background preloader

O, grand rêve de l'impossible...

Facebook Twitter

Lui et lui... = personne

Miguel Benasayag, « militant chercheur » - Vimperator. Philosophe et psychanalyste, Miguel Benasayag est aussi un ancien combattant de la guérilla guévariste en Argentine, où il a passé plusieurs années en prison.

Miguel Benasayag, « militant chercheur » - Vimperator

Depuis son arrivée en France, à sa libération, il réfléchit inlassablement aux moyens de rester fidèle à l’exigence de liberté et de solidarité des luttes révolutionnaires passées, tout en tirant les enseignements de leurs échecs et de leurs errements. Dans Du contre-pouvoir, co-écrit avec Diego Sztulwark, il observe l’émergence d’une nouvelle radicalité désireuse de changer la vie. Et clame que, si on veut préserver la vitalité de ces mouvements, il ne faut surtout pas ressortir du placard les vieux schémas révolutionnaires. . . . - Pourriez-vous nous faire votre biographie, en tous les cas politique ? Miguel Benasayag : J’ai commencé à militer très jeune. Il y avait deux grands mouvements en Argentine. A côté des péronistes, il y avait la mouvance guévariste. Quand je suis arrivé en France, je suis arrivé dans un autre monde.

THE YES MEN

DE LA SUBVERSION DE LA SOCIETE PAR L'ART, A LA SUBVENTION DE L'ART PAR LA SOCIETE - Vimperator. The Laboratory of Insurrectionary Imagination - Vimperator. Spectateur / Spectacteur - Journal de bord du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Vimperator. Mercredi 8 février 2006 3 08 /02 /Fév /2006 19:11 SPECTATEUR / SPECT'ACTEUR Rencontre-débat à La Sorbonne vendredi 10 mars à 19h Dans le champ des arts plastiques comme dans celui du spectacle vivant, en particulier dans l’espace public, de nombreuses propositions artistiques sollicitent une participation active du regardeur / spectateur.

Spectateur / Spectacteur - Journal de bord du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Vimperator

Celui-ci devient actant, acteur ou activateur de l’œuvre, est engagé ou s’engage dans une interaction, rudimentaire ou complexe, avec un objet, un dispositif ou un comédien. Motivées par une réelle volonté d’interactivité ou découlant d’une certaine « démagogie participative », ces formes qui sollicitent directement le public sont omniprésentes dans la création contemporaine. À partir de quelques exemples précis, cette rencontre se propose d’interroger ces pratiques en compagnie d’artistes et d’observateurs du monde de l’art. Invités : L'infiltration, ou l'invention d'une nouvelle expérience artistique - Journal de bord du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Vimperator. L’art dans l’espace public peut être immédiatement identifiable ou s’insérer dans la trame urbaine de manière ambivalente, sur le mode discret de l’infiltration, du parasitage, de la furtivité...

L'infiltration, ou l'invention d'une nouvelle expérience artistique - Journal de bord du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Vimperator

Pourquoi certains artistes refusent-ils le cadre sémiotique de l’exposition ou déjouent-ils le dispositif spectatoriel classique ? Comment opèrent-ils ? Qu'en est-il de la réception de ces oeuvres ? A partir d’exemples précis, les participants de cette table ronde tenteront d’approcher ces démarches singulières et d’en analyser les enjeux esthétiques et culturels.

“Libé” : les actions d' “Artivisme” à la hausse. “Terra Éco” repère un zozo dans “Artivisme” : CQFD. “Artivisme” à l'œil et par étapes : sur France Culture, la Chaîne parlementaire et dans “Axelle” Dans son numéro de février 2011, le mensuell L'Œil, sous le titre L'artivisme entre art et militantisme a fait une belle présentation de Artivisme.

“Artivisme” à l'œil et par étapes : sur France Culture, la Chaîne parlementaire et dans “Axelle”

Voici la conclusion de Jean-Christophe Castelain : « L'ouvrage est écrit avec pertinence, loin d'un certain préchi prêcha sociologique. II y est bien sûr beaucoup question de dénonciation et de questionnement mais l'on découvre de nombreuses expériences drôles, parfois émouvantes toujours surprenantes Burning Man, qui donne son nom a une ville éphémère dans le Nevada aurait peut être mérité plus de développement tant il est une formidable aventure humaine. Gérard Zlotykamien - Wikipédia - Vimperator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérard Zlotykamien - Wikipédia - Vimperator

Gérard Zlotykamien, né en 1940, est un artiste plasticien français. Il est avec Daniel Buren et Ernest Pignon-Ernest, un des initiateurs de l'Art urbain en France[1]. Parcours[modifier | modifier le code] Il commence à peindre en 1955; rencontre Yves Klein[2]. Ses premières interventions dans la rue datent de 1963[3]. Au milieu des années 1980, il se voit infliger une amende de six cents francs avec sursis pour avoir dessiné sur les murs de la Fondation nationale des Arts plastiques et graphiques. Principales expositions personnelles[modifier | modifier le code] 1958 CIMAISE de Paris. 1963 « Abattoir » Biennale de Paris, Musée d’Art Moderne (Paris). Principales interventions in situ[modifier | modifier le code]

Qu'est-ce que l'artivisme ? - une vidéo Actu et Politique - Vimperator. TAZ - Hakim Bey - Vimperator. Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul.

TAZ - Hakim Bey - Vimperator

Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique.

Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres. Cycle art [espace] public 2011 - Journal de bord du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Vimperator.