background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Home - Mozilla Webmaker. MediasSociaux.frMediasSociaux.fr. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

MediasSociaux.frMediasSociaux.fr

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet. Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent. Learning for everyone, by everyone, about almost anything. UniShared - Home. Comment les médias sociaux stimulent ma mémoire.

( Jean Guitton ) La mémoire, malheureusement, ne se commande pas. Il faut reconnaître notre faible empire sur cette contrée de l’intelligence. Au mieux réussit-on à cultiver aléatoirement certains souvenirs. On ne passe pas son temps, après tout, à déterminer ce que nous retenons, sauf peut-être l’école dans son déterminisme. La nature ne nous accorde pas ce pouvoir de décision. En amont de la pensée, le cerveau réagit principalement à des stimuli. Il aura fallu une requête de Gael Plantin , toujours pénétrant, pour susciter la réflexion sur ma méthode : D’emblée, je lui ai répondu : Poursuivant la réflexion, je constate que ces nombreuses itérations donnent lieu à une sorte de répétition espacée ([ 1 ], [ 2 ]) régulée mémétiquement par les médias sociaux.

À cet apport Twitter s’ajoutent mon épluchage des quotidiens et mon agrégation de flux RSS. L’information passe donc par plusieurs cribles, dans un crescendo d’objectivation. Fondamentalement, je n’agis plus seul. Par ricochet :

Twitter

Réseaux ou communautés /  relation, transformation, partage. On parle beaucoup de réseaux aujourd’hui en confondant souvent avec le terme de communauté.

Réseaux ou communautés /  relation, transformation, partage

Pourtant les deux termes ne sont pas équivalent. Fred Cavazza, en s’appuyant sur les réseaux sociaux issu du web social met en avant une première distinction d’usages : publier n’est pas dialoguer et il propose ce schéma parlant : Le premier cas est celui de la communauté où il montre qu’il y a interaction, sous la forme d’une conversation. Il met d’ailleurs un lien vers un de ses billets sur les forums. Le forum est la fonctionnalité essentielle de l’interaction défini comme l’échange de trois messages : premièrement, le message initial, ensuite la réponse à ce premier message et enfin le feed back, c’est à dire la confirmation de réception de la réponse ; et éventuellement bien sûr l’enchaînement de la discussion. C’est de cette interaction et de la qualité des échanges que vont se construire de nouvelles connaissances. Pour finir sur la question de la distinction entre réseau et communauté.

Communication et réseaux sociaux. © mediateknik/ flickr La communication c’est tout.

Communication et réseaux sociaux

Tout est communication. Ce n’est pas nouveau en soi et a déjà permis de nombreuses conversations téléphoniques à travers le monde. Ce qui est nouveau, c’est que les supports digitaux permettent une autre dimension de la communication: une communication en temps réel, indépendamment du lieu et avec l’aide des images. Smartphone et internet jouent ainsi un rôle très important dans les occupations de loisirs des jeunes, mais sont aussi incontournables dans le travail quotidien.

Les réseaux sociaux représentent une forme de communication digitale (appelés aussi web 2.0) comme par exemple Facebook Netlog ou Twitter. INF 6107 - Le Web social.

Outils

Usages. Facebook. Réseaux sociaux et enseignement. Réseaux sociaux professionnels. The Smart Worker’s Guide to Social Media. Réseaux sociaux et vie privée.