background preloader

L’impact de l’IA sur l’éducation

L’Intelligence Artificielle est de tous les sujets, l’éducation n’y échappe donc évidemment pas. Cela a donné lieu à des essais très manichéens comme la « guerre des intelligences », mais aussi à des rapports prospectifs plus scientifiques. Citons Intelligence Unleashed proposé par le Knowledge Lab de l’UCL (Londres) en 2017 qui nous rappelle que l’IA en éducation a déjà une longue histoire et qui propose de nombreuses pistes pour résoudre un certain nombre de problèmes en éducation. Citons également le rapport récent d’orientation pour la commission européenne « The Impact of AI on Learning, Teaching, and Education » par Ilkka Tuomi qui reprend des éléments du premier avec une vision plus globale. Premier point sur lequel il convient de s’arrêter, l’IA est à la fois un vecteur de transformation de la société et du travail, donc qui influe sur les objectifs des formations, et un moyen pour faire évoluer les pratiques d’éducation. Il y a donc, comme d’habitude, quatre facettes :

https://www.innovation-pedagogique.fr/article4375.html

Related:  Projet Collaboratif - IA et formationINNOVATION PEDAGOGIQUE

Lignes directrices pour une éthique de l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle en éducation 246 Sciences et techniques éducatives. Volume 7 -n° 1/2000 1. Escape game "El Dorado" — Portail des langues vivantes de l'académie de Lille Nous relayons ici l'escape game de notre collègue d'espagnol Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Douai. L'escape game "El Dorado" permet d'introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion "mythes et héros". Six équipes de 4 élèves ont participé à l'escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles ont pour ce faire exploré plusieurs pistes grâce à différents documents supports (photos, vidéo, alphabet mystère ...) et au matériel (lampe ultra-violet) mis à leur disposition par le professeur. Plusieurs activités langagières ont été entraînées pendant l'escape game et les élèves ont été acteurs et investis dans la recherche d'indices (cinq des six équipes ont trouvé le trésor).

Machine Learning et Big Data : définition et exlications de la combinaison Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. Pour apprendre et se développer, les ordinateurs ont toutefois besoin de données à analyser et sur lesquelles s’entraîner. De fait, le Big Data est l’essence du Machine Learning, et c’est la technologie qui permet d’exploiter pleinement le potentiel du Big Data. Découvrez pourquoi cette technique et le Big Data sont interdépendants. Apprentissage automatique définition : qu’est ce que le Machine Learning ? Si le Machine Learning ne date pas d’hier, sa définition précise demeure encore confuse pour de nombreuses personnes.

Cette enseignante change complètement la vie des enfants de sa classe avec… des balles de tennis! - Trucs et Astuces Amy Maplethorpe est une spécialiste du langage responsable des élèves en difficulté dans une école primaire de l’Illinois aux États-Unis. Parmi ses élèves, elle a des enfants autistes qui ont des défis sensoriels importants. Elle a donc trouvé un moyen facile et économique d’adapter des chaises pour ces enfants : elle a enduit le dossier et le siège des chaises avec du Mod Podge, elle a recouvert le siège et le dossier avec du tissu, puis elle a coupé des balles de tennis en deux et elle les a collées au dossier et au siège avec de la colle chaude pour que les balles restent en place.

Réussir à l'école - De la théorie de l’engagement à la pédagogie de l’engagement 1 Nous proposons dans ce chapitre une synthèse articulant des réflexions esquissées par ailleurs (cf (...) 1Enseignants et parents tablent volontiers sur l’autorité et sur la sanction pour inciter leurs élèves ou leurs enfants à faire ce qu’ils doivent faire (écouter attentivement une leçon plutôt que bavarder, faire les devoirs plutôt que regarder la télévision, etc.). Ils tablent également, volontiers, sur l’information et sur la persuasion pour promouvoir les motivations et les comportements scolaires recherchés. 2La sanction (menaces de punition, mais aussi promesses de récompense) présente toutefois un inconvénient majeur : élèves et enfants peuvent faire l’économie de ce qu’ils sont (leur personnalité, leurs valeurs, leurs attitudes, leurs motivations…) pour expliquer leur comportement. Ils disposent d’une raison toute prête : éviter une punition ou obtenir une récompense. L’apport de Kurt Lewin

10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie Quels sont les thèmes qui définiront l’enseignement et l’éducation lors de la prochaine décennie ? Quelles sont les changements majeurs, voire les révolutions, qui transformeront les modèles d’apprentissage et les procédés pédagogiques ? Trois personnalités du monde de l’éducation (Dr. DOSSIER - L’intelligence artificielle en éducation Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? Quel est sa manifestation actuelle dans nos vies? Et son apport à l’éducation? On tente d’y voir plus clair grâce à ce dossier réalisé conjointement par l’École branchée et Carrefour éducation sur le sujet. Bonne lecture! par Adam L. École à la maison Pour diverses raisons, notamment le nombre de demandes sans cesse croissant afin d'avoir accès à mes documents, il me faut «automatiser» désormais ce service. Voici la procédure à suivre : 1.

L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances. L'application directe d'une théorie de l'apprentissage permet de formuler des hypothèses de travail et des méthodes pour des recherches en didactique plus systématique.

MATHS : 2 trucs simples pour la réussite de tous les enfants Jo Boaler est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Stanford. Elle a écrit le livre Experiencing School Mathematics. Elle affirme que seules deux choses simples suffiraient à assurer la réussite de tous les enfants en maths : utiliser le pouvoir des croyances positives,rendre les maths vivantes et visuelles.

Related: