background preloader

À trier

Facebook Twitter

Le gène du bonheur est-il québécois. Une dose de psychologie positive en ce début d'année. 2014 s’est achevée et cela a été l’occasion de revenir sur nos meilleurs moments avec ma fille, de partager de bons souvenirs.

Une dose de psychologie positive en ce début d'année

Je me suis aperçue qu’elle se rappelait de détails très nets et précis de certains événements, qu’elle avait le sourire aux lèvres en me les racontant. WORKLAB. Developpement personnel. Un optimisme qui nous sauvera ! L'optimisme semble s'installer à tous niveaux de la société, excepté au sommet, tentant de combattre un pessimisme de rigueur.

Un optimisme qui nous sauvera !

La Grèce en faillite, la note de l’Italie abaissée, les bourses mondiales qui jouent au Yoyo, le plan Fillon, etc… pas étonnant que le dernier baromètre BVA-BFM-Challenges-Avanquest, publié en ce début de mois, enregistre un pessimisme record depuis la crise de 2008. Ainsi, en ces temps où « morosité » devient le maitre mot et fait la une de tous les médias, juste derrière celui de « rigueur », une tendance semble paradoxalement émerger. Remuez vous les meninges. Dans le cadre de la semaine du cerveau, je vous propose un article invité, écrit par Pierre Cocheteux, du blog les secrets de pierre cocheteux Le travail intellectuel nécessite de mettre en œuvre un certain nombre de savoir faire et de savoir-être afin de porter un maximum de fruits.

Remuez vous les meninges

Certaines personnes fournissent un effort important mais n’obtiennent pas pour autant de résultats à la hauteur du travail fourni. Est-ce à dire qu’elles sont bêtes, incompétentes ou incapables ? Certains professeurs n’hésitent pas à passer le pas en insultant leurs élèves qui ne réussissent pas : « incapables, inattentifs, mauvais élèves, cancres, etc » et si cela peut être le cas pour un certain nombre d’entre eux : ceux qui ne fournissent pas d’effort du tout, ce n’est certainement pas le cas des autres.

Parmi les personnes en situation d’échec, un nombre important d’entre elles pourraient réussir leur études si on avait pris la peine de leur donner les bons outils. Pourquoi faire le contraire de ce qui vous fait envie ? Voilà un titre pour le moins surprenant, dans un univers du développement personnel qui prône plutôt l’inverse.

Pourquoi faire le contraire de ce qui vous fait envie ?

Cet ouvrage publié par Mohamed Mouras explique, avec de nombreux exemples à la clé, pourquoi l’autodiscipline peut vous aider à avancer vers la réalisation de vos objectifs. Pourquoi faire ce qui doit être fait… même quand on n’a pas envie de le faire ! ? Voilà la question à laquelle ce très beau livre tente de répondre. Sept exercices pour être zen au quotidien.

Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit.

Sept exercices pour être zen au quotidien

Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. Comment éliminer une mauvaise habitude ? Comment repérer une personnalité manipulatrice. AnalyseTransactionnelle.fr L'AT de A...à Z. L’humilité - apprenez à cultiver l'esprit du débutant. Découvrez les intentions positives des émotions négatives. Negative Emotions Are Key to Well-Being. A client sits before me, seeking help untangling his relationship problems.

Negative Emotions Are Key to Well-Being

As a psychotherapist, I strive to be warm, nonjudgmental and encouraging. I am a bit unsettled, then, when in the midst of describing his painful experiences, he says, “I'm sorry for being so negative.” A crucial goal of therapy is to learn to acknowledge and express a full range of emotions, and here was a client apologizing for doing just that. In my psychotherapy practice, many of my clients struggle with highly distressing emotions, such as extreme anger, or with suicidal thoughts. In recent years I have noticed an increase in the number of people who also feel guilty or ashamed about what they perceive to be negativity.

In fact, anger and sadness are an important part of life, and new research shows that experiencing and accepting such emotions are vital to our mental health. Meaningful Misery Positive thoughts and emotions can, of course, benefit mental health. Se croire incompétent ou l'illusion d'incompétence. Martin Seligman: La psychologie positive. Vous n'allez pas aimer ce que j'ai à vous dire à propos de la confiance en soi. La confiance en soi est un des sujets favoris du développement personnel.

Vous n'allez pas aimer ce que j'ai à vous dire à propos de la confiance en soi

Vous vous doutez que je ne vais pas me contenter de vous donner quelques astuces pour vous sentir mieux ! Dans les réseaux sociaux, les bonnes nouvelles se répandent plus vite que les mauvaises. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times.

Dans les réseaux sociaux, les bonnes nouvelles se répandent plus vite que les mauvaises

On le doit à John Tierney et il s’intitule : “Dans les réseaux sociaux, les bonnes nouvelles se répandent plus vite que les mauvaises”. “Les mauvaises nouvelles font vendre. Telle est la règle suivie par les journaux de 20 heures et les titres de la presse, sur la foi des chiffres (classement des ventes et diffusion) et de l’instinct viscéral des journalistes et rédacteurs en chef”. La peur de réussir. Depuis septembre dernier, je travaille à ma nouvelle carrière d’auteure et conférencière en développement personnel.

La peur de réussir

Renoncez à ces 10 choses et le bonheur vous sourira ! Il y a des attitudes qui sont dangereuses pour votre bonheur professionnel et personnel.

Renoncez à ces 10 choses et le bonheur vous sourira !

Renoncez-y et vous en serez instantanément plus heureux. Promis ! Les petits bonshommes allumettes - Partie1 de 2. « Pourquoi sommes-nous heureux ? » demande Dan Gilbert. Féliciter son enfant: les mots choisis auraient une influence. 15 février 2013- Féliciter votre enfant pour ses efforts est bien sûr important, mais les mots que vous choisissez le seraient tout autant, révèle une étude américaine. Plutôt que de faire des compliments sur l’enfant (ex. : « Tu es un grand garçon »), utiliser des compliments qui soulignent les bons coups (ex. : « Tu as travaillé fort ») enverrait le message que l’action et l’effort mènent au succès. Vivre sans peur. Vivre sans peur, dans le contexte socio-économique actuel ? Un doux rêve, pensez-vous. C’est pourtant ce que nous enseigne Brenda Shoshanna dans son livre intitulé "Vivre sans peur".

Voici un avant-goût de cette lecture. Suivez le guide. Se sentir en sécurité. Psychologie Positive. La désistance désigne l’arrêt d’un parcours de délinquance ou de criminalité. Cartographie de la vie : une vision du succès. Infographics / Which Comes First In Business: Happiness Or Success? [Infographic] Du pessimiste à l'optimiste, changer de point de vue pour avancer.

Le changement est un facteur important dans la vie. Je positive… tout ! - Signes et sens Média - LEADER Européen des VRAIES REVUES gratuites en ligne - Psychanalysemagazine.com. Optimisme et gratitude, meilleurs antidotes à la crise. Comment Atteindre ses Objectifs par le Développement Personnel et le Coaching? Optimisme - Comment l'optimisme peut permettre de vous dépasser et d'atteindre vos buts. Photo credit: katerha Toutes nos actions commencent par de simples pensées. 11 POINTS IMPORTANTS QUI POURRAIENT TRANSFORMER VOTRE VIE… EXPLICATIONS POUR LA VAGUE QUANTIQUE « PHILIPPE-WILLIAM SINCLAIR. Tous les jours, au fil de ma journée, vous pourriez développer le positivisme et avoir une nouvelle vision de votre vie et des gens qui vous entourent. La pensée positive, III. Moodstep.