background preloader

Perles analysées

Facebook Twitter

Perle qui a été analysée pour ma table des experts pour l'intégration du TBI en salle de classe, gouvernement du Québec.

Une autre perle complète celle-ci nommée TBI, je vous invite à vous joindre à ce groupe aussi si vous le désirez.

Merci. Mathématique et tableau blanc interactif (TBI) Le TNI/TBI en musique. Tableau blanc interactif. TBI en cours de français : enfin une réalité ? Par Virginie Mège « Qui veut recalibrer le tableau ? » demande le professeur à sa classe. La question semble étrange mais ici le tableau n'est pas n'importe lequel : c'est un Tableau Blanc Interactif (ou TBI). Encore expérimentale au collège, son utilisation change les codes de comportement en classe et ouvre des perspectives sur l'avenir. Mais le TBI est-il vraiment un outil révolutionnaire ou seulement un gadget démagogique ? Pour en savoir plus, le Café Pédagogique a rencontré Sophie Roy, professeur de français au collège Clémenceau à Lyon, qui a accepté de nous ouvrir les portes de sa classe équipée d'un TBI.

Attention, expérience TBI-ENT en cours... Depuis la rentrée 2009, c'est LA grande expérimentation : l'utilisation de manuels scolaires numériques via les Espaces Numériques de Travail (aussi appelés ENT) en collèges. . « Le jour de la rentrée, ce projet a été exposé aux parents, qui ont tous accueilli la nouvelle de façon positive. L'avenir reste ouvert... Pour en savoir plus : Carrefour éducation. Il y a parfois de petites merveilles technologiques qui entrent dans votre vie et qui métamorphosent tout à fait les façons habituelles de faire. J’ai eu la chance de découvrir l’une de ces formidables inventions au cours de la dernière année scolaire. De plus en plus populaire auprès des enseignants et des élèves, le tableau blanc interactif a donné un nouveau souffle à mon enseignement et a révolutionné mes pratiques pédagogiques. Le tableau blanc interactif (TBI) présente de nombreux avantages, entre autres, la mise en commun.

Les possibilités sont infinies avec tous les éléments de l’écran d’un ordinateur à projeter et à travailler à l’aide d’une panoplie d’outils. Plus besoin de projecteurs, d’acétates, d’images ou de documents qui circulent en classe d’un élève à l’autre. Le TBI facilite également la consultation de sites Internet, d’images liées à une thématique abordée en classe ou la présentation des consignes pour un travail. Par Céline Richard, collaboration spéciale. Forvir - Votre source d information pour les formations virtuelles. TBI Smartboard - Site RÉCIT Chic-Chocs. Le cours magistral est mort, vive la techno.

Cet après-midi-là, 14 élèves du petit groupe de mathématiques de 4e secondaire s'affrontent en classe dans une joute complexe portant sur x2 et xy9. Le match est projeté sur écran géant. Grâce à des télécommandes en forme d'oeufs, placées sur chaque pupitre, les jeunes peuvent répondre en direct au jeu-questionnaire à choix multiples. Tic tac, tic tac... Il faudra 137 secondes pour que tous aient choisi une réponse: le tableau indique que dix élèves ont la bonne. L'enseignante, Sylvie Normandeau, empoigne alors son stylet-souris et entreprend de résoudre le problème en écrivant directement sur l'écran géant, comme par magie. En un clic, Mme Normandeau passe au problème suivant. Sylvie Normandeau l'avoue, l'ordinateur, très peu pour elle.

Mme Normandeau enseigne à l'école Pierre-Dupuy, en plein coeur du Centre-Sud montréalais, à l'angle des rues Parthenais et Ontario. Un tableau en pleine expansion En Grande-Bretagne, 95 % des classes fonctionnent déjà avec un TBI. Au Québec? La facture? L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves. Les résultats d’études récentes montrent une corrélation positive entre l’usage du TBI et les résultats scolaires des élèves. Un facteur clé est présenté : le temps d’expérience des enseignants. Il est recommandé d'envisager les usages du TBI dans le cadre d’un projet à long terme et d'établir des objectifs concrets, tout en sachant que quelques années d’expérience sont nécessaires pour que l'outil soit effectivement intégré à la pratique pédagogique des enseignants.

Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Le temps d’expérience Recommandations Source : Le TBI: Bilan - Le journal web de Cynthia. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois.

Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement.

En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels. Il enregistre le contenu de ses cours en ligne – même les traces et la voix –, permettant ainsi d’être accessible à tous, de se partager les ressources, d’y revenir ou de s’y référer.

Bref, Guillaume considère qu’avec le TBI ses élèves sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article. Circuit Construction Kit (DC Only) - Electricity, Circuits, Current. Topics Circuits Light Bulbs Batteries Switches Ammeter Voltmeter Description An electronics kit in your computer! Build circuits with resistors, light bulbs, batteries, and switches. Sample Learning Goals Discuss basic electricity relationships.Build circuits from schematic drawings.Use an ammeter and voltmeter to take readings in circuits.Provide reasoning to explain the measurements and relationships in circuits.Discuss basic electricity relationships in series and parallel circuits.Provide reasoning to explain the measurements in circuits.Determine the resistance of common objects in the "Grab Bag.

" TBI - Recherche. [Service national à la FGA du RÉCIT] Animateurs : Stéphane Lavoie , FGA Montérégie Richard Painchaud , FGA Outaouais Participants : de 14 h à 15 h Johanne Bernier, CS des Chics-Chocs Jean-Philippe Doiré, CS des Chics-Chocs Raymonde Gauthier, CS des Îles Jean-Hughes Robret, CS des Îles Lise Arsenault, CS des Îles Jean-Michel Leblanc, CS des Îles Sylvie Thorne, CS des Îles Laurent Lacoquelle, CS des Îles Jennye Bourgeois, CS des Îles Béchara Karam, CS Marguerite-Bourgeois de 15 h à 16 h Édith Guilbeault, animatrice RECIT FGA Laval avec trois personnes Michèle Tremblay (CS des Chics-Chocs) Monique Tessier (CS de Montréal) Introduction Après les présentations d’usage, à l’aide de quelques pages , nous effectuons une mise à niveau des participants.

Il importe de bien saisir que le tableau blanc interactif ( TBI ) est un prolongement de ce que l’on fait déjà avec l’ordinateur. On distingue les périphériques d’entrée de données (clavier, souris) des périphériques de sortie (moniteur, projecteur, imprimante). Les logiciels de TBI Conclusion. Scénario pédagogique (expérimentation des tableaux blancs interactifs)

Tableaux blancs interactifs _ Interaktive Wandtafel. Libre opinion - Nouveau gaspillage de fonds en éducation. Récemment, le gouvernement de Jean Charest annonçait son intention d'installer un projecteur ainsi qu'un tableau blanc interactif (TBI) dans les 43 000 classes du Québec, du primaire au secondaire. Faisant tous deux partie d'un programme utilisant l'ordinateur et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en classe à l'école secondaire, nous avons jugé pertinent de partager notre opinion et notre expérience quant à cette initiative. Notre école possède depuis l'an dernier l'un de ces fameux tableaux interactifs. Puisque notre établissement scolaire n'en possède qu'un, seuls quelques enseignants de mathématiques utilisent cet outil pédagogique coûteux. Essentiellement, ils s'en servent pour corriger avec les élèves divers devoirs et exercices ainsi que pour afficher leurs notes de cours.

Certains de nos autres professeurs font de même avec d'autres outils ou avec un bon vieux tableau noir. En bref - Des dictionnaires plutôt que des tableaux blancs. Les professeurs de français dénoncent les mesures en éducation | Daphnée Dion-Viens. Pourquoi acheter des tableaux blancs interactifs pour chaque classe, alors que les écoles manquent «cruellement» de dictionnaires et de grammaires? Voilà une des questions posées par l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), qui dénonce à son tour les nouvelles mesures annoncées en éducation par le gouvernement Charest, qualifiées de «poudre aux yeux». Dans une lettre envoyée à la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, l'AQPF affirme être vivement inquiète des dernières annonces concernant le milieu de l'éducation. Le 23 février, le premier ministre Jean Charest annonçait que toutes les classes seront équipées de tableaux interactifs, que tous les profs utiliseront des ordinateurs portables et que tous les élèves de sixième année auront droit à cinq mois d'enseignement de l'anglais intensif.

Ces mesures viennent de se concrétiser avec le dévoilement jeudi du budget provincial, qui prévoit notamment 240 millions $ pour l'achat de matériel technologique. Budget du Québec: de l'argent neuf pour des tableaux interactifs | Daphnée Dion-Viens. Avec le budget présenté hier, les nouvelles mesures en éducation annoncées récemment par le premier ministre Jean Charest se traduisent en espèces sonnantes et trébuchantes : 240 millions $ pour l'achat de tableaux interactifs, 25 millions $ pour l'enseignement de l'anglais intensif en sixième année et 13 millions $ pour soutenir des équipes sportives au secondaire. Les 240 millions $ serviront aussi à l'achat d'ordinateurs portables et de logiciels éducatifs, de même qu'à la formation des enseignants, «selon les priorités des commissions scolaires». Réduction du nombre d'élèves Le financement de différentes mesures comprises dans d'autres plans d'action déjà annoncés, comme la réduction du nombre d'élèves par classe au primaire, est assuré dans l'augmentation des dépenses de 2,2%, identique à celle de l'an dernier.

L'Éducation est d'ailleurs l'un des rares ministères qui ne soit pas touché par les compressions budgétaires, avec la Santé et la Famille. Politique locale numérique cherche modèle de gouvernance. Depuis lundi, Bordeaux fête le numérique et expose sa métamorphose en cité digitale. Mercredi, l’école était au cœur des débats. Celui qui réunissait des élus de plusieurs villes numériques est allé au-delà des murs de la classe, embrassant dans ses questionnements toutes les dimensions d’une éducation partagée.

Partenariat + volontariat = succès ? L’enseignement primaire a longtemps été le parent pauvre du numérique. Lorsque les villes s’en emparent pour offrir aux élèves les conditions d’un apprentissage ancré dans l’époque, l’investissement s’avère important. Equipement, câblage, routeurs, adaptation de locaux, l’addition motive une réelle politique éducative. A Marseille, des tableaux numériques avaient été fournis en 2005 par l’inspection académique sans avoir été ensuite utilisés. Facteurs de succès, les partenariats sont mis en avant. Le volontariat des enseignants est également une clé de la réussite pour la plupart des villes présentes. Pour la ville, l’enjeu est d’importance. Québec : Quelle place pour les TICE ?

Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a-t-il vraiment investi en ce domaine? Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE. La formation des enseignants, entre autres, est un des parents pauvres du système éducatif québécois. Aurait-on pu mettre en place la réforme, avec son approche par compétences, sans les TICE ? Aujourd'hui où en sont les usages en classe ?

Mario Asselin Sources : - Étude sur la génération C : Ce que pensent les profs de la mesure « Un TBI par classe et un ordinateur portable par prof » La nouvelle mesure en éducation concernant les technologies (un TBI par classe et un portable par enseignant), annoncée par Jean Charest le 23 février 2011, a suscité bien des réactions. L’Infobourg vous présente les points de vue de quelques enseignants et professionnels en éducation. Dans le contexte d’un concours organisé la semaine dernière dans le bulletin d’information de l’Infobourg, les abonnés étaient invités à livrer un court témoignage sur ce qu’ils pensent de la nouvelle mesure. Plusieurs commentaires ont été reçus, tous très pertinents. En voici quelques-uns qui résument l’ensemble des propos. À noter que les noms des auteurs n’ont pas été reproduits, afin d’en préserver l’anonymat. « Je suis en accord avec l’idée de Monsieur Charest car nous sommes à l’ère des nouvelles technologies et nous devons être à l’affût des nouveautés afin de suivre le courant de nos jeunes en classe.

. « Cette promesse électorale est, pour moi, une sorte de frime afin d’acquérir plus de votes. Une nouveauté : l’Indice TBI at De Marque inc. Vous avez un tableau blanc interactif et cherchez des ressources intéressantes pour l’exploiter? Nous avons conçu l’« Indice TBI », qui vous permettra de repérer rapidement lesquelles, parmi nos ressources, offrent la meilleure expérience d’utilisation sur TBI – peu importe la marque du tableau. Comment reconnaît-on une bonne ressource pour TBI? - On navigue et contrôle la ressource majoritairement avec un pointeur (stylet, souris) plutôt qu’avec le clavier; - La présentation visuelle est adaptée : gros caractères, affichage épuré, le contenu s’affiche bien sans devoir faire défiler l’écran; - Elle complète ou remplace bien les outils traditionnels d’enseignement d’un concept; - Elle incite les élèves à participer de manière active et les motive à aller au tableau.

N’oubliez pas que votre TBI est en fait une projection géante de l’ordinateur auquel il est relié : vous pouvez donc y utiliser tous les logiciels plus ou moins facilement, qu’ils aient été conçus ou non pour le TBI. Un TBI par classe et un ordinateur portable par prof. Logiciels éducatifs > Accueil. Interwrite Workspace Edition Limitée. Easiteach. ActivInspire. Smart Notebook 10. Sankoré. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents. Le TBI en mathématiques au primaire. A la Une : Utiliser le Tableau Numérique Interactif en cours d’allemand. Prise_en_main_as. Carrefour éducation. Tableau blanc Interactif. Whiteboard. Activités de français et mathématiques. Fiches d'aide en sciences physique et chimie. Fiches d'aide en histoire et géographie. Fiches d'aide pour des activites en francais.

Activités en mathématiques avec le TBI. Les 10 commandements du TBI. Mathsframe Interactive Whiteboard Teacher Resources. Interactive Whiteboard Games. Welcome to MisterTeacher.com | Home of SMARTBoard mini-movies & Student Activities. SMART Board Goodies. TBI Smartboard. Chez Jocelyne Bourque » Plan cartésien interactif. Pédagogie et TBI. Discussion à propos du TBI. TIC - Les TBI - Tableaux Blancs Interactifs.