background preloader

Autisme

Autisme
Les personnes atteintes d’autisme semblent peu accessibles aux autres. Elles établissent difficilement les contacts nécessaires à la construction d’une relation interpersonnelle, en particulier les contacts visuels. Le plus souvent, elles ne répondent pas lorsqu’on les appelle. Elles sourient très rarement et semblent ne pas comprendre les sentiments et les émotions des autres. Les troubles de la communication associés à l’autisme touchent à la fois le langage et la communication non verbale. Une importante proportion – mais pas une majorité – des personnes atteintes de TSA présente des troubles du langage : répétition incessante des mêmes phrases, modulation et formulations inhabituelles, non utilisation de termes abstraits, etc. Les personnes atteintes d’autisme ont souvent des comportements répétitifs (balancements du corps, battements des mains, tournoiements …), auto-agressifs (se mordre les mains, se cogner la tête…) ou inappropriés (pleurer ou rire sans raison apparente…).

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/autisme

Related:  AutismeM4 Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustementComprendre/expliquer l'autismeAUTISME 3autisme

Autisme : comment la pollution agit sur le cerveau du foetus Autisme et pollution seraient-ils liés ? C'est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs américains dans une étude publiée ce mardi 18 juin dans la revue Environmental Health Perspectives. D'après leurs observations, les zones à fort niveau de pollution verraient plus de naissances d'enfants autistes, comparé aux zones les moins pollués. Les scientifiques de la faculté de santé publique de Harvard, ont examiné les données d’une étude entamée en 1989 et menée sur le long terme. Sur un échantillon de plus de 116 000 femmes, ils en ont suivi environ 325 ayant eu un enfant autiste et 22 000 autres, dont l’enfant ne souffrait d’aucun trouble du comportement. lls ont analysé ensuite la qualité de l’air des différents lieux des naissances tout en prenant en compte d'autres facteurs tels que le tabagisme, le revenu ou encore le niveau de formation de la mère.

Autisme et nouvelles technologies Une recherche appliquée menée en collaboration entre l'Université de Nantes, l'ADAPEI 44, Agir et Vivre l'Autisme, La Chrysalide et le dispositif ULIS Ecole de l'école de la Tilleulière. Cette recherche a été développé afin d'accompagne les enfants autistes et les adultes qui l'entourent dans l'apprentissage du brossage des dents et dans la préparation d'une visite chez le dentiste. En effet, la santé bucco-dentaire des enfants autistes reste un domaine de recherche spécifique et un enjeu fort auprès des familles et professionnels. Cette recherche appliquée a débouché sur la création d'une démarche accompagnée par des pictogrammes au sein d'une application numérique ainsi qu'une série de tutoriels pour faciliter l'utilisation de "çATED pour tes dents". Accéder à la page dédiée à cette recherche e-GOLIAH

La pollution atmosphérique augmente le risque d'avoir des bébés de faibles poids et autistes Selon une étude européenne, l'exposition de la femme enceinte aux polluants atmosphériques et au trafic routier augmente de manière significative le risque de donner naissance à un bébé de faible poids. Une autre étude américaine suggère que les femmes davantage exposées aux polluants atmosphériques ont deux fois plus de risques de donner naissance à un enfant autiste. L'exposition à la pollution atmosphérique augmente le risque de donner naissance à des bébés de petit poids Autisme : les programmes numériques 650 000 personnes seraient touchées par l’autisme en France (1). À la Fondation Orange, nous nous sommes engagés dès 1991 à aider ces personnes et leurs familles. Au-delà du soutien à la recherche, aux structures et aux associations, nous avons la volonté d’accompagner l’innovation pour continuer à faciliter le quotidien des personnes avec autisme. Aussi depuis 2012, nous favorisons l’usage du numérique par les personnes avec autisme. Des outils innovants pour progresser

Surveillance du trouble du spectre de l’autisme au Québec Ce rapport présente la prévalence et le taux d’incidence du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il démontre également la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à identifier les comorbidités associées au TSA et le profil d’utilisation des services médicaux. Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2015 pour toutes personnes admissibles à la couverture du régime de santé âgées de 1 à 24 ans. Pour être considéré comme ayant le TSA, l’individu devra avoir eu au moins une visite médicale ou une hospitalisation avec un diagnostic principal de TSA. Les résultats montrent un accroissement constant du TSA dans le temps.

Nos formations LearnEnjoy accompagne des ouvertures d'établissements (ici un Service d'Accueil de Jour et d'Herbement pour personnes adultes ayant un handicap mental) tout en favorisant la formatio de personnes éloignées de l’emploi. Cette action participe de l'engagement total de LearnEnjoy pour une société où chacun a une place et un rôle utile à la communauté. Pour ces actions de formation, l’identification et le choix des candidats au recrutement, futurs bénéficiaires du programme de formation sont réalisés avec l’appui technique de l’agence Pôle Emploi locale. Dans cet exemple, les 2/3 des stagiaires de l'action de formation étaient éloignés de l’emploi de manière durable et ont montré une motivation importante pour le projet.

Perceptions atypiques - Le Monde de L'Autisme Perceptions atypiques Les thérapies Durée : 1’10 Outils visuels - Autisme Centre-du-Québec » L’utilisation de supports visuels peut être bénéfique pour pallier, encourager ou soutenir la communication chez une personne ayant des besoins particuliers et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne celles vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Du fait de leurs difficultés à comprendre parfois toutes les subtilités du langage ou simplement des données verbales hors contexte, la visualisation peut aider les personnes à clarifier des propos, mais également à s’exprimer plus facilement. Mais que sont les supports visuels et surtout comment les utilise-t-on? » Lire la suite sur spectredelautisme.com Chez Autisme Centre-du-Québec, nous pouvons vous soutenir à fabriquer des outils visuels personnalisés.

Canal Savoir L'alimentation L’ergothérapeute Marie-Pierre Lamothe propose une routine à adopter pour les repas avec un enfant qui a un trouble du spectre de l’autisme. L'entrainement à la propreté La pédiatre Dominique Cousineau traite du sujet de l’apprentissage de la propreté chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Comment encourager un enfant à aller aux toilettes ou l’encourager à vouloir être propre? Les sorties et rendez-vous La psychoéducatrice Sylvie Pelletier donne de petits trucs pour aider un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme à mieux gérer les sorties et les rendez-vous.

Se procurer des pictogrammes - Ressources de pictogrammes - Aide aux personnes autistes au Luxembourg Cette liste n’est pas une liste exhaustive. Elle regroupe seulement un certain nombre de références intéressantes. Auteur original de cette liste : Centre de Ressources Autisme Languedoc – Roussillon (www.autisme-ressources-lr.fr) Canal Savoir Le TSA c'est quoi? La pédiatre Dominique Cousineau définit ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et indique ce qu’on doit observer s'il y a un doute à propos de la condition d'un enfant. L'attente de la prise en charge L’infirmier Hugues Charron expose, étape par étape, ce qu’on doit faire lorsqu’on vient d’apprendre que notre enfant est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme - pour ne pas avoir à attre d'être «pris en charge par le système». Les intérêts de l'enfant La psychoéducatrice Audrey Duquette montre qu’on peut plus facilement interagir avec un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme lorsqu'on se base sur ses intérêts.

Outils et applications - Volontaires pour les personnes avec autisme Dans cette rubrique, vous trouverez des adresses de sites internet, des logiciels, applications informatiques ainsi que des outils pratiques Le matériel proposé permet de développer l’autonomie, la communication, l’apprentissage cognitif ou les habiletés. La tablette tactile, nouvelle, représente de nombreux avantages par rapport aux supports traditionnels mais aussi par rapport aux ordinateurs classiques. En effet le tactile permet une interactivité plus riche et facilite les interactions entre la personne avec autisme et son entourage. La principale différence entre les tablettes réside dans le système d’exploitation qu’elle utilise.IOS pour les tablettes Apple et Androïd pour les autres marques.

Le métabolisme glucidique, au carrefour des facteurs de risque d’autisme À retenir Un article de synthèse paru dans Translational Psychiatry résume les données de la littérature concernant les différents facteurs de risque de troubles du spectre autistique (TSA) : ils décrivent la façon dont le métabolisme glucidique gestationnel (hyperglycémie) ou néonatal (hypoglycémie) s’inscrit au carrefour de nombreuses associations jusqu’aujourd’hui mises à jour. Les TSA sont liés à une connectivité cérébrale perturbée ainsi qu’à des dysfonctions mitochondriales. L’influence de l’hyperglycémie intra-utérine sur la connectivité cérébrale a été décrite par différents modèles animaux et études précliniques.

C'est un article très intéressant qui présente les troubles autistique sous plusieurs formes. Je le trouve très complet et bien construit. by mridet Nov 22

Related: