background preloader

Collections numérisées - Université de Rennes 2

Collections numérisées - Université de Rennes 2
Vous êtes de l'université Rennes 2 Etudiant(e), enseignant(e)-chercheur(euse) ou personnel, vous êtes automatiquement inscrit(e) dans les Bibliothèques de l'université et pouvez y emprunter des documents sans aucune formalité. Vous bénéficiez également de l'accès à la documentation en ligne depuis le campus ou à distance en vous identifiant. Vous n'êtes pas de l'université Rennes 2 L'inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter des documents. Pour cela, il vous suffit d'acquitter par chèque un droit de bibliothèque de 40 €.

http://bibnum.univ-rennes2.fr/

Related:  Bibliothèques numériques

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Collections numérisées - Université de Rennes 2 « Collection numérisée - Université Rennes 2 » constitue une base de données, dont l’Université Rennes 2 est producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. Les contenus accessibles sur ce site sont des reproductions numériques d'œuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de l’Université Rennes 2. Les œuvres du domaine public sont à la libre disposition de tous, sous réserve de respecter le droit moral des auteurs (CPI, art.

Un lecteur exportable pour consulter les livres sur votre site - gallica Après la vignette exportable et le permalien, dans un souci constant de faciliter la réutilisation et la réappropriation de ses ressources numériques, Gallica vous propose dès aujourd’hui un lecteur exportable (ou « widget » de lecture) à insérer simplement sur votre site, votre blog, ou votre univers personnel. Vous pouvez librement paramétrer les options suivantes : - le choix du mode de feuilletage (simple ou double page) - la taille du lecteur affiché sur votre site (300, 450 ou 600 pixels) - la couleur de fond - l’affichage ou non des flèches de feuilletage - le feuilletage automatique ou manuel - le choix de la première page à afficher Ce lecteur exportable est utilisable pour tous les manuscrits, les livres et les partitions numérisés par la BnF et disponibles dans Gallica.

A.D 22 Côtes d'Armor Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, la vie locale en Bretagne s'organisait essentiellement autour de la paroisse. Dans ce cadre territorial, le curé (aussi appelé recteur) était chargé d'enregistrer les actes importants marquant la vie de la communauté des fidèles (baptêmes, mariages, sépultures). Ces registres sont dénommés registres paroissiaux.

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Livret du tuteur 2013-2014 - Guides de la BU dessin de Kapust Quatre grands axes : 1. Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada.

Le portail des cultures de Bretagne Mémoires de Trans est le projet de l’Association Trans Musicales sur l’histoire de son festival, les Rencontres Trans Musicales de Rennes. Lancé en 2010, son site web memoires-de-trans.com retrace aujourd’hui l’ensemble de la programmation depuis les débuts du festival en 1979, soit plus de 2000 groupes. Ce site web est voué à s’enrichir en photos, vidéos et musique au gré des négociations avec leurs différents créateurs. Bretania propose maintenant d’accéder à ce fonds unique avec une entrée pour chaque groupe. Le projet présente par ailleurs des expositions dans différents lieux et fait partie intégrante du projet d’éducation artistique et culturelle de l’Association Trans Musicales, s’attachant notamment à présenter les évolutions des musiques actuelles depuis plus de 35 ans.

Manuscrits numérisés en ligne Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques. Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA). Il permet des véritable recherches par cote, auteur, titre, langue) dans une base de 3100 manuscrits numérisés dans des institutions les plus diverses. Une simple liste de liens vers des institutions qui ont mise en ligne plus de dix manuscrits est offert par le site NetbibWiki dans "Large Digital Libraries of western manuscripts". Une liste bien plus riche encore, "Consulting Medieval Manuscripts Online", a été conçu par Robert D.

TP 2- Déroulement - Livret du tuteur 2013-2014 * A partir d’un exemple de thème et de la recherche des mots clés du TP précédent, montrer aux étudiants où trouver la recherche avancée de Google et utiliser les différents champs à leur disposition (tous les mots, la recherche en expression exacte (préciser que cela correspond aux guilemets en recherche simple...), l'un des mots suivants (OR), aucun des mots suivants (SAUF, NOT) * Expérimenter, avec eux, des recherches employant les limitations (langue, région, dernière mise à jour, site ou domaine ...) et leur demander d'en faire par eux même sur desthématique liées à leur cours * Présenter et utiliser Google Scholar pour trouver des documents liés à leur enseignement. leur montrer qu'ils peuvent construire une bibliographie sur une thématique * Présenter des outils comme Exalead ou Bing (car il n'y a pas que Google sur le marché !)

Related:  francoisespBib Num Universitaires