background preloader

Culture(s) numérique(s)

Facebook Twitter

Iloth. C2i-revision. Theconversation. C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves.

theconversation

Cartographie_legal_design1_1. Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique. Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences.

Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique

Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer. Mais à tort. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? « Le numérique, un écosystème dont il faut faire l’apprentissage » Tribune.

« Le numérique, un écosystème dont il faut faire l’apprentissage »

Loin de se limiter à une technique, le numérique est un nouvel écosystème qui bouleverse l’éducation. Il est urgent d’en faire l’apprentissage, estime Milad Doueihi. Si le numérique a profondément modifié notre paysage culturel, c’est bien parce qu’il a transformé tout à la fois la production et le partage du savoir. C’est dans ce contexte que la question du statut de l’informatique et du numérique au sein de l’éducation se pose. Guide du droit d'auteur. Ce guide s'adresse aux : enseignantsutilisateurscréateurs Il présente les principales règles du droit de la propriété intellectuelle, qui sont assez techniques et complexes.

Guide du droit d'auteur

Ces caractéristiques s'expliquent par le fait que le droit d'auteur est en constante évolution. Il est très influencé par le droit de l'Union européenne. La Commission européenne a lancé début 2014 une consultation sur la modernisation du droit d'auteur. Stéphanie Le Cam, Maître de conférences à l'Université de Rennes 2. [Programme] Huma-Num - La TGIR des humanités numériques. Le numérique en culture. C’est une évidence : l’explosion et la démocratisation des technologies digitales dans tous les secteurs de la vie quotidienne et professionnelle (toutes activités confondues) rend criant le besoin de développer la « culture numérique » de nos concitoyens.

Le numérique en culture.

Mais il arrive que les évidences, parce qu’elles semblent justement ne devoir souffrir aucune remise en question, nous dispensent de revisiter leurs soubassements, de questionner les modalités de leurs mises en œuvre, d’interroger leurs enjeux et la manière dont ces derniers évoluent. Bref, il est des évidences qui, parce que trop évidentes, finissent par nous empêchent de penser. Appliquant ces considérations à l’évidence de la culture numérique évoquée plus haut, trois questions surgissent immédiatement : 1.

Culture numérique. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. 01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. 01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) Cours commun de culture numérique 2016-2017 - Hervé Le Crosnier Cours commun M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green.

01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

Gilbert Simondon : relier Culture et Technique. Philosophe du milieu du XXéme siècle, Simondon (1924-1989) a été récemment redécouvert et d’aucuns voient dans sa pensée les fondements du transhumanisme.

Gilbert Simondon : relier Culture et Technique.

A l’issue de la seconde guerre mondiale, les sociétés occidentales sont traversées par une technophobie (peur de la technique). La puissance technique militaire déployée durant les combats ayant accéléré une crainte du remplacement, voire de l’écrasement de l’homme et de sa pensée par la machine. Marx ayant notamment abordé cette question dès le milieu du XIXème siècle lorsqu’il théorise le rapport entre l’Homme et la Machine dans le Travail. Pour Simondon, cette technophobie est avant tout un fait psychologique et social qui caractérise la culture occidentale[1] et serait due avant tout à une dichotomie entre Culture et Technique, associée à certaines idées fausses et dépassées dues à une méconnaissance de l’objet technique. – soit l’appréhender comme un simple ustensile[2], – soit la doter d’intentions (bonnes ou mauvaises). Inside your computer - Bettina Bair. Étude 2016 : l'usage du numérique en France.

How Are You Helping Your Students Become Global Citizens? What does global education look like in your classroom or your school?

How Are You Helping Your Students Become Global Citizens?

Is it an annual cultural celebration with a heavy emphasis on food and music? Or do your students engage regularly and deeply with world issues, communicating and collaborating with people whose perspectives may differ from their own? For too many students, global education remains at best a sidebar to the regular curriculum. “In so many places, it’s an annual festival.

Culture numérique — Arborescence. Les médias sociaux et des habiletés de citoyenneté numérique. Rédigé par : Arzina Zaver.

Les médias sociaux et des habiletés de citoyenneté numérique

Culture(s) et numérique. De quelles cultures numériques parle-t-on ? Cultures numériques. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques. Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils.

Manifeste pour la culture numérique. MANIFESTE POUR LA CULTURE NUMERIQUE - par Alain Giffard Le numérique est partout : nous travaillons avec le numérique, communiquons avec le numérique, apprenons avec le numérique ; avec le numérique, nous faisons la guerre, des rencontres ou des affaires... la liste n’est pas prête d’être close, ni la ferveur avec laquelle nous soumettons nos activités, nos identités et nos vies à l’emprise du numérique. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives.

Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l'école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu'à la rentrée 2017-18. PIX — beta.gouv.fr. Comment identifier avec certitude les compétences numériques d’un intervenant. Une question que se pose souvent un responsable de formation est celle de l’adaptation des intervenants au nouveau monde pédagogique numérique. Les intervenants professionnels comme les intervenants occasionnels sont de plus en plus souvent exposés à la nécessité d’hybrider leurs cours et de faire vivre une part de numérique à distance.

La formation est de plus en plus souvent organisée pour partie à distance. Mais comment s’assurer lorsqu’ils se présentent à un organisateur de formation, qu’ils disposent de toutes les compétences pédagogico-numériques ? La question de la compétence pédagogico-numérique Comme toute appréciation des compétences d’un professionnel, la détention d’un diplôme ou d’années d’expérience est une sureté qui rassure le recruteur. La deuxième question est celle du niveau attendu. C2i-revision. Un test de 30 minutes et 90 questions pour s'assurer que vos collaborateurs ou candidats comprennent le monde dans lequel ils vivent. Les 4 compétences clefs pour être à l’aise avec le digital. Si aujourd’hui, il est encore difficile de donner une définition claire du "digital", il n’en demeure pas moins que le terme recouvre une technologie qui, en transformant considérablement les usages, a modelé une nouvelle culture, aujourd’hui en constante mutation.

Très rapidement, en entreprise, les collaborateurs ont ainsi du développer de nouvelles compétences individuelles (gestion du temps, maitrise de son identité numérique,…) et collectives (logique collaborative pour gérer les projets,…) pour "s’en sortir" dans ce nouvel écosystème de l’entreprise désormais dite numérique. Nous aurions tort cependant de penser que ces compétences sont innées ! Au contraire, il demeure indispensable de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs en maîtrise le B.A.ba afin d’infuser, au sein de l’entreprise toute entière, une véritable "culture digitale"… Ce qui n’est pas inné doit s’acquérir, et la formation reste l’une des clés en entreprise.

Referentiel. Claude Shannon : Le monde en binaire. 2021 L'Odyssée du numérique - Les us@ges en questions ? Trois mille ans d’informatique. L'Ouest en mémoire - Les dix ans du Minitel. Lorsqu'on parle du Minitel, on évoque souvent un vieil outil télématique exclusivement français, qui émerveillait les nations étrangères pendant la décennie 1980, aujourd'hui presque condamné depuis l'apparition d'Internet. 15 tutoriels pour optimiser son expérience numérique au quotidien (sur le nouveau site FranceInfo) Le nouveau site de FranceInfo, chaîne publique d’information, inauguré le 24 août 2016 propose une nouvelle offre de service public d’information en continu, initiée par Radio France, France Télévisions, l’INA et France Médias Monde… Aussi consultable via la nouvelle application mobile FranceInfo (sur Android et iOS).

The 6 C`s of Education for the 21st Century - Infogram, charts & infographics. The illiterate of the 21st century will not be those who cannot read and write, but those who cannot learn, unlearn and relearn. CRITICAL THINKING allows the individual to manage information. Information presented in a multitude of forms from a variety of media. Information that must be filtered and analyzed, authenticated and processed, and eventually must be synthesized in a form that will be useful to the individual.

Lancement du TANu, premier test d'agilité numérique. Le TANu, pour Test d'Agilité Numérique, vient d’être lancé par la société Immersive Lab. Il s’agit de proposer une solution permettant d’évaluer les connaissances numériques d'un collaborateur ou d'un candidat potentiel. Le développement de la littératie sur le Web. Quel est le lien entre les activités sur le Web des préadolescents et la construction de leur littératie? C’est pour répondre à cette question que Amy C. Le numérique, levier d'insertion. Le numérique a pris une part impressionnante dans notre société ces dernières années.

Parce qu’il offre des opportunités uniques en termes de partage d’information, de création de projets, d’accélération des processus d’échange, jouant même un rôle dans la « réduction des distances » ressenties : 14 millions de personnes sont encore «déconnectées» en France, dont 6 millions sont en situation de précarité. Snapchat lance un magazine numérique dédié au web et à la technologie - Tech. Real Life est un magazine numérique traitant de sujets liés à la technologie dont le premier article est prévu pour le 27 juin. Intelligence Artificielle, les défis actuels et l'action d'Inria. Livre Blanc Mesurer, questionner et anticiper les impacts sociétaux des grandes avancées numériques de notre millénaire : la cellule « Veille et prospective » d'Inria relève le défi, avec la publication d'un premier Livre Blanc consacré à l'Intelligence artificielle, un manifeste qui constitue une introduction conséquente aux enjeux que posent les progrès de la recherche dans le domaine de l'IA...

Abécédaire : l'informatique de A à Z. L'acculturation et les usages au coeur de la stratégie Société numérique. Le numérique nous concerne tous ! Les grands enjeux de demain sont dans le rapport #AmbitionNumérique : on vous les explique en 5 minutes chrono ! - vidéo dailymotion. La #LoiNumérique en 9 dessins (dont un burger et une fusée) Numérique et libertés. Guide internet. UDAF des Deux-Sèvres » Kit sur l’éducation au numérique à destination des parents. Santé, éducation, justice, travail...le numérique change tout dans nos vies. Les enjeux de ces transformations : #AmbitionNumérique cc Daniel Kaplan - vidéo dailymotion. 10 propositions pour le numérique à l’école. RH : Les 10 plus importantes compétences au travail en 2020.Management Visuel. Les fablabs dans les écoles – SophiePène – Medium. Jacques-François Marchandise, FING, "cultures numériques" Les trois langages du numérique. Moustic 2015 : Cultures numériques : quels enjeux et moyens pour y prendre part ? Par Olivier Le Deuff - vidéo dailymotion.

Sébastien Morin ou la rencontre des cultures numériques. L'atelier de culture numérique. Etude ethnographique - les individus connectés. Transdev Explorer - Les Voyageurs Numériques. La Fracture Numérique : Zoom sur les oubliés d'internet. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Le numérique en réponse à des attentes. WIFILLES.

Enseigner le numérique

Comprendre le numérique. Numérique et collaboration. Traces numériques. Maîtriser l'information. S'exprimer sur le net. Cybercitoyenneté. EMI. Littéracie numérique. Numérique et prospective. Humanités numériques et éducation. Penser le numérique.