background preloader

About ISLAMOPHOBIA

Facebook Twitter

Context (Islamophobia & Terrorism)

Debates (Isamaphobic or Rationality) Donal Trump (Islamophobia) Islamic Terrorist? We'd Never Say Christian Terrorist. Islamophobia as an Engine of War & The Currency of Blood. The No Moderate Muslims Lie. The Empire Files: A Deeper Look at Islamophobia in the U S Empire. Agressions sexuelles à Cologne: le point sur l'enquête. Le nombre des plaintes liées aux violences de Cologne dans la nuit du Nouvel An a grimpé à 379 contre 170 auparavant, a annoncé la police locale ce samedi, alors qu'une manifestation d'extrême droite a eu lieu ce même jour dans la ville de l'ouest de l'Allemagne.

Agressions sexuelles à Cologne: le point sur l'enquête

Environ 40% de ces plaintes portent sur des agressions sexuelles, a également dit la police. Les suspects sont principalement des "demandeurs d'asile" ou des "immigrés en situation illégale", a précisé la police locale. Here’s How Horrifying Hate Crimes Against Muslims Have Gotten. Racisme anti-arabe et islamophobie. So, What’s It Like Being a White Muslim, Anyway? ‎t.co/rz9i8oOcQR. Beaucoup d’érudition et d’efforts pour accoucher d’un texte [1] qui fait des analogies grossières et fausses.

‎t.co/rz9i8oOcQR

Girard (photo ci-contre) [2] utilise l’histoire pour avoir raison, et ne met pas sa raison au service de l’histoire. Ce pourfendeur de patriotes français de confession musulmane, n’a rien d’autre à balancer que cette prose ethno-centriste, basée sur une analyse anachronique et orientée de la « Shu-ubiyya » (populisme). C’est ce même type d’auteurs qui dénoncent dans d’autres textes la « Assabiya », tribalisme compris à tort comme nationalisme. Foulard et sorties scolaires: Une enseignante trie les parents d'élève. Crédit photo: MAXPPP A l'école de la République: On demande aux enfants supposés musulmans si leur mère porte le voile.

Foulard et sorties scolaires: Une enseignante trie les parents d'élève

En tant qu’association de lutte contre l’islamophobie, nous sommes quotidiennement alertés par des mamans exclues de la vie éducative et scolaire de leurs enfants. Alors même que l'Education nationale ne cesse de rappeler à quel point l'implication des parents est bénéfique pour l'épanouissement scolaire des enfants. Dégoûtée. J’ai commencé à porter le foulard en début de quatrième, à douze ans.

Dégoûtée

Pourquoi ? C’est difficile à expliquer. D’abord par conviction religieuse. Je voulais pratiquer ma religion de A à Z, et pas de manière sélective. Persecution of Muslims in Burma. « Oui mais quand même, la religion, c’est mal » — www.peripheries.net. Relayer l’information de la énième agression d’une femme voilée, ou les propos haineux tenus sur l’islam par la représentante d’une organisation pseudo-féministe, revient immanquablement à emboucher l’appeau à trolls religiophobes.

« Oui mais quand même, la religion, c’est mal » — www.peripheries.net

Que des femmes soient insultées et tabassées, que le féminisme serve de leurre pour répandre et banaliser le racisme le plus crasse, tout cela, le/la religiophobe s’en moque : dans un pays où médias et politiques, de façon plus ou moins insidieuse, désignent à longueur de temps les musulmans comme la cause de tous les maux de la société, son seul sujet d’anxiété est que son droit à « critiquer la religion » soit garanti. Pour l’exprimer, il usera de subtiles gradations dans la virulence, de la simple protestation à l’éructation scatologique probablement censée traduire la hauteur à laquelle il plane dans l’éther philosophique inaccessible aux benêts qui voient du racisme partout : « Moi, je chie sur toutes les religions. » Bon, d’accord.

À propos de l'islamophobie. Une remarque sémantique préalable.

À propos de l'islamophobie

" Phobie " vient du mot grec " phobos " qui signifie fuite (due à la panique), d’où un effroi, une peur intense et irraisonnée. C’est ce caractère " irraisonné " que met en avant le terme " islamophobie ", et non une critique rationnelle. Premier argument contre son emploi : il reviendrait à interdire toute critique de l’islam comme religion. Pourtant, quand la presse ou des intellectuels dénoncent la " judéophobie ", personne ne pense qu’il s’agit ainsi d’un refus de la critique de la religion juive ; en revanche, pour certains, il définit mieux que l’antisémitisme certaines formes nouvelles de haine des juifs. S’il est vrai que certaines musulmans peuvent brandir l’islamophobie pour bannir toute critique de l’islam, cela ne doit pas nous décourager : la judéophobie ou l’antisémitisme est aussi utilisé par certains pour interdire toute critique de la politique israélienne. Faut-il bannir l’usage de ces mots pour autant ? Foulard et sorties scolaires: Une enseignante trie les parents d'élève.

Islamophobie : entretien avec le sociologue Marwan Mohammed. Marwan Mohammed (@marwanormalzup) est sociologue au CNRS (Centre Maurice Halbwachs) et Abdellali Hajjat est sociologue à l’Université Paris Ouest Nanterre.

Islamophobie : entretien avec le sociologue Marwan Mohammed

Ils animent (avec Houda Asal) un séminaire sur l’islamophobie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ils sont aussi co-auteurs de « Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le “problème musulman” » (à paraître le 26 septembre aux éditions La Découverte). Why I stopped wearing hijab. Une idéologie rance et raciste abritée derrière un masque humaniste. Le Coeur ou la Foi, mais pas les deux à la fois. Les Restos du Coeur ont refusé dans plusieurs villes l'offre de bénévolat de femmes portant le foulard.

Le Coeur ou la Foi, mais pas les deux à la fois

Dans l'un de ces cas, la femme voilée fait partie de l'association Coexister, qui comme son nom l'indique, travaille pour le dialogue inter-religieux, et dont les adhérents ne "gardent pas leur religion dans la sphère privée" - j'utilise volontairement cette expression devenue une tarte à la crème laïcarde. Au contraire, ils sont convaincus que les croyants peuvent exprimer leurs convictions religieuses et vivre en bonne entente avec les croyants des autres religions et les non-croyants. Sur tout le contingent de bénévoles issus de cette association, elle est la seule à se faire refouler.

Parce qu'elle porte le voile, et que ce voile prouverait qu'elle ne rentre pas dans le cadre de l'« indépendance complète à l'égard du politique et du religieux » telle qu'elle apparaît dans la Charte du Bénévole. So, What’s It Like Being a White Muslim, Anyway? TV’s most Islamophobic show. "Imagine a world without Muslums" Islamophobia. Islamophobia. The Muslim Terrorism Meme. The Violent Muslim Meme.