3ème" n’est pas impérative. L’EMC est également un enseignement interdisciplinaire. Vous pourrez trouver en pièce jointe une proposition problématisée de mise en œuvre de l’année de 3ème, en deux formats (microsoft et libre).

Libertés fondamentales

Les libertés individuelles. L'engagement. Responsabilités individuelles et collectives face aux risques ma. Faut-il enterrer l'Europe de la défense ? - Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense. Après une décennie de succès (1998 - 2008), le projet d’une défense autonome de l’Union européenne semble aujourd’hui au point mort.

Faut-il enterrer l'Europe de la défense ? - Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense

Faut-il pour autant l’enterrer définitivement ? Cette vidéo de 5 minutes proposée par le site touteleurope.eu offre de réfléchir à cette question en donnant la parole à des experts. Voici une vidéo de 5 minutes qui aborde la question de la défense européenne et de son avenir. Elle fait intervenir des experts de la question comme Elisabeth Guigou, Présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée Nationale. Cette vidéo peut aisément être visionnée en classe de 3ème autour de la notion de puissance, tant pour la France que pour l’Europe, mais aussi en lycée autour des questions des "nouvelles conflictualités après la guerre froide" (programme de 1ère).

Faut-il enterrer l’Europe de la défense ?