background preloader

Autisme

Autisme
Les personnes atteintes d’autisme semblent peu accessibles aux autres. Elles établissent difficilement les contacts nécessaires à la construction d’une relation interpersonnelle, en particulier les contacts visuels. Le plus souvent, elles ne répondent pas lorsqu’on les appelle. Elles sourient très rarement et semblent ne pas comprendre les sentiments et les émotions des autres. Les troubles de la communication associés à l’autisme touchent à la fois le langage et la communication non verbale. Une importante proportion – mais pas une majorité – des personnes atteintes de TSA présente des troubles du langage : répétition incessante des mêmes phrases, modulation et formulations inhabituelles, non utilisation de termes abstraits, etc. Les personnes atteintes d’autisme ont souvent des comportements répétitifs (balancements du corps, battements des mains, tournoiements …), auto-agressifs (se mordre les mains, se cogner la tête…) ou inappropriés (pleurer ou rire sans raison apparente…).

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/autisme

Related:  AutismeM3 Les soinsJeunes à besoins éducatifs particuliersAUTISMEcasanoaurelie

Autisme : comment la pollution agit sur le cerveau du foetus Autisme et pollution seraient-ils liés ? C'est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs américains dans une étude publiée ce mardi 18 juin dans la revue Environmental Health Perspectives. D'après leurs observations, les zones à fort niveau de pollution verraient plus de naissances d'enfants autistes, comparé aux zones les moins pollués. Les scientifiques de la faculté de santé publique de Harvard, ont examiné les données d’une étude entamée en 1989 et menée sur le long terme. Sur un échantillon de plus de 116 000 femmes, ils en ont suivi environ 325 ayant eu un enfant autiste et 22 000 autres, dont l’enfant ne souffrait d’aucun trouble du comportement. lls ont analysé ensuite la qualité de l’air des différents lieux des naissances tout en prenant en compte d'autres facteurs tels que le tabagisme, le revenu ou encore le niveau de formation de la mère.

14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques Utiliser une police sans empattement (par exemple Arial ou Verdana), ou mieux une police adapté aux dyslexiques comme la police libre de droit Open Dyslexie© (conçue par Christian Boer, un graphiste néerlandais dyslexique) Pour information, il existe une extension sur Google Chrome qui charge les pages Web avec Open Dyslexie. Télécharger l’extension Dyslexia Unscrambed La pollution atmosphérique augmente le risque d'avoir des bébés de faibles poids et autistes Selon une étude européenne, l'exposition de la femme enceinte aux polluants atmosphériques et au trafic routier augmente de manière significative le risque de donner naissance à un bébé de faible poids. Une autre étude américaine suggère que les femmes davantage exposées aux polluants atmosphériques ont deux fois plus de risques de donner naissance à un enfant autiste. L'exposition à la pollution atmosphérique augmente le risque de donner naissance à des bébés de petit poids

Enseignants ... ou personnel de l'Éducation nationale... Votre collaboration est déterminante dans la réussite et l’épanouissement scolaire des EIP parmi les autres élèves! Accueil bienveillant et prise en charge efficace de votre part mais aussi acceptation de la différence par les autres élèves sont des clés indispensables pour exprimer tous potentiel et talents. Acteurs incontournables de l’éducation des EIP, vous avez un rôle primordial à jouer. Surveillance du trouble du spectre de l’autisme au Québec Ce rapport présente la prévalence et le taux d’incidence du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il démontre également la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à identifier les comorbidités associées au TSA et le profil d’utilisation des services médicaux. Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2015 pour toutes personnes admissibles à la couverture du régime de santé âgées de 1 à 24 ans. Pour être considéré comme ayant le TSA, l’individu devra avoir eu au moins une visite médicale ou une hospitalisation avec un diagnostic principal de TSA. Les résultats montrent un accroissement constant du TSA dans le temps.

Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc. Mais on trouve au sein des (T)HPI (pour "à Haut ou Très Haut Potentiel Intellectuel"

Perceptions atypiques - Le Monde de L'Autisme Perceptions atypiques Les thérapies Durée : 1’10 MOOC Dys : programme de la formation en ligne Voici le programme de la formation MOOC Dys, une formation en ligne ouverte à tous, avec une attention particulière pour les parents et les enseignants d’enfants Dys. Découvrez ici les différents modules répartis sur 5 semaines + 1 à partir du 12 novembre 2018. Le MOOC Dys est un MOOC collaboratif : une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous sans condition d’âge ni de diplôme. Toute personne intéressée par les troubles spécifiques de l’apprentissage peut donc s’inscrire et participer au parcours.

Canal Savoir L'alimentation L’ergothérapeute Marie-Pierre Lamothe propose une routine à adopter pour les repas avec un enfant qui a un trouble du spectre de l’autisme. L'entrainement à la propreté La pédiatre Dominique Cousineau traite du sujet de l’apprentissage de la propreté chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Comment encourager un enfant à aller aux toilettes ou l’encourager à vouloir être propre? Les sorties et rendez-vous La psychoéducatrice Sylvie Pelletier donne de petits trucs pour aider un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme à mieux gérer les sorties et les rendez-vous.

PotentialDys.org : enfants atypiques Les élèves définis comme "atypiques" sont des enfants ou adolescents qui présentent des différences cognitives qui les caractérisent. Certains d'entre eux présentent des difficultés scolaires en raison de leurs modalités neurocognitives très spécifiques (DYS, HP, ASPIE, TDAH...). Leur intelligence préservée (absence de déficience mentale) leur permet une pleine conscience de leurs difficultés d'adaptation scolaire. Leurs caractéristiques neurologiques les distinguent de la majorité des enfants de leur classe d'âge. Canal Savoir Le TSA c'est quoi? La pédiatre Dominique Cousineau définit ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et indique ce qu’on doit observer s'il y a un doute à propos de la condition d'un enfant. L'attente de la prise en charge L’infirmier Hugues Charron expose, étape par étape, ce qu’on doit faire lorsqu’on vient d’apprendre que notre enfant est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme - pour ne pas avoir à attre d'être «pris en charge par le système». Les intérêts de l'enfant La psychoéducatrice Audrey Duquette montre qu’on peut plus facilement interagir avec un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme lorsqu'on se base sur ses intérêts.

Dyspraxiatheca : ressources pédagogiques gratuites pour les enfants dyspraxiques Article mis à jour le 29 janvier 2019 par Fidel Navamuel Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages scolaires. À glisser dans ses favoris. Le métabolisme glucidique, au carrefour des facteurs de risque d’autisme À retenir Un article de synthèse paru dans Translational Psychiatry résume les données de la littérature concernant les différents facteurs de risque de troubles du spectre autistique (TSA) : ils décrivent la façon dont le métabolisme glucidique gestationnel (hyperglycémie) ou néonatal (hypoglycémie) s’inscrit au carrefour de nombreuses associations jusqu’aujourd’hui mises à jour. Les TSA sont liés à une connectivité cérébrale perturbée ainsi qu’à des dysfonctions mitochondriales. L’influence de l’hyperglycémie intra-utérine sur la connectivité cérébrale a été décrite par différents modèles animaux et études précliniques.

C'est un article très intéressant qui présente les troubles autistique sous plusieurs formes. Je le trouve très complet et bien construit. by mridet Nov 22

Related: