000 generalités

Facebook Twitter
BibliOdyssey

BibliOdyssey

Sketch record of Paris buildings & street scenes from the 2nd half of the 19th century Title: Vieille enseigne à l'ours rue du faugourg St Antoine n° 95Designed by: Jules-Adolphe ChauvetDate: 1894Collection Chauvet. Dessins sur Paris et ses environs, Paris (France) -- 11ème ArrondissementFormat: dess. sur calque appliqué : plume et encre, aquarelle ; 24,4 x 15,5 cmSource: Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie Title: Un coin de la cour des Prévots, rue CharlemagneDesigned by: Jules-Adolphe ChauvetDate: 1890sCollection Chauvet.
Pour beaucoup de lecteurs aujourd’hui, le mot « Larousse » est simplement synonyme de dictionnaire et la liste est longue des écrivains qui, comme Sartre dans Les Mots, ont témoigné de leur attachement à la marque à La Semeuse. La maison d’édition Larousse naît en 1852 de l’association de deux anciens instituteurs, Pierre Larousse et Augustin Boyer, et appartient depuis 2004 au groupe Hachette Livre. Dans un contexte d’alphabétisation et d’élévation constante du niveau scolaire aux XIXe et XXe siècles, sa longévité et son prestige reposent sur deux piliers imaginés par les fondateurs : les manuels scolaires d’une part, les dictionnaires et encyclopédies d’autre part. Rien ne prédestinait pourtant Pierre Larousse à faire carrière dans l’édition. Pierre Larousse et le « Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle » Pierre Larousse et le « Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle »
Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Tous les savoirs du monde : Encyclopédie (1)

Encyclopédie contributive Larousse en ligne - Accueil

air La Terre est entourée d’une couche gazeuse, l’atmosphère, de quelque 800 km d’épaisseur constituée d’air, qui se raréfie progressivement avec l’altitude. Elle se subdivise en quatre zones : la troposphère, où nous vivons ; la stratosphère, très froide (− 50° C), qui contient une fine couche d’ozone, qui nous protège des rayons ultraviolets ; l’ionosphère,... réaction chimique Une réaction chimique est une transformation au cours de laquelle des corps disparaissent (les réactifs) et d’autres apparaissent (les produits). Encyclopédie contributive Larousse en ligne - Accueil
Définition : hydre - Dictionnaire Français Larousse
Présentation sommaire du Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines (par Pascal Payen) A partir de 1877 et avec régularité jusqu'en 1919, paraissent chez Hachette les dix forts volumes du Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, le fameux "Daremberg", du nom de son premier auteur et concepteur, Charles Daremberg. L'entreprise, à laquelle collaborent tous les plus grands noms de la science française, se situent dans un contexte européen de rivalités autour des "Sciences de l'Antiquité", alors considérées comme référence pour juger de la qualité de l'Université. Or en ce domaine, les maîtres sont les Allemands, depuis qu'ils ont refondé, en 1810, l'Université de Berlin, pièce essentielle à leurs yeux du redressement de la Prusse contre l'invasion napoléonienne.

Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio
Musagora
Portail de recherche Documentaire OPSYS ALOES Portail de recherche Documentaire OPSYS ALOES l'encyclopédie "Universalis" papier vient d'arriver, de plus l'universalis version "éducative" et "junior" sont en ligne sur tous les postes de la médiathèque {*style:<b> revue de contes: la grande oreille des infos sur conteurs .com
001 SCIENCES DE L'INFORMATION

002 LE LIVRE

Encyclopédies

RESSOURCES CDI/DEWEY "Le goût des mots, des idées et des connaissances, n'est plus un labyrinthe, c'est un plaisir et une liberté". La Dewey c'est le fil d'Ariane, les cailloux du petit Poucet ou la marguerite aux pétales de toutes les couleurs (présentée dans le moteur de recherche ci-dessus).Elle est adoptée par un grand nombre de services de documentation, dans les établissements scolaires ou médiathèques de villes ou universitaires. Ce site, permet l'initiation à ce repérage dans tous les lieux où elle est pratiquée. Cette classification présente le savoir sous 10 Classes, elles même subdivisées en 10 classes et ainsi de suite.

RESSOURCES CDI/DEWEY

BIBLIOTHEQUES

eduscol.education
600 Ressources en Flash pour l'école. 600 ressources éducatives en Flash sont rassemblées ici. Le Flash permet à l'aide de votre navigateur internet (Firefox, Opéra, Google Chrome, Internet Explorer, .....) de visualiser des animations multimedia. Si les animations ne fonctionnent pas c'est que vous devez installer le plugin Flash. Installer le plugin Flash Player index

index

UbuWeb

UbuWeb UbuWeb | Winter 2014 Robert Ashley, 1930-2014 UbuWeb mourns the passing of the great American composer Robert Ashley. You can listen to his music and invterviews here, watch his films here, read about him here. If you're unfamiliar with his work, the best place to start is Peter Greenaway's documentary Four American Composers: Robert Ashley (1983). His most well-known video work is Perfect Lives (1978-83), a television opera in seven parts. He interviewed composers such as Terry Riley, Philip Glass, Alvin Lucier, Pauline Oliveros, David Behrman, and Gordon Mumma in his epic video series, Music With Roots in the Aether, where interviews are followed by performances.
Web Sound - Marcel Duchamp

MONDE - Médiathèque

MONDE - Médiathèque Les souks du Caire, les night-clubs de Beyrouth, un chant d'amour arawak à Québec, Magritte à Bruxelles, un concert de jazz à Bucarest, le chantier de Ground Zero à New York ou le quartier chinois de Jakarta. Découvrez en sons et en images les richesses des reportages de TV5 autour du monde. Un corpus constitué de milliers de sources, actualisé en permanence et enrichi de nouveaux contenus au fil des destinations et des rencontres musicales. Une recherche multicritère permet de combiner à la fois lieux, thèmes et médias pour des résultats parfois intimistes, souvent inattendus, mais toujours pertinents par leur valeur documentaire.