background preloader

Evaluation et différenciation

Facebook Twitter

Dossier synthese evaluation. L’utilité de la technologie pour la rétroaction pédagogique – Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages. La rétroaction pédagogique avec les TIC… pour établir un dialogue avec les apprenants (Cet article résume les ateliers que j’ai animés à l’AQUOPS et à la rencontre FCC du RÉCIT) La rétroaction est un des éléments importants de la réussite scolaire.

L’utilité de la technologie pour la rétroaction pédagogique – Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages

John Hattie, dans ses recherches de 2009 sur l’apprentissage visible (Visible Learning), la classe en tête des facteurs de la réussite scolaire et lui attribue un effet d’ampleur de 0,73. La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique. Contexte numérique. Initiation à la pédagogie différenciée. InShare0 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent.

Encore reticent a la differenciation — Wikiversité. Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ?

Encore reticent a la differenciation — Wikiversité

Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi ! " Le temps de préparation sera nécessairement plus long dans un premier temps. Tout comme les élèves en situation d'apprentissage, apprendre à enseigner autrement nécessitera du temps et de la pratique. Différenciation : Les recommandations pratiques du Cnesco.

"La différenciation pédagogique n'a pas qu'un seul visage".

Différenciation : Les recommandations pratiques du Cnesco

La formule de Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, résument les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation remises le 28 mars. Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC. Mise en contexte En janvier 2011 avait lieu au Cégep de Granby une activité pédagogique destinée aux enseignants intitulée « Correction-rétroaction-évaluation: et si c’était sympaTIC »?

Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC

L’atelier avait connu un franc succès. À l’automne 2016, les astres s’alignent avec la collaboration entre le Cégep de Granby et Profweb par la production d’un dossier sur la même thématique, toujours aussi pertinente, et plus que jamais d’actualité! Six ans après la première édition, un atelier similaire est offert aux enseignants de Granby en janvier 2017 et celui-ci reçoit le même accueil. Corriger avec le iPad : gagner du temps… perdu. Sur le coin de mon bureau sont déposés les travaux de 140 étudiants, soit environ 500 pages à lire et à corriger.

Corriger avec le iPad : gagner du temps… perdu

La hauteur de la pile des travaux: à peine 1,5 cm. Comment est-ce possible? Ces travaux sont dans mon iPad et ils seront corrigés avec l’application GoodReader. Je ne vous le cacherai pas, corriger autant de copies prend du temps. J’ai donc cherché à maximiser l’utilisation du temps qui m’était imparti. GoodReader. Les ceintures de compétences 2.0, de la maternelle à la 6ème : osez changer de pédagogie ! – Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet Email Le collectif « ceintures de compétences 2.0 » ou c2c viennent de remporter un prix aux Trophées du numérique au colloque e-éducation organisé en novembre à l’ESENESR de Poitiers, le « Coup de cœur du public » pour sa vidéo de présentation.

Renforcer l’évaluation pour améliorer l’efficacité des élèves à l’école. InShare9 Pour améliorer les performances des élèves et les aider à obtenir de meilleurs résultats, les systèmes éducatifs renforcent l’évaluation des élèves, des enseignants et des directeurs d’établissements scolaires.

Renforcer l’évaluation pour améliorer l’efficacité des élèves à l’école.

La tablette et l'autruche - 2e partie : L'évaluation. Numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer. Pendant l'année scolaire 2015-2016, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement.

numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer

Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques. N.B. : Cet article sera régulièrement enrichi par des scénarios pédagogiques utilisant ces ressources. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)

Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse. La percée est encore timide dans les formations paramédicales. Souvent la complexité de la notion de compétence est mise en avant, quant à l’évaluation des compétences, ce serait encore pire.

Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Le Bac avec internet pendant les épreuves? - 01/06/2009 - ladepeche.fr. Et si on autorisait les candidats au Baccalauréat à utiliser internet durant les épreuves ? La question paraît bien moins saugrenue qu'il y paraît et, à l'heure de l'harmonisation européenne, le Danemark vient d'ouvrir le débat en autorisant, de façon expérimentale, ses lycéens à utiliser une connexion à internet durant leurs examens. La mesure pourrait être généralisée en 2011 si ces tests sont concluants, a annoncé début mai la ministre Søren Vagner. Au Danemark, des lycéens passent le bac connectés à Internet. BACCALAURÉAT - Pile de livres d'un côté, fiches de l'autre, ordinateur face à lui: le lycéen danois est bien équipé lors de chaque épreuve écrite comptant pour le baccalauréat, et même parfois connecté à Internet.

Les examens "sont faits pour tester les compétences. Les étudiants doivent utiliser la théorie et les méthodes (...) plutôt que les répéter", explique Steen Lassen, conseiller auprès du ministère de l'Education, chargé de la mise en oeuvre et du suivi de l'usage d'internet lors des examens. Dans ce contexte, "autoriser l'accès à Internet n'est pas une révolution mais plutôt une évolution", estime-t-il.

Au Danemark, on passe le bac en surfant sur Google et Wikipedia. Surfer sur Internet aux exams ? C’est déjà le cas au bac danois - 18 septembre 2015. Ne plus avoir à mémoriser par cœur les dates, noms aux orthographes complexes ou chiffres accumulés au fil des cours magistraux ? Ce sera peut-être possible si le gouvernement met en œuvre l’une des propositions contenues dans le rapport du comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur, remis le 8 septembre dernier : autoriser l’accès à Internet lors des examens universitaires. Evaluation : qui, quand, pourquoi, comment ? Article paru dans le dossier sur l’évaluation du numéro 3 de La Revue de l’Education. Lire sur ce blog également l’interview de Michel Lussault, celle de Paul Andréo ainsi que l’article sur les différents types d’évaluation.

En France, évaluation signifie souvent notation, de par la place de la note dans le système scolaire français et par l’attachement qu’y portent les différents acteurs – monde éducatif, responsables politiques, familles. Or, les termes « évaluation » et « évaluer » renvoient à une panoplie d’idées, de processus, de phénomènes bien plus étendue que la simple question de la notation et qu’il s’agit de bien comprendre pour appréhender le problème. Qu’est-ce qu’évaluer ? Qui évalue ? 10 QUESTIONS QUE TU N’OSES PAS POSER SUR LE BAC... Les montres connectées interdites aux examens - Montre-connectee.net. Examen numérique, quelles adaptations. La question de l’utilisation du numérique à l’examen est d’actualité. Le rapport de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur l’a mis dans sa feuille de route. Les plates-formes de MOOC développent des systèmes de certification en ligne (voir celui de FUN), et des premières expérimentations (Protocole expérimental de télésurveillance d’épreuves à l’Université de Caen et celles autour du Système Informatisé Distribué d’Évaluation en Santé (SIDES) ).

Comment induire "l'impuissance apprise". À l’heure de l’évaluation 3.0. "Les modalités d'évaluation doivent évoluer pour mieux reconnaître le travail collaboratif, les compétences de recherche, d'analyse et de synthèse de l'information.

" La Stranes (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur), remis au président de la République début septembre 2015 fixe le cap. Aux États-Unis, de nombreuses start-up américaines développent déjà des logiciels d'évaluation des étudiants. Bruno Devauchelle : Evaluer avec le numérique. Évaluer par les notes : nécessaire ou dépassé? La suppression partielle des notes réduirait les inégalités entre élèves. Ça marche, mais comment le savez-vous ? Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Évaluation en salle de classe. Afin de prendre des décisions judicieuses en lien avec les stratégies et outils d’évaluation à privilégier en salle de classe, il faut premièrement situer l’évaluation dans un processus plus englobant que la simple prise d’information et du jugement qui lui fait suite. Differentiation with Social Media Tools. Comment développer l'utilisation de grilles critériées (Rubrics) dans les apprentissages ?

La prochaine réforme de la formation à Télécom Bretagne vise à renforcer l’Approche par Compétences (APC) basée sur une pédagogie intégrant situations problèmes en relation avec la réalité professionnelle et évaluations formatives. Education lente - Joie et enthousiasme - Accueil du portail - Dématérialisation du Livret scolaire. Caliper - Nouveau standard de données interactives pour l'éducation.

Évaluation par les pairs

Diversification et différentiation pédagogique. Big data et évaluation, sujet de controverse. Adaptive learning. Feedback. Accueil - Cocertify. AP collège.