background preloader

Les Celtes - Dossier l'Arbre Celtique

Facebook Twitter

Origines et expansion des Celtes. Vers 900 avant JC, le fer arrive en Europe, en provenance du bassin méditerranéen.

Origines et expansion des Celtes

Vers 800 avant JC débute la période d'Hallstatt, en référence à la nécropole autrichienne située au-dessus du lac du même nom, dans le Salzkammergut autrichien. Celle-ci est surtout utilisée aux VIIe et VIe siècles avant JC. Sa richesse, due à l'exploitation de mines de sel par les habitants du lieu, est connue depuis le milieu du siècle dernier et son nom fut donné en 1872 à la première période de l'âge du fer. Ainsi, une nouvelle aristocratie se met en place. Les guerriers, des nomades, montent à cheval et font du commerce en même temps qu'ils gagnent de nouveaux territoires.

Organisation de la société celtique. La hierarchie : différentes classes sociales Les Celtes sont divisés en trois classes : la classe sacerdotale : elle regroupe tous ceux qui communiquent avec les puissances divines ou surnaturelles (prêtres) mais aussi ceux qui régissent les rapports sociaux, donc les druides.

Organisation de la société celtique

La classe guerrière : elle rassemble les guerriers (equites), mais aussi ce qui concerne la magie et la ruse. la classe productrice : elle a pour devoir de fournir tout ce dont l'élite (ceux des deux premières classes) a besoin. On y trouve ainsi artisans, commerçants, agriculteurs et éleveurs autrement appelés plebs La vie au quotidien. Spiritualité et mythologie. Inventaire des divinités celtiques de l’Antiquité. Inventaire des divinités celtiques de l’Antiquité ( par Patrice LAJOYE, CNRS - Caen ) Cet inventaire des divinités celtiques de l'Antiquité a été réalisé par Patrice Lajoye.

Inventaire des divinités celtiques de l’Antiquité

Il figure sur le site Internet de la S.M.F. Les légendes celtiques. Généralités sur les divinités et les héros celtiques. Généralités sur les divinités et les héros celtiques Cette rubrique a pour but de développer les caractéristiques des divinités et héros de la mythologie celtique évoqués dans la partie étude (voir société/spiritualité) du site.

Généralités sur les divinités et les héros celtiques

Divinités celtiques : inventaire des textes anciens. Divinités celtiques : inventaire des textes anciens ( par Patrice LAJOYE, CNRS - Caen ) Depuis le mémorable ouvrage de Joannes Zwicker, Fontes historiae religionis celticae, paru à Berlin en 1934, il n'y a jamais eu de réel recensement des textes anciens concernant l'ancienne religion des Celtes.

Divinités celtiques : inventaire des textes anciens

Il paraissait donc important de faire découvrir ces sources au public francophone, sources parfois très connues, d'autres plus obscures, certaines complètement ignorées. Le druidisme - Le druidisme antique. Le druidisme antique Présentation du druide Le mot "druide" est une appelation générique qui désigne ceux rentrés dans le sacerdoce : à partir du moment où on entre dans la voie sacerdotale, on devient druide.

Le druidisme - Le druidisme antique

Ainsi, les uatis, les bardes, les files...sont des druides ! Druide n'est pas un titre, mais un nominatif. Le mot druide veut dire "très sage" et "très voyant". Druidisme : Rites et classe sacerdotale. Rites et classe sacerdotale : inventaire des textes anciens ( par Patrice LAJOYE, CNRS - Caen ) Depuis le mémorable ouvrage de Joannes Zwicker, Fontes historiae religionis celticae, paru à Berlin en 1934, il n'y a jamais eu de réel recensement des textes anciens concernant l'ancienne religion des Celtes.

Druidisme : Rites et classe sacerdotale

Il paraissait donc important de faire découvrir ces sources au public francophone, sources parfois très connues, d'autres plus obscures, certaines complètement ignorées. Tous les textes choisis ne visent qu'à décrire la religion des Celtes de l'Antiquité. Ils s'échellonnent donc entre le IVe siècle avant J. -C. et le IXe siècle ap. Les Celtes et la guerre. C - Les Celtes et la guerre (1/2) Les combats, les guerriers et leur équipement Au niveau de l'équipement du guerrier, il se compose de lances, d'épées, de poignards, de boucliers, de casques et de temps en temps d'armures à mailles métalliques.

Les Celtes et la guerre

Nous détaillerons plus tard ces armes. Ces armes sont aujourd'hui retrouvées dans les tombes. Parfois, elles sont pliées ou cassées en plusieurs morceaux de manière à leur oter leurs valeurs et leurs symboles. 1 : Les sciences celtiques. D - Les sciences celtiques (1/2) De bons outils Agriculture Elevage Cependant, les Celtes ne se limitent pas à l'agriculture.

1 : Les sciences celtiques

Ainsi ils élevent, en plus des chèvres et des volailles, des bovins qui constituent pour eux une activité importante. 2 : Les sciences celtiques. D - Les sciences celtiques (2/2) Travail du verre et de la terre Le verre Le verre est tout d'abord utilisé sous forme de pâte que l'on manie principalement pour faire des perles et des bracelets.

2 : Les sciences celtiques

Cependant, au Ier siècle avant JC apparait la technique du soufflage du verre. Cette dernière, qui vient de la côte syro-palestinienne, n'est véritablement implantée qu'àprès la romanisation, et atteind progressivement toute la Gaule. 1 : L'art celtique. Le premier art celtique commence véritablement à la période d'Hallstatt (âge du fer). L'art est alors surtout influencé par l'âge du Bronze et il reste réaliste. Il faut attendre le Ve siècle avant JC, au second âge du fer (la Tène), pour assister à la naissance d'une nouvelle forme d'expression artistique, très différente de l'art géométrique connu jusque-là. Elle s'en distingue aussi bien par son répertoire que par le développement de procédés formels tout à fait originaux. devient stylisé. Ainsi, l'art celtique du Ve siècle emprunte certains de ses éléments au répertoire étrusque : un monde végétal composé de palmettes et de fleurs de lotus, peuplé de personnages affublés d'attributs animaux et de monstres tels que griffons, sphinx et chimères.

2 : L'art celtique. E - L'art celtique (2/3) Page totalement en reconstruction ! Quelques objets supports pour l'art Les armes Il est impossible de recenser les armes décorées tellement elles sont nombreuses ! 3 : L'art celtique. Ce sujet ayant déjà fait l'objet d'études intéressantes et fort bien réalisées par d'autres personnes, je vous renvoie à leur site : La musique celtique : courte définition Initialement, le terme de musique celtique ne décrit pas un style, mais les différentes musiques pratiquées dans les pays ayant conservé vivante une langue celtique. Même si leurs musiques diffèrent, on retrouve un certain nombre de points communs à tous ces pays.

Les différents styles de l'art celtique. Les différents styles de l'art celtique Avant de mieux préciser le symbolisme de chacun des motifs dans la rubrique " Thème : les motifs ", il convient de définir au préalable les différents styles de l'art celtique. Métamorphose plastique Nom donné par Paul-Marie Duval et Venceslas Kruta à des formes transitoires, qui associent des éléments végétaux, humains, animaux ou abstraits dans un ensemble dont la nature prédominante est impossible à déterminer. Apparu dans l'art laténien au IVe siècle avant JC, ce type de représentation équivoque, spécifiquement celtique, a connu une grande vogue au siècle suivant. Premier style. 1 : Peuples et pays d'hier et d'aujourd'hui.

2 : Peuples et pays d'hier et d'aujourd'hui. 3 : Peuples et pays d'hier et d'aujourd'hui.

Symbolisme druidique

Druidisme : le néo-druidisme. Le néo-druidisme Normalement, ce sujet ne fait pas partie de notre domaine d'étude. Néanmoins certains messages trouvés sur le forum ainsi que certains mails nous poussent à clarifier les choses à propos du néo-druidisme et ce, définitivement. Quelques radios bretonnes.