background preloader

Prospective

Facebook Twitter

L'IoT : une nouvelle révolution industrielle. L’intégration de l’IoT aux machines industrielles est en train de changer la façon dont nous percevons le travail manuel et l’automatisation. Gary Mintchell, conférencier sur la technologie et la production industrielle nous fait part de son avis sur les avantages et les inconvénients de cette nouvelle révolution de l’industrie par l’IoT.

L’IoT dans l’industrie permet un travail plus sûr et plus efficace Gary Mintchell , conférencier sur la technologie et la production industrielle considérée que le développement de l’IoT dans l’industrie est parfaitement naturel. En effet, l’Homme a toujours cherché à rendre le travail industriel de plus en plus sur et de plus en plus rapide.

C’est exactement ce que permet le développement de l’IoT dans l’industrie. L’évolution technologique actuelle permet d’élaborer des choses comme la robotique, pour améliorer le travail des employés. . – Gary Mintchell L’automatisation des machines grâce à l’IoT signifie moins d’emplois ? Source – Gary Mintchell Source. Futuribles. Au-delà du design-fiction : le « design-friction » ? Le design fiction est probablement l’un des meilleurs outils actuels pour (ré)inventer le futur. Formulée dès 2009 par Julian Bleecker (in A Short Essay on Design, Science, Fact and Fiction, à voir aussi en vidéo), cette méthode mêlant design, prospective et créativité connaît depuis un bel essor dans les milieux spécialisés, notamment grâce au concours de l’écrivain-essayiste Bruce Sterling.

Celui-ci définit ainsi le design fiction comme « the deliberate use of diegetic prototypes to suspend disbelief about change. […] The important word there is diegetic. It means you’re thinking very seriously about potential objects and services and trying to get people to concentrate on those rather than entire worlds or political trends or geopolitical strategies. It’s not a kind of fiction. Le plus intéressant, dans le design fiction, repose sur son caractère réaliste. . « Le design-fiction ne produit pas des canulars. Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" - Société. Parler de demain, n’est-ce pas avant tout savoir décrire le monde d’aujourd’hui ? Seule Madame Soleil peut décrire le monde de demain. D’ailleurs, si vous consultez des personnes qui font de la prospective, cela devient vite tout à fait comique : ils se trompent à chaque coup… Forcément. Pour la simple et bonne raison que l’innovation est toujours inattendue.

Elle passe le plus souvent par un endroit que l’on ne pouvait pas imaginer. Dans les années 1950, par exemple, beaucoup prédisaient aux maîtresses de maison de l’an 2000 l’aide de plusieurs robots pour faire la vaisselle et la cuisine, descendre la poubelle, etc. Au lieu d’un robot, nous avons eu un ordinateur. Pourtant, personne ne pensait que les opérations de l’esprit pouvaient se robotiser plus facilement que les mouvements du corps, d’apparence plus simples. Comment doit-on alors s’y prendre pour évoquer l’avenir ? La question pertinente est : qu’y a-t-il de nouveau aujourd’hui ? Dérangez-nous encore une fois.

Rien de moins. Intelligence collective. OSERFC - Observatoire Régional de Franche-Comté. Paul Virilio: "La Terre est devenue trop petite pour le progrès." Paul Virilio est un urbaniste d'origine devenu peu à peu sociologue et philosophe à force de penser inlassablement la vitesse. Depuis 1977, date à laquelle il a publié Vitesse et politique, essai sur la dromologie, il réfléchit à l'accélération du monde et à ses conséquences sur l'homme, l'économie, l'environnement, la géopolitique. L'urbaniste a travaillé sur la ville et son territoire. Très vite, il lie le territoire aux technologies qui permettent de le parcourir et de le contrôler. TGV, pigeon voyageur ou internet, avion ou minitel, qu'il s'agisse des techniques de communication ou des techniques de déplacement, le territoire est défini, selon lui, comme un espace-temps qui, finalement, rapetisse.

Dans L'administration de la peur, vous soutenez que la peur est un moyen de gouverner utilisé sans cesse. Dans nos sociétés, depuis l'origine monarchique jusqu'à nos sociétés démocratiques, la peur fait partie des moyens de gouverner. Comment l'écologie peut-elle s'accommoder de la vitesse? Prospective & Think tanks. Publications » Thierry Gaudin. Paul Virilio, les revers du progrès. Philosophe et urbaniste autodidacte, disciple de Deleuze et proche de Merleau-Ponty, Paul Virilio décortique depuis quarante ans la question de la vitesse et de ses effets en tous domaines. « La planète est devenue trop petite pour le progrès.» Malgré ce constat alarmiste, Paul Virilio a le regard brillant des grands curieux. Stéphane Paoli est journaliste, il a réalisé Penser la vitesse. Étudiant, il découpait et redistribuait des dépêches au sein d’une rédaction. La puissance des moyens de communication et de transmission offre une réalité qui se lit désormais par l’image.

. « Si le temps c’est de l’argent, la vitesse c’est le pouvoir. » Apathie citoyenne, peur de la mort et tentation de surhumanité, Paul Virilio voit le monde s’appauvrir en perdant de sa diversité. Je suis comme Winston Churchill qui disait qu’un optimiste est celui qui voit une chance derrière chaque calamité. Cette promesse apocalyptique, Paul Virilio l’appelle « l’accident universel ». Prospective 2100. Thierry Gaudin, 2100, Odyssée de l’Espèce. Prospective et programmes du 21e siècle. Le siècle de la troisième révolution industrielle. (Article destiné au numéro 52 de la revue Questions internationales publiée par la Documentation française, novembre 2011). Version pdf Lorsqu'une société passe d'un système technique à l'autre (Gille, [1]) son rapport à la nature change : elle découvre de nouvelles possibilités, elle rencontre aussi de nouveaux dangers. Des phénomènes d'émergence s'enchaînent en cascade : au plan technique dans les équipements, au plan économique dans les marchés et les organisations, au plan sociologique dans les rapports entre classes sociales et entre personnes.

La modification des conditions de l'action contraint les institutions à faire parmi leurs traditions, habitudes et valeurs un tri qui ne va pas sans délai ni conflits : les émergences se chevauchent alors dans un désordre qui confine parfois à l'absurde. Placer dans une perspective historique l'informatisation et ce que l'on appelle « le numérique » aide à interpréter ce qui se passe aujourd'hui (Volle, [2]). 1) Naissance de l'entreprise moderne. Nous avons à nouveau un futur - Blogs InternetActu.net.

Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité. Nombre de ses livres se sont révélés prophétiques comme La fin du travail (1996) ou L’âge de l’accès (2000). Son dernier livre, la Troisième révolution industrielle (voir également le site dédié), est certainement l’un de ses plus ambitieux, car il nous livre – rien de moins – qu’un futur de rechange par rapport à celui qu’on abandonne. La seconde révolution industrielle (1880-2006) n’est plus notre futur Rifkin dresse un double constat. D’une part, celui de la fin de la seconde révolution industrielle, fondée sur le pétrole et les énergies fossiles. Plus que le pic pétrolier, nous avons atteint “le pic de la mondialisation”, estime-t-il.

Nous ne pouvons plus fonder notre croissance sur un système qui va générer par définition des crises à mesure que les énergies fossiles vont se raréfier. Rifkin tient un propos véhément. 1. 2. 3. THE CLUB OF ROME (www.clubofrome.org) LGV TGV : un rapport universitaire confirme l'effet pigeon - limpacté sur LePost.fr (19:57) Une nouvelle étude universitaire vient, dans un rapport édité par Corinne Blanquart, maître de conférence à l'université de Reims début juillet 2011, confirmer l'effet pigeon du lobby LGV TGV. LGV : le miroir aux alouettes Un projet LGV est vendu par ses promoteurs politico industriels comme l'outil indispensable au développement économique du territoire desservi, et cela jusqu'à devenir l'enjeu majeur, sous forme d'un puissant lobby politico en lequel se cristallise toute l'ambition politique locale.

Le discours est simple et tient en un seul slogan exprimé en boucle "il nous faut la LGV absolument ! " Afin de cautionner le bienfait de cette ambition ruineuse pour les finances publiques, RFF et les CCI financent des études s'appuyant sur des sondages d'opinions auprès des populations, sondages qui tendent évidemment à confirmer les rumeurs déjà répandues via des campagnes médiatiques des bienfaits socio-économiques espérés pour venir ainsi les renforcer : THE LAB. La politique autrement, par Jeremy Rifkin. Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique. De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire.

Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint». Autre projet sensible, celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. A Bure, le nucléaire touche le fond. Prospective 2100 | Accueil. Futuribles - Revue - Formation - Etudes. Jeremy Rifkin - Empathie/prospective/énergie. Internet : la deuxième chute du Jardin d'Éden. Confidentialité à l’ère d’internet : la sphère privée devient de plus en plus difficile à protéger, comme le démontrent de récentes études scientifiques.

Par Frédéric Prost. Adam et Ève, Rubens. Adam, Ève et les feuilles de figuier Dès qu’on lui lâche un peu la bride l’être humain fait des bêtises. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est ainsi que commence la Bible. Il est difficile de ne pas voir combien ce passage est prophétique et forme une superbe allégorie de ce que notre société est en train de vivre sous les coups de boutoir des nouvelles technologies de l’information.

En fait nous sommes tous nus vis-à-vis de cet outil de communication formidable qu’est internet. Molière, Corneille et la distance intertextuelle Le problème est plus compliqué qu’il n’y paraît… du fait de la technologie même qui nous apporte cette connaissance globale. Ainsi la supercherie de Corneille n’aurait pu fonctionner aujourd’hui. Droits Miranda : « Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous » —-Notes : iGoogle. Avenir des sociétés contemporaines.