background preloader

Culture(s) numérique(s)

Facebook Twitter

Le « numérique », une notion qui ne veut rien dire. Nous parlons de plus en plus de « numérique » en substantivant un adjectif qui – initialement – comporte une signification technique précise et qui devient désormais davantage un phénomène culturel qu’une notion liée à des outils technologiques particuliers.

Le « numérique », une notion qui ne veut rien dire

Cette universalisation du numérique nous permet de comprendre des changements qui affectent l’ensemble de notre société et notre façon de penser, comme l’a bien expliqué notamment Milad Doueihi par son concept de « culture numérique ». Cet usage pose pourtant un problème majeur : nous avons de plus en plus tendance à penser « le numérique » comme un phénomène uniforme et homogène (sur ce sujet, il est intéressant de lire le débat entre Morozov et Johnson) alors que, de toute évidence, il ne l’est pas. « Le » numérique n’existe pas en tant que tel. Changement de discours Les modes changent : nous sommes passés d’un technoptimisme généralisé à une technophobie universelle. Louis Derrac - La culture numérique : qu'est-ce que c'est ? La culture numérique, ce qu’elle revêt, les modalités de sa transmission, les enjeux qu’elle soulève, c’est sans doute LE sujet qui m’anime depuis le début de mon engagement professionnel.

Louis Derrac - La culture numérique : qu'est-ce que c'est ?

Mais qu’est-ce que la culture numérique ? C’est à cette première question indispensable que je vais essayer de répondre avec un objectif de vulgarisation. 01A Culture numérique - introduction - 1ère partie - (CN17-18) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Bruno Devauchelle : Le numérique, un devoir de culture. Non ce ne sont pas des devoirs de vacances... mais un devoir plus fondamental, permanent, celui de la culture.

Bruno Devauchelle : Le numérique, un devoir de culture

Mais la culture prise au sens anthropologique du terme, prenant en compte ce que l'homme construit. Trop souvent réduite à la culture artistique, la culture est un ensemble vaste et mouvant au sein duquel l'homme vit, et qu'en même temps il construit. La culture n'est pas un objet extérieur, c'est d'abord une partie de soi qui s'exprime dans le collectif social auquel nous appartenons.

Le numérique, comme paysage et culture, n’appartient en propre à personne, et surtout pas aux informaticiens. S’il est un substantif récemment apparu dans la langue française et passé massivement dans l’usage, c’est bien « numérique ».

Le numérique, comme paysage et culture, n’appartient en propre à personne, et surtout pas aux informaticiens

Il est mis à toutes les sauces en tant que tel même si son sens demande parfois à être précisé. Les pays anglo-saxons ne substantivent guère, eux, mais, en France comme ailleurs aussi, l’adjectif « numérique » est rapidement devenu nom commun, « le numérique », plus ou moins tacitement compris. Que signifie, par exemple, « le numérique » dans l’expression slogan de la direction en charge du dossier à l’Éducation nationale : « L’école change avec le numérique » ? On m’a soufflé à l’oreille que ce n’était que de la communication. Informatique et numérique comme objets d’enseignement scolaire en France : entre concepts, techniques, outils et culture. 1.

Informatique et numérique comme objets d’enseignement scolaire en France : entre concepts, techniques, outils et culture

Didactique de l’informatique : un milieu de recherche multifocal Le 7e colloque DidaPro – DidaSTIC, organisé à Lausanne en février 2018 (Parriaux, Pellet, Baron, Bruillard et Komis, 2018) témoigne de la vitalité et de la longévité d’une communauté de recherche s’intéressant à l’enseignement de l’informatique : en effet, le premier colloque de didactique de l’informatique a été organisé à l’Université Paris 5 dès 1988 (Baron, Baudé et Cornu, 1989). Quatre autres colloques de didactique de l’informatique ont suivi entre 1988 et 1996. Mais dans les décennies 1990 et 2000, en France aussi bien que dans les autres pays francophones, l’informatique a connu une éclipse comme objet d’enseignement, l’institution scolaire préférant développer l’usage des outils informatiques (voire d’un supposé « outil informatique »).

Or, la recherche sur la didactique de l’informatique dépend du fait qu’elle soit enseignée, sinon il n’y a pas de terrain… 2. La-strategie-d-inclusion-numerique-va-se-declencher-pendant-tout-le-premier-semestre-2018-mounir-mahjoubi. Comment comptez-vous accompagner les 13 millions de Français qui affirment ne pas savoir utiliser les interfaces digitales, et donc les services publiques online, les sites e-commerce, les réseaux sociaux…? Mounir Mahjoubi – Cela fait partie du troisième pilier de notre politique : l’inclusion, qui comprend le réseau mobile, avec le très haut débit partout en France, mais aussi les usages et les compétences qui comprennent les compétences universelles des Français, les compétences professionnelles numériques et la formation aux métiers du numériques de demain. Il faut traiter chacun. Sur les compétences universelles, il convient d’identifier ceux à qui on peut transmettre des compétences pour qu’ils deviennent autonomes, sachant que cela concerne 75 % des 13 millions de Français.

Class´Code v2. Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ?

Class´Code v2

Quelles croyances ? Quels enjeux ? Pour choisir ce que nous voulons en IA ! La robotique pédagogique pour mieux apprendre. Comme le soulignait récemment un article paru dans La Presse, la robotique pédagogique connaît un essor extraordinaire dans les écoles québécoises.

La robotique pédagogique pour mieux apprendre

Il existe une grande diversité d’applications de cet outil tant sur le plan des technologies que sur celui des activités d’apprentissage. Un monde de possibilités s’ouvre à nous! La robotique pédagogique offre un grand potentiel d’engagement des élèves dans leurs apprentissages, mais aussi de travail disciplinaire dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (connus sous l’acronyme STIAM, ou STEAM en anglais). Les activités de robotique pédagogique d’une certaine complexité peuvent également contribuer au développement de compétences transversales, telles la collaboration et la résolution de problèmes. Des robots pour tous les goûts Il existe une grande diversité de modèles de robots pédagogiques, et plusieurs sont utilisés dans les écoles du Québec et de la France. Service universitaire de pédagogie et des Tice. Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence.

Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ». Les résultats de l’ANR TRANSLIT peuvent être vus comme une contribution à cette actualité majeure. Ils sont en phase avec les changements institutionnels et les interrogations des acteurs de terrain. Ils apportent l’éclairage d’une recherche qui a duré trois ans. Deux très mauvaises raisons pour apprendre l’informatique dès la 6ème. Et aussi deux très bonnes. – Ludovia Magazine. Share Tweet Email.

Deux très mauvaises raisons pour apprendre l’informatique dès la 6ème. Et aussi deux très bonnes. – Ludovia Magazine

1er #WildTalk “Education et numérique” : les idées à retenir - Wild Code School. La Wild Code School a lancé récemment un nouveau format de conférences et de tables rondes, le #WildTalk associant des acteurs du monde du numérique et de l’éducation.

1er #WildTalk “Education et numérique” : les idées à retenir - Wild Code School

Pour cette première, l’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait d’essayer d’identifier des pistes concrètes à proposer au gouvernement. Deux députés, Laure de la Raudière et Guillaume Kasbarian, et des représentants du monde de l’Éducation – Joël Sürig (directeur académique d’Eure-et-Loir), Nicolas Le Luherne, directeur des ateliers Canopé de Beauce et Samia Ghozlane (directrice de la Grande École du Numérique) ont répondu présents à notre invitation. Dans cet article, nous présentons les principales idées que nous avons retenues de cette table ronde. Le numérique en culture. C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves.

Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu'ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de toute façon les jeunes qui travaillent sur des tablettes : les usages finiront bien par émerger d'eux-mêmes sur ce terreau pédagogico-numérique fertile. Et comme les espoirs placés dans ces projets sont proportionnels aux sommes engagées, ne regardons surtout pas à la dépense, cultivons le progrès ! Cartographie de la vie privée sur le net. Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique. Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences.

Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer. Mais à tort. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net.

Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? « Le numérique, un écosystème dont il faut faire l’apprentissage » Tribune. Loin de se limiter à une technique, le numérique est un nouvel écosystème qui bouleverse l’éducation. Il est urgent d’en faire l’apprentissage, estime Milad Doueihi. Si le numérique a profondément modifié notre paysage culturel, c’est bien parce qu’il a transformé tout à la fois la production et le partage du savoir. [Programme] Huma-Num - La TGIR des humanités numériques. Le numérique en culture. Culture numérique. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. 01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

Gilbert Simondon : relier Culture et Technique. Philosophe du milieu du XXéme siècle, Simondon (1924-1989) a été récemment redécouvert et d’aucuns voient dans sa pensée les fondements du transhumanisme. A l’issue de la seconde guerre mondiale, les sociétés occidentales sont traversées par une technophobie (peur de la technique).

La puissance technique militaire déployée durant les combats ayant accéléré une crainte du remplacement, voire de l’écrasement de l’homme et de sa pensée par la machine. Inside your computer - Bettina Bair. Étude 2016 : l'usage du numérique en France. 85 % des internautes français se jugent à l'aise sur Internet... les compétences numériques restent cependant corrélées au niveau d'études. How Are You Helping Your Students Become Global Citizens? What does global education look like in your classroom or your school? Is it an annual cultural celebration with a heavy emphasis on food and music?

Or do your students engage regularly and deeply with world issues, communicating and collaborating with people whose perspectives may differ from their own? For too many students, global education remains at best a sidebar to the regular curriculum. “In so many places, it’s an annual festival. Culture numérique — Arborescence. Les médias sociaux et des habiletés de citoyenneté numérique. Rédigé par : Arzina Zaver Alors que les médias sociaux deviennent un moyen de communication à la fois de plus en plus répandu et privilégié, il est important d’étudier le lien entre les médias sociaux et une citoyenneté numérique socialement responsable. Culture(s) et numérique. De quelles cultures numériques parle-t-on ? Cultures numériques.

Développer l'intelligence numérique ! - Padagogie. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques. Manifeste pour la culture numérique. LOUISE MERZEAU — CULTURE NUMÉRIQUE. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. PIX — beta.gouv.fr.

Www.competencesessentielles.ca. Comment identifier avec certitude les compétences numériques d’un intervenant. Fondements des compétences informationnelles. C2i-revision. Un test de 30 minutes et 90 questions pour s'assurer que vos collaborateurs ou candidats comprennent le monde dans lequel ils vivent. Les 4 compétences clefs pour être à l’aise avec le digital. Referentiel. 2021 L'Odyssée du numérique - Les us@ges en questions ? Trois mille ans d’informatique. L'Ouest en mémoire - Les dix ans du Minitel. Claude Shannon : Le monde en binaire. The History of Teaching Machines. Ce qu’il se passe quand on ouvre une page WEB. Guide du droit d'auteur. Notre sélection de tutos Médialab SpeedTraining.

15 tutoriels pour optimiser son expérience numérique au quotidien (sur le nouveau site FranceInfo) The 6 C`s of Education for the 21st Century - Infogram, charts & infographics. Lancement du TANu, premier test d'agilité numérique. Le développement de la littératie sur le Web. Le numérique, levier d'insertion. Snapchat lance un magazine numérique dédié au web et à la technologie - Tech. Intelligence Artificielle, les défis actuels et l'action d'Inria. Abécédaire : l'informatique de A à Z. L'acculturation et les usages au coeur de la stratégie Société numérique. Le numérique nous concerne tous ! Les grands enjeux de demain sont dans le rapport #AmbitionNumérique : on vous les explique en 5 minutes chrono ! - vidéo dailymotion. La #LoiNumérique en 9 dessins (dont un burger et une fusée) Numérique et libertés. Guide internet. UDAF des Deux-Sèvres » Kit sur l’éducation au numérique à destination des parents.

Santé, éducation, justice, travail...le numérique change tout dans nos vies. Les enjeux de ces transformations : #AmbitionNumérique cc Daniel Kaplan - vidéo dailymotion. 10 propositions pour le numérique à l’école. RH : Les 10 plus importantes compétences au travail en 2020.Management Visuel. Les fablabs dans les écoles – SophiePène – Medium. Jacques-François Marchandise, FING, "cultures numériques" Les trois langages du numérique. Moustic 2015 : Cultures numériques : quels enjeux et moyens pour y prendre part ? Par Olivier Le Deuff - vidéo dailymotion. Sébastien Morin ou la rencontre des cultures numériques.

L'atelier de culture numérique. Etude ethnographique - les individus connectés. Transdev Explorer - Les Voyageurs Numériques. La Fracture Numérique : Zoom sur les oubliés d'internet. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Le numérique en réponse à des attentes. WIFILLES.

Enseigner le numérique

Comprendre le numérique. Numérique et collaboration. Traces numériques. Maîtriser l'information. S'exprimer sur le net. Cybercitoyenneté. EMI. Humanités Numériques. Littéracie numérique. Numérique et prospective. Open Data.