background preloader

Les pratiques de lecture et le numérique

Facebook Twitter

Plan. Lexique. Lecture numérique et pédagogies : les possibles. Lecture numérique et handicap/ difficultés scolaires. Handicap / Ecole : Expérimentation de tablettes numériques. Ecole2demain conduit une nouvelle Expérimentation de tablettes numériques auprès d’élèves en situation de handicap Soutenue par la DUI (Délégation aux Usages d'Internet - Ministère chargé des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et l’entreprise ERDF via l’association Solidarités Numériques, Ecole2demain conduit une nouvelle expérimentation de tablettes numériques, pilotée par Philippe Liotard, sociologue, Maître de conférence – Université Lyon1. La population étudiée est constituée d’élèves disposant d’une tablette numérique, la plupart d’entre eux bénéficiant d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour des problèmes liés à des handicaps cognitifs ou sensoriels ou pour des troubles des apprentissages tels que des troubles de l’acquisition des coordinations (TAC, dyspraxie).

Pour ces élèves, ces outils numériques constituent des aides incontournables pour développer les compétences demandées. Livre Blanc. Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ? Cet article est le fruit de la collaboration entre Jean-Marc Roosz (Président d’Ecole2demain) et Philippe Liotard (Université Lyon 1) qui ont accepté d’apporter leur contribution à Actualitice à propos de la notion de dyspraxie. En effet, la popularisation du terme « Dys », peu signifiant, a rapidement provoqué une occultation de ce qu’il était censé signifier. Il renvoie à des troubles cognitifs qui perturbent les apprentissages spécifiques et génèrent des situations de handicap réelles (Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, TDAH…) qui touchent des personnes elles aussi bien réelles.

Le potentiel de l’éducation numérique permet de développer des dispositifs facilitants qui enrichissent, par la suite, l’expérience d’apprentissage pour tous les élèves. Le terme de « dys » se popularise et se galvaude presque. Cependant il recouvre des handicaps bien réels. Le numérique et les Tice facilitent l’apprentissage Le potentiel du numérique et des TICE est venu proposer d’arrêter ce supplice. HandiTab Expérimentations Tablettes ClisTICE by David HEBERT on Prezi. Mediavox. Sur la table du salon, autour de son ordinateur portable, Poonam a dispersé ses indispensables smartphone et tablette. Pas de cahier ou de bic. En première, la jeune fille de 19 ans, prépare son bac comme beaucoup de ses camarades, en numérique. Sa seule différence : pour elle c’est obligatoire. Poonam n’a jamais touché de stylo à l’école : elle est dyspraxique. Mais lorsque Poonam est diagnostiquée, elle a 3 ans, nous sommes encore au milieu des années 1990.

. « Personne n’est choqué lorsqu’un adulte sort un ordinateur pour prendre des notes dans une conférence, ou une réunion, observe le Dr Michèle Mazeau. Son père se rappelle cette fin des années 1990 où sa fille était encore un OVNI. « J’étais très angoissé, j’avais peur qu’il existe toujours ce décalage entre sa pratique et les codes de la société, » raconte Jean-Marc Roosz, professeur de piano. Cécile Bontron Vous pouvez retrouvez les photos et les courts métrages de Poonam sur son site internet. Vers une société sans papier ? EDU'bases lettres. Introduire l'autobiographie en 3ème avec les tablettes tactiles - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

Comment un début de séquence sur "expression de soi et autobiographie" a pu être revisité par l’usage des tablettes tactiles. Objectifs Recherche lexicale autour de "biographie/autobiographie/mémoire" Découverte de plusieurs formes d’écriture de soi Mise en évidence de la spécificité du genre autobiographique, tel qu’il est défini par Philippe Lejeune. Le pacte autobiographique. Dispositif Matériel : Chaque élève d’une classe de troisième (27 élèves) travaille avec un iPad 2 qui lui a été attribué pour la durée de l’activité. La salle est équipée d’un vidéoprojecteur avec un adaptateur VGA pour permettre l’affichage d’une tablette.Applications utilisées :Dictionnaires : TLF ( D Dictionnaire), AntidoteCarte heuristique avec Mindjet.

Les documents numériques (livre numérique et carte heuristique pré-remplie), mis à disposition des élèves, sont téléchargeables à partir de l’ENT ou d’un serveur de partage. Documents papier : doc1-recherche-lexicale doc2-Tableau-élève Déroulement Bibliothèque. Enseignerlettresweb.pdf. Le blog de i-voix. I-poèmes. Créations personnelles. J'aurais voulu te combattre comme on combat l'homme sous son lit.

J'aurais voulu combattre la solitude qui t'envahit et la peur qui te détruit. J'aurais voulu que mon écriture t'apaise et que mes mots entrent dans... Quand au ciel je lève les yeux, Dans le noir profond de la nuit, Une étoile au loin luit, Quand je rêve de nous deux. Lointaine et envoûtante, Belle et inaccessible, Je fais d’elle... L'une arrive et l'autre prend le large Tant de cendres mêlées aux larmes Vivifient corps et âmes Pour éviter de prendre de l'âge Sur le souffle chaud des armes. Source image Je m'éloigne de ce cauchemar en défilant les images sombres de la lumière triste. En route pour l'obscurité, la musique guide mes larmes. L'inspiration est un thème, l'expiration en est un autre. Un poème sonore La ville, le bruit et le son : des flashs sonores de notre ville en s’appuyant sur une composante autre que visuelle. Paraître comme l'esquisse sur le papier.

Remords Dans la nuit noire, le remord envahit mon corps. Lecture sur écran : aspects pédagogiques. Curriculet. Plateforme de lecture interactive. Curriculet est un outil TICE qui se présente sous la forme d’une plateforme de lecture numérique digitale pour l’enseignement et l’éducation. Bien qu’en anglais et encore en cours de développement, Curriculet est un projet très prometteur qui laisse entrevoir des usages pédagogiques passionnants. Curriculet permet en effet de proposer à vos étudiants des textes littéraires ou documentaires à lire sur une plateforme responsive s’adaptant à tous les dispositifs.

L’outil permet d’insérer dans ces textes des commentaires, des annotations, des questions et des quizz. Curriculet est donc tout d’abord une plateforme de lecture numérique où vous allez pouvoir ranger vos livres numériques dans une bibliothèque personnelle. Les textes seront consultables sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ces points d’insertion permettent d’intégrer une annotation, une question ou tout un quizz. Curriculet propose par défaut des centaines d’ouvrages du domaine public, mais ils sont tous en anglais. Curriculet. Curriculet frees up my time outside of the classroom - no more collecting reading questions, trying to spot-check them, giving points for writing something down, whether or not they actually did the reading or understood it. - Jessica Rice, English Teacher at Summit Preparatory High School With Curriculet, I can not only change our reading instruction on a classroom level by flipping the instruction, but also influence reading instruction on a departmental level by encouraging the department to expand the curriculum: we can read MORE in less time with Curriculet. - Kate Baker, English teacher at Southern Regional high School I cannot WAIT to share this with my colleagues.

This is going to revolutionize the way I can teach info texts, short stories, and excerpts from novels! - Morgan Toal, English teacher at Lakewood middle school. Démo 2 - Curriculet. Les pratiques de la lecture. Les Pratiques de la lecture rassemble les contributions d'une dizaine de chercheurs, historiens, spécialistes de littérature, sociologues, psychologues, soucieux d'interroger une pratique qui « a longtemps paru ne pas poser de questions » mais reste en fait méconnue : la lecture. Dirigé par Roger Chartier, ce recueil constitue une contribution majeure à cette histoire. Lire Roger Chartier (« Du livre au lire ») formule ce qui anime ses recherches et semble bien être à l'origine de cet ouvrage : la lecture est une pratique créatrice, inventive qui donne au texte des significations plurielles et mobiles.

Elle est l'expression d'un réseau complexe d'interactions et de tensions entre au moins trois pôles : celui de « la mise en texte » incluant toutes les consignes explicites ou implicites inscrites par l'auteur dans un texte pour proposer (imposer ?) Écrire De l'art d'être lecteur Jean Hebrard (« Comment Valentin Jamerey-Duval apprit-il à lire ? L'alchimie de la lecture. Un tiers de la lecture de la presse se fait sur écran. Une étude menée par Audipresse révèle que les équipements propices à la lecture numérique favorise la lecture de la presse. Selon Audipresse, les utilisateurs de téléphones et de tablettes lisent plus la presse que la moyenne. Mais les éditions numériques ne détournent pas les lecteurs de la presse écrite.

La lecture de la presse hexagonale a progressé de 24% entre juillet 2012 et juin 2013. L’audience globale des journaux et magazines progresse de 0,4 %. D’autre part, les Français lisent en moyenne 6,4 titres différents, dont 1,4 quotidien et 5 magazines. Les internautes lisent 6,6 titres, les possesseurs de tablettes 6,9 et les hyper-connectés (possédant un ordinateur, une tablette et un smartphone) 7. . « Il y a un phénomène de multireading », détaille Nicolas Cour, directeur général d’Audipresse. La lecture numérique est en hausse de 14%. 45% des Français consultent au moins un titre de presse en version numérique, au minimum une fois par mois.

Enjeux scolaires. « L’école » est soumise depuis longtemps à des transformations quasiment ininterrompues, qui en font une institution très instable. Ces transformations continues génèrent des contradictions entre ses différentes strates, entre ses agents, les discours qu’ils portent et entre les couches sédimentées de ses divers moments historiques, dont les principes sont hétérogènes et concurrents.

La crise semble en tout cas être le régime régulier d’existence de cette institution, et la réforme continuelle est le mode monomaniaque de son existence. Pourtant « l’école », ce qu’on appelle ainsi, est rarement interrogée dans ses principes métaphysiques. Elle est l’objet d’un surinvestissement militant, d’une suractivité politicienne et d’une réflexion idéologique abondante, mais la pensée de l’école est rare et sans doute inversement proportionnelle à cet excès et à cette surabondance militante, politicienne, idéologique, et disons-le, administrative.

Je cite un texte américain de 1953 de A. E. TICE et cours de français. Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français. Critique de la lecture numérique. Paru en 2009 dans la revue Atlantic Monthly, l’article de Nicholas Carr, « Is Google making us stupid ? 1 », connut un vif succès, significatif du nouvel esprit de dissensus qui caractérise les affaires numériques. C’est probablement dans les pays de langue allemande que le débat est le plus vif, notamment autour de l’ouvrage de Susanne Gaschke sur « l’abrutissement numérique 2 ». Bien au-delà des critiques habituels du numérique, le débat a vu s’engager les activistes les plus connus de l’internet, comme Geert Lovink, avec le colloque « Society of query 3 », ou Ippolita 4. Au sein de la communauté scientifique, le symposium 2010 de la fondation Nobel, « Going Digital 5 », a été largement centré sur ce débat.

Un an plus tard, Nicholas Carr publiait, sous le titre The Shallows : What the Internet is Doing to Our Brains 6, l’enquête et la démonstration qui sous-tendent l’article d’Atlantic Monthly. La question de la lecture La surcharge cognitive Une vision déterministe de la technique. La documentation à l'heure du numérique. Formation des élèves à la maitrise de l'information - liste des compétences infodocumentaires. Éveiller l’élève à la culture informationnelle. « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret.

La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ? Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1] Des compétences spécifiques convoquées Les notions à acquérir par l’élève La source Droit de l’information.

Mode d'emploi vers un 3C. Par Frédérique Yvetot Lors du séminaire "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages", les 10 et 11 mai 2012 au CDDP de Boulogne Billancourt, la sortie du vademecum « Vers des centres de connaissances et de culture » a été officiellement annoncée. Rappelez-vous... En avril dernier, la circulaire de rentrée avait mentionné la possibilité donnée aux établissements de réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Sur le site Éduscol, une présentation des 3C était faite, en prenant en exemple le lycée Émile-Mathis de Schiltigheim. . « Réinventer le CDI » On le dit et redit constamment, on le constate tous les jours : les évolutions technologiques ont bouleversé les conditions d'accès à l'information et aux connaissances, et ont créé de nouveaux besoins et de nouvelles conditions de formation. Projet collectif et concerté Le 3C est un outil qui doit répondre aux besoins de tous.

De la classe...). Repenser le temps et l'espace. Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C.De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites.

Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s’appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012. En savoir plus Rappel. Learning center à Lausanne - intérieur. Image learning center à Lausanne - extérieur. Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture. Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière.

Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil. Learning centre- 3C. Actualités - "Vers des centres de connaissances et de culture" : le vade-mecum.

Numérisation. Accéder aux oeuvres du passé. SPAR (Système de Préservation et d'Archivage Réparti) La numérisation de masse à la BnF. Lyon aura "la plus importante bibliothèque numérique en Europe": merci Google? La politique du livre face au défi du numérique. Livret du tuteur 2013-2014 - Guides de la BU. TP 2- Déroulement - Livret du tuteur 2013-2014. Bibliothèques de l'université Rennes 2 catalog. Collections numérisées - Université de Rennes 2.

Collections numérisées - Université de Rennes 2 | Conditions d'utilisation. A propos | Gallica. Bibliothèques partenaires | Gallica. Manuscrits numérisés, reliures, enluminures. M.actualitte. Reconnaissance optique de caractères. Logiciel de reconnaissance de texte (OCR) - ABBYY FineReader. Test du scanner IRIScan Book Executive 3. Comment fabriquer le même scanner de livres que celui de Google. Build Google’s Book Scanner.

DIY Book Scanning. DIY Book Scanner Kit | DIYBookScanner. Numérisation de livres : victoire de Google devant la justice américaine. Electronic Publishing. Scan to Archive | Image Capture | BancTec: IntelliScan Family. Spigraph France - Dématérialisation de documents - numérisation - Scanners - Solutions - Logiciels - Services. Safig Data | Sncd. Le Bundestag allemand en faveur d'une "loi Google" renforçant les droits d'auteurs.