background preloader

Numérique et collaboration

Facebook Twitter

« Pair à pair » : l’essor des communs dans le champ numérique. Les tiers lieux 2.0, une nouvelle façon d’appréhender le monde ? Pourquoi parle-t-on de tiers lieux ?

Les tiers lieux 2.0, une nouvelle façon d’appréhender le monde ?

Dans le premier chapitre de son ouvrage The Great Good Place, paru en 1989 le sociologue américain Ray Oldenburg souligne ce qu’il nomme le « problème de lieux » aux États-Unis (« problem of place in America ») ; la vie des Américains est fragmentée et partagée entre le lieu de travail (second place) et celui de résidence (first place). Il n’existe pas de lieux intermédiaires, des lieux de socialisation informelle permettant de vivre en communauté.

Ceci a, selon Oldenburg, des répercussions sur la démocratie mais aussi la santé publique et la productivité des travailleurs américains. Les tiers lieux : de quoi parle-t-on ? Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. L’école est un drôle d’environnement.

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école

Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Postclass : L'outil de collaboration sécurisé pour l'école. Faites de l'apprentissage une aventure.

Write About - Comment faire ensemble? Certains commentateurs réfèrent aux travaux de Darwin pour mettre en exergue « la lutte pour la vie » ou « la loi de la jungle » où seul les plus forts et les mieux adaptés survivent et perpétuent leurs gènes.

Comment faire ensemble?

Cette idée de féroce compétition ne nous est pas inconnue. Features - Padlet Backpack. Free Scriptwriting & All-In-One Production Studios. 170313 13 Buchs. Formations, cours et apprentissage interactifs et participatifs. Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. L’école est un drôle d’environnement.

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école

Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants. Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage. Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente.

Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage

Collaboration, coopération ... la même chanson? Dans mon école, on collabore , on coopère, on mutualise... enfin on essaie, avec des degrés divers de réussite, parce que c'est difficile !

Collaboration, coopération ... la même chanson?

Mais quelle richesse ! On utilise souvent ces mots indifféremment, et pourtant c'est pas la même chose ! J'vous parle d'une direction collaborative, pas d'une direction coopérative même si nous coopérons régulièrement! La mutualisation, c'est le partage de ressources au service d'un objectif partagé. Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail.

1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail

Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015.

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Cercles d’apprentissage. Apprendre un thématique ET des compétences clés du 21ième siècle Le cercle d’apprentissage permet de faire avancer nos habitudes et de soutenir notre mise en action.

Cercles d’apprentissage

Les participants s’engagent à une série de rencontres. Il n’y a pas d’autre programme que celui que le cercle se donne. Les participants auto-dirigent leurs apprentissages et actions et avancent en co-apprentissage. Un coach assure le cadre et des méthodes. Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance. 1Dans le domaine de la formation en ligne, plusieurs recherches se sont intéressées aux rôles du tuteur et à ses modalités d'intervention pour favoriser la collaboration et l'établissement du lien social dans le cadre de cours à distance (Bourdet, 2006 ; Develotte & Mangenot, 2004 ; Grosjean, 2004).

Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance

Dans la présente étude, nous nous intéressons spécifiquement aux échanges entre étudiants d'un master 2 professionnel de didactique des langues, dans le cadre de la réalisation de tâches collaboratives, et nous cherchons à apporter un éclairage particulier sur la communication pédagogique médiatisée par ordinateur. Centre d'aide aux étudiants. Lors de votre formation, vous aurez possiblement à réaliser des travaux en équipe. Bien que ces expériences soient profitables et permettent de développer des habiletés de communication, de planification et d’entraide, les travaux en équipe peuvent amener des déceptions et des frustrations. Voici quelques suggestions afin de rendre plus efficace le travail en équipe. Un premier défi: former une bonne équipe. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir Pour s’y retrouver, voici quelques critères simples pour préciser les besoins. WikiVoyage, des guides de voyage composés par les internautes. Voyager exige toujours un brin d'organisation. Avoir quelques connaissances sur l'endroit qu'on visite permet un périple beaucoup plus relaxant.

L'industrie du guide du voyage fait d'ailleurs une fortune grâce à ce besoin de sécurité. Travail collaboratif : il reste encore du boulot. On dit souvent que l’union fait la force. Jeu, mémoire, réseau et confiance. Les règles du jeu de l'apprentissage et de l’évaluation* Le «Savoir» est un des matériaux de base de l’enseignement et de l’apprentissage. Apprentissage et écriture collaborative. FUN - Comprendre l’économie collaborative. Post-it Notes Get Digitized In A Clever New App From 3M. Post-it Notes may be a product of the analog era, but they continue to stick around – literally, that is – covering walls, windows, monitor screens and more, remaining an office worker’s go-to-tool for small scribbles, quick thoughts, and ideas. Now the company behind Post-it, 3M, is hoping to port Post-it notes to the small screen, with a new mobile app that lets you capture, organize and share your notes from your iPhone or iPad.

The new app will be especially helpful for documenting collaboration sessions at work – the kind that leave the walls covered in colorful little stickies. 3M should be applauded for doing more than throwing out some lame alternative to using your phone’s camera to snap photos of Post-it’s, slapping the brand name on it and calling it a day. Framaestro. Une suite de travail collaboratif opensource - Les Outils Collaboratifs. Hypothes.is : ouvrir la discussion. Gratuit. Permettre une discussion sur la connaissance du mondeTo enable a conversation over the world’s knowledge.

Hypothes.is est une initiative originale avec un fort potentiel en éducation. Quora en version française: "Plus la communauté grossit, plus c'est utile" 20 useful ways to use Padlet in class now. Padlet is a web app that lets users post notes on a digital wall. The uses for this site in the classroom are virtually endless! There’s a good chance you’ve done the “write on a sticky note and put it on the wall” activity — or have seen it happen before. Padlet lets those sticky notes have images, links and videos AND be available with practically any Internet-ready device. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » A combien peut-on coopérer ? La technologie numérique et des modalités d’enseignement (1)

Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe. L’intelligence collective, en quelques mots… VIAEDUC s’affirme comme le service de socialisation des professionnels de l’Education nationale. Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique? La technologie numérique et des modalités d’enseignement (1) LE LIVING LAB : Un espace d’expérimentation citoyenne - Innovation Service. Livinglab Rapport finaldef. Le développement des nouveaux living labs et espaces d’innovation. Living labs et espaces d’innovation : quelles actions sur quels territoires ?  Focus : Fablab, living lab, tiers lieu, espace de coworking… : l’hégémonie des lieux créatifs, les références.

Co-working et living lab : même les collèges s’y mettent ! Living Lab Inmédiats : des réseaux, méthodes et outils au service d’une innovation ouverte 1/3. Living lab. Espaces numériques, Coworking & émulsion des savoirs. Brain Dates for Learning Humans. Knowledge Management nouvelle génération et communautés de pratique. ClassCall, un outil de présentation collaboratif.

Communiquer pour collaborer.