background preloader

Discussion à propos du TBI

Discussion à propos du TBI
Le TBI semble réellement attirer mes étudiants. Je crois que c'est parce que c'est une technologie facile à intégrer puisqu'elle se greffe facilement comme un complément à l'enseignement. Lorsqu'ils me parlent des avantages, les futurs enseignants parlent très souvent du petit plus que ça apporte à des démonstrations ou aux exemples. "Et les jeunes? J'essaie évidemment de mettre en valeur qu'à moins d'avoir 6 ou 7 TBI dans la classe, il y aura toujours qu'une petite partie des apprenants qui soit engagée dans une activité d'apprentissage. On me répond souvent: Mais le TBI attire la curiosité des apprenants! Je sais qu'il est possible de tirer des avantages réels de l'usage du TBI... Le seul choix valable que je connaisse qui impliquait un TBI unique, la seule situation de bonne utilisation d'un unique TBI que j'ai vu était dans un contexte particulier. Dans toutes les autres situations auxquelles j'ai pu assister, on aurait pu faire de meilleurs choix pédagogiques... Comment?

Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). Bernard-Yves Cochain La mémoire du cours

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie | La Vitrine Technologie-?ducation Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Fonctionnalités M.

Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo Ressources pour le SmartBoard Ressources pour l'ACTIVboard Pour en savoir plus Des ressources Web intéressantes... à projeter! Articles et billets de blogues au sujet des TBI Nous avons sélectionné quelques références récentes pour susciter votre réflexion à propos de cet outil technologique. Aux abris! Conjuguer univers social et outils technologiques/ Infobourg Le tableau blanc interactif: plus facile d'être un bon enseignant/ Infobourg Qui a peur des TIC ?

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. Avril 2012.Date de modification : 24 janvier 2018.Statut du document : Terminé.Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité). Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Références¶

Carrefour éducation Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Puis viendra le moment où vous serez prêt à concevoir vos propres leçons. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: Où trouver? Des activités préparées par des enseignants Des animations Flash La communauté SMART Exchange (pour Notebook)

Le TBI en maternelle - [.] Vous êtes ici : Accueil > Documents pédagogiques > TICE > Le TBI en maternelle Dans cette rubrique Par : Jean-Yves Sougné Publié : 30 novembre 2010 Le TBI en maternelle Quelques vidéos pour illustrer l’utilisation d’un TBI en maternelle : pproche-des-nombres-en-maternelle-1150.htm Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Des logiciels pour aider à mieux apprendre Logiciels éducatifs offre un répertoire de logiciels, analysés par une trentaine de pédagogues à l'intention du personnel enseignant et professionnel qui intègre les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Parmi les critères d'évaluation, les logiciels utiles pour surmonter certaines difficultés d'apprentissage font l'objet d'une attention particulière. Coups de coeur pour l’adaptation scolaire Pour consulter la fiche du logiciel ainsi que les pistes d'exploitation pédagogiques, veuillez rechercher le logiciel sur le site par son titre ou par son no de produit LÉ. Ressources utiles : Aides technologiques destinées aux élèves ayant des besoins particuliers Carole Lauzon et Linda Leclerc, conseillères pédagogiques CSSMI Blogue de Richard Ayotte, Animateur Récit Site Internet de la classe de Brigitte Besnard, CSSMI.

TBI Tableau Blanc Interactif Diversifier les productions des élèves à l'aide des TIC Ce dossier TIC propose des solutions qui vous permettrons de diversifier les productions des élèves. Bien souvent en univers social, les productions des élèves sont des textes. Sans négliger l’importance de l’expression écrite en univers social, il peut être intéressant de varier les productions pour permettre aux élèves de s’exprimer de différentes manières et de maintenir leur intérêt. Cela dit, la plupart des alternatives proposées ici demandent tout de même aux élèves d’écrire, que ce soit pour la production elle-même ou durant la préparation. Il est d’ailleurs à noter qu’un élève qui produit une illustration, par exemple pour traiter d’un sujet particulier, a tout de même pris le temps de réfléchir à sa production même si cela ne se manifeste pas sous la forme d’un texte écrit. La question de la diversification des productions des élèves n’est pas nouvelle. La plupart des idées proposées dans ce dossier impliquent l’utilisation de logiciels.

Dans cette perle, le TBI est critiqué par plusieurs personnes. by eleonoreparadislaperriere Nov 19

Related: