background preloader

Ressources en ligne

Facebook Twitter

Accueil - Corpus - réseau Canopé. Fil santé jeunes. Lettre santé des jeunes. OBRADOVIC I.- Consultations jeunes consommateurs : Bilan après dix ans d'activité.- pp 39-41 >> visualiser le documentPHAN O.- "Ce ne sont pas les mauvaises conditions sociales qui créent l'addiction mais la dislocation du milieu familial".- pp 42-43 >> visualiser le documentTELLIER C., BAUJARD N.- CJC Orléans : "Aider les jeunes à retrouver l'autonomie".- pp 44-45 >> visualiser le document.

Lettre santé des jeunes

IREPS Bretagne - Promotion de la santé en Bretagne. Le Monde - Antivaccins : des mensonges dans un débat légitime. Le gouvernement souhaite passer de trois à onze vaccins obligatoires pour la petite enfance à partir de 2018. Les huit vaccins qui sont aujourd’hui simplement recommandés (contre la coqueluche, le virus de l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque, le méningocoque C et les virus de la rougeole, des oreillons et de la rubéole) s’ajouteront donc à ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). La ministre de la santé, Agnès Buzyn, entend aller vite sur ce dossier, en entérinant la mesure via une loi qu’elle veut voir examinée au Parlement dès l’automne. Il s’agit d’un choix majeur en termes de santé publique, qui fait donc légitimement débat. Filsantejeunes - UV : Attention les yeux !

Vous avez aimé cet article ?

Filsantejeunes - UV : Attention les yeux !

Partagez le sur votre réseau ! Les ultra-violets, qu’est-ce que c’est ? Les rayons ultra-violets font partie du rayonnement solaire invisible, c’est-à-dire que nos yeux les perçoivent mais sans les voir, contrairement à la lumière visible. On classe ces rayons en 3 catégories, en fonction de leur longueur d’onde : les UV A qui sont les plus dangereux puisqu’ils peuvent atteindre les parties les plus profondes de l’œil, les UV B et les UV C qui sont pour la plupart stoppés par la couche d’ozone. Comme tous les rayons émis par le soleil, les UV parviennent à nos yeux de 3 façons: directement (soleil > œil), par diffusion (soleil > diffusion dans l’atmosphère > œil) ou par réflexion (soleil > effet de miroir sur une surface > œil). Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble. Parcours sante. Les fiches de consultation SantéBD. Précisez à quelle(s) fiche(s) vous souhaitez accéderCliquez sur les images ci-dessous Spécialités médicales Le docteur généraliste L'anesthésie Le dentiste Le gynécologue Le scanner Le MEOPA.

Les fiches de consultation SantéBD

FilGood. Inpes - La vaccination. La vaccination est l'un des grands succès de la santé publique.

Inpes - La vaccination

Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés. Être à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie. 1. La vaccination, comment ça marche ? Inserm - Vaccins et vaccinations. Il existe des vaccins monovalents et polyvalents.

inserm - Vaccins et vaccinations

Les premiers immunisent contre un seul agent pathogène, alors que les seconds immunisent contre plusieurs sous-types d’un même virus ou bactérie. C’est par exemple le cas des vaccins contre les infections à pneumocoque Prevenar 13® et Pneumo 23® qui contiennent des antigènes de plusieurs sous-types de pneumocoques, immunisant respectivement contre 13 et 23 sérotypes différents. Il existe également des vaccins combinés (ou en association) qui renferment des antigènes de plusieurs agents infectieux différents. Par exemple, le vaccin ROR protège contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Unicef - Pauvreté des enfants en France.

L'analyse de l'évolution de la pauvreté en France montre une hausse de 23 % depuis l'an 2000 et une tendance à l’accélération de cette hausse depuis 2012.

unicef - Pauvreté des enfants en France

La pauvreté touche fortement les catégories les plus jeunes de la population. Ainsi, 52% des « pauvres » ont moins de 30 ans et 74% sont des familles, au sein desquelles les enfants sont donc fortement exposés au manque et voient leur vulnérabilité accrue. La pauvreté a fortement changé. Enfants, précarité, droits, pauvreté . En bref - Actualités - Vie-publique.fr.

Près de deux millions d’enfants vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté (950 euros par mois).

enfants, précarité, droits, pauvreté . En bref - Actualités - Vie-publique.fr

La précarité affecte l’ensemble des domaines de la vie de ces enfants : leur vie familiale, leur santé et leur parcours scolaire. C’est le constat dressé par la Défenseure des enfants dans un rapport publié le 15 novembre 2010. Ce phénomène s’accentue : les enfants pauvres subissent des inégalités croissantes dans l’accès aux soins (refus de "patients CMU" par exemple), leurs parcours scolaires (visibles dans la dégradation des résultats d’ensemble des écoliers), ainsi qu’en termes d’habitat (doublement des expulsions en 10 ans). Selon la défenseure, les dernières lois adoptées en ce domaine (notamment la loi de 1998 de lutte contre l’exclusion, la loi de 2005 pour la cohésion sociale, la loi sur le droit au logement opposable de 2007) n’ont pas atteint leurs objectifs.

Francetvinfo - Précarité : paroles d'enfants. Précarité : paroles d'enfants 600 000 enfants vivent en situation de précarité en France, avec leurs parents.

francetvinfo - Précarité : paroles d'enfants

Les journalistes de France 2 ont recueilli des témoignages de ces enfants confrontés à l'insalubrité et au manque d'espace. Pour les familles concernées, la situation de mal-logement est d'autant plus difficile à vivre quand elles ont des enfants. 1jour1actu - Précarité : deux millions d'enfants pauvres en France. Dominique Versini, le Défenseure des droits de l'enfant s'inquiète de la situation des enfants en France.

1jour1actu - Précarité : deux millions d'enfants pauvres en France

Selon un récent rapport, il y a 8 millions de personnes pauvres en France, dont 2 millions d'enfants, qui vivent avec moins de 950 euros par mois. Précarité : selon la Fondation Abbé Pierre, 3,5 millions de personnes sont mal logées en France. (© AFP PHOTO MARTIN BUREAU) Enfants et précarités. Science et avenir - Hyperactivité et trouble de l'attention chez l'enfant. APEN - Effet du numérique sur le dév. neurocognitif et les apprentissages de l’enfant et de l’adolescent·e. Xenius - Comment vit-on avec une dyspraxie ? Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle. Passionnante conférence par la grande spécialiste Caroline Huron, également co-fondatrice du site "Mon cartable fantastique". Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants - Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages.

"C'est pas sorcier" sur les troubles dys : clic film d'animation du site BRAINPOP sur le trouble de l'attention : clic.

Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants - Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages

Hyperactivité - Court film d'animation pour expliquer l'hyperactivité et ses conséquences. Dysphasie - court-métrage pour expliquer la dysphasie et ses conséquences. Dyspraxie - Court film d'animation pour expliquer la dyspraxie et ses conséquences. Simulateur de dyslexie. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.

Les troubles DYS - C'est pas sorcier. Dyslexie - Court film d'animation pour expliquer la dyslexie et ses conséquences. Les six saisons de Brûme : un jeu vidéo pour les dys. Les six saisons de Brûme est un jeu vidéo qui s'adresse aux dyspraxiques et dyslexiques. Son but est d'aider à repérer au plus tôt ces troubles cognitifs et d'accompagner leur rééducation. 6 à 8% des Français souffriraient de dyspraxie, dyslexie, et autre dysphasie. Des troubles cognitifs souvent repérés beaucoup trop tard. Brûme a donc un double objectif : aider à déceler les "dys" et les accompagner ensuite dans leur rééducation.

"_On l'a pensé autour de mécaniques et d'activités qui font appel à des compétences compliquées pour des enfants dy_s", explique Catherine Rolland, responsable du projet chez l'éditeur de contenu Tralalere : "des compétences de tracé, de motricité fine, de planification visio-spatiale et de rythme. Un jeu sérieux mais développé de façon à ne pas donner l'impression aux enfants qu'ils travaillent Les graphismes sont vraiment très jolis, très épuré. Preuve s'il en est besoin que le jeu vidéo n'est pas que synonyme d'addiction. Dys et neurosciences: site de l'INSERM. Inserm Qu'est-ce que l'Inserm ? Dossiers d'information. La dyspraxie expliquée en 12 minutes Vidéo dailymotion.

Excellente présentation sur la Dyspraxie – Dr Michèle Mazeau. Dans cet excellent exposé, Dr Michèle Mazeau, explique pourquoi l’ignorance en matière de Dyspraxie peut amener à l’échec un enfant intelligent et verbalement excellent ! Dr Michèle Mazeau, revient sur la définition de la Dyspraxie : un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes, qu’elle classe en signes positifs et signes négatifs.

Cette distinction permet en particulier de se rendre compte des point forts sur lesquels il faut que parents et enseignants bâtissent l’avenir de l’enfant. Selon Dr Michèle Mazeau, la Dyspraxie est un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes positifs ou négatifs. Dysphasie - Guide à l'attention des parents. Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage – Animation Land.

Arte XEnius Emission Dyspraxie. Falling Letters (Bokstavsbarn) I AM DYSLEXIC - Short Animation Student Film. Ce court-métrage émouvant montre le quotidien d’un enfant qui souffre de trouble de déficit de l’attention. « Falling Letters » est un court-métrage émouvant qui montre le quotidien et les difficultés que rencontre un élève qui souffre de trouble du déficit de l’Attention. OMS - Questions-réponses sur les troubles du spectre autistique. Q: Qu’est-ce que les troubles du spectre autistique? R: Les troubles du spectre autistique comprennent un ensemble de troubles complexes du développement du cerveau. Ce terme générique recouvre des troubles tels que l’autisme et le syndrome d’Asperger.

Inserm - Autisme. Les personnes atteintes d’autisme semblent peu accessibles aux autres. Elles établissent difficilement les contacts nécessaires à la construction d’une relation interpersonnelle, en particulier les contacts visuels. Le plus souvent, elles ne répondent pas lorsqu’on les appelle. Trouble du spectre de l’autisme (TSA) - troubles de comportement au CENOP. Un film d’animation pour sensibiliser à l’autisme.

Information.handicap - Bégaiement : reconnu comme handicap par les MDPH. Parler n'est pas toujours simple comme bonjour. Sentiment de honte, stress à l'idée d'être incompris... Le bégaiement peut devenir un frein à toute vie sociale. Une orthophoniste livre des témoignages poignants et drôles dans un ouvrage authentique. Quel est le point commun entre Julia Roberts, Albert Einstein, Winston Churchill, Marilyn Monroe, Yoann Fréget, le gagnant de la saison 2 de l'émission The voice, Napoléon 1er et Bruce Willis ?

Leur bégaiement. Handicap ou non ? Onisep - Le handicap mental. Série audiovisuelle : au-delà du handicap construire son avenir. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. HAS - Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent (actualisation des recommandations 2003) L’objectif de cette recommandation est d’améliorer la qualité de la prise en charge médicale des enfants et adolescents ayant un surpoids ou une obésité. IREPS - Lettre nutrition. Filsantejeune - Nutrition.

Manger, bouger pour ma santé. Educationsante.be - Fatigue matinale et qualité de vie liée à la santé chez les adolescents de 14 à 20 ans. Cette recherche se base sur les données du volet belge francophone de l’enquête HBSC de 2014. Dans cette recherche, l’objectif général a été d’explorer les liens entre la présence de fatigue matinale et la faible qualité de vie liée à la santé chez les élèves fréquentant l’enseignement secondaire francophone, à partir de la 4e secondaire. Le sommeil du nourrisson. Le sommeil du nourrisson n'est pas toujours de tout repos... pour ses parents ! Phobie scolaire : la plus grande étude menée en France ! Paris, le mardi 3 juillet 2018 – Le JIM.fr vous a fait part il y a quelques semaines du projet de recherche du Dr Laelia Benoit (pédopsychiatre et chercheur Inserm) sur la phobie scolaire (1). Plus de 1 100 témoignages.