background preloader

Chatbot et IA

Facebook Twitter

IA : on ne joue plus… ou alors à se faire peur. Spécial Bilan 2016.

IA : on ne joue plus… ou alors à se faire peur

En début d’année 2016, l’IA était presque encore un jeu, un exercice de laboratoire. En mars, AlphaGo, une intelligence artificielle développée par Google, s’imposait par K.O. face au champion sud-coréen du jeu de Go, Lee Sedol. Theconversation. Cet article est publié dans le cadre de la première édition du Festival des idées, un événement organisé du 15 au 19 novembre 2016 par USPC et dont The Conversation France est partenaire.

theconversation

J’ai abordé dans deux articles récents de mon blog les bouleversements intellectuels, sociaux et individuels liés à l’intervention de plus en plus massive et experte des « machines à penser », englobant sous ce terme l’intelligence artificielle servie par les big data et leurs algorithmes d’exploitation, dotée d’une capacité d’amélioration autonome de plus en plus vive et contrôlante, le cas échéant, des robots de plus en plus performants. Dans « À quoi l’économie participative participe-t-elle ? », j’aborde la remise en question désormais de la notion de spécialisation et de compétence ; dans Intelligence humaine, intelligence artificielle : des vases communicants ?

Approche numérique et quantitative. Les chatbots pour services clients arrivent sur Twitter. Les bots sont partout… y compris sur Twitter, devenu extension du SAV des marques.

Les chatbots pour services clients arrivent sur Twitter

Le réseau social a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités pour permettre aux professionnels d'engager la conversation avec leurs abonnés. Une messagerie plus intelligente Les comptes pourront programmer des messages de bienvenue envoyés automatiquement à leurs nouveaux followers en "message privé". Ils pourront être ciblés en fonction du profil de l'abonné et renvoyer vers un site web, une application mobile ou un service. Cinq géants de la high tech s’allient pour définir et encadrer l’intelligence artificielle. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Cinq géants de la high tech s’allient pour définir et encadrer l’intelligence artificielle

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil PierreFONTAINE Chef d'édition Amazon, Facebook, Google, IBM et Microsoft se sont réunis pour travailler de conserve à l’avenir de l'IA. The Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society – un partenariat pour que l’intelligence artificielle bénéficie aux gens et à la société.

Ce partenariat regroupe cinq géants américains : Amazon, Facebook, Google, IBM et Microsoft. Recherche et pédagogie Ce partenariat sur l’IA a autant pour objectif de conduire des recherches que d’établir et promouvoir les bonnes pratiques. And Chill : ce bot est plus impressionnant que les recommandations Netflix - Tech. On ne compte plus les bots se promenant sur nos messageries, sans toutefois leur avoir trouvé une vraie utilité.

And Chill : ce bot est plus impressionnant que les recommandations Netflix - Tech

And Chill compte solutionner l'inéluctable « on regarder quoi sur Netflix ? » par un système d'intelligence artificielle prétendument poussé. Un bot conversationnel pour découvrir les nouvelles écritures - Interactivité & Transmedia. Il y a de grandes chances pour que le terme un peu barbare de bot conversationnel soit apparu dans votre flux d’information récemment.

Un bot conversationnel pour découvrir les nouvelles écritures - Interactivité & Transmedia

De plus en plus de services de messagerie proposent aux développeurs de créer des intelligences artificielles qui peuvent converser avec l’utilisateur sur la base de la reconnaissance du langage écrit. Dites lui “bonjour”, et le bot vous répond poliment. Demandez-lui “où manger ce soir?” Et il vous proposera les bons plans dans votre quartier. Telle est la promesse de ces nouveaux services directement intégrés aux applications de messagerie que nous utilisons tous, que ce soit Facebook Messenger, WhatsApp ou Slack. Les applications mobiles coûtent cher à développer, à maintenir et surtout à promouvoir. Un bot qui va vous faire découvrir les nouvelles écritures. Theconversation. Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire.

theconversation

Le chatbot ou l’obsolescence de 80% des sites web. L’annonce de Mark Zuckerberg, lors de la F8 2016, conforte en occident ce qui existe déjà en Chine depuis 2013 : le « chatbot ».

Le chatbot ou l’obsolescence de 80% des sites web

Ce robot de conversation menace de ringardiser ce que l’Internet, que nous connaissons, avait conservé de plus archaïque : le site web. Et si nous nous étions collectivement trompés d’Internet il y a 20 ans de cela ? Il a été décidé qu’il serait composé de sites, eux-mêmes composés de pages, avec des paragraphes, des mots, des signes, des images pour agrémenter… Logique pour la presse, mais pour les entreprises ? La folle annonce de Google passée quasiment inaperçue (et qui menace Intel et Nvidia) Demain, la fin du code. Pour beaucoup, l’art de la programmation est le sésame nécessaire à la compréhension du monde moderne… et à un emploi bien rémunéré.

Demain, la fin du code

Le fameux débat autour de l’apprentissage du code à l’école en est d’ailleurs l’illustration la plus évidente. Decideo. Marjolaine Grondin, cofondatrice et CEO de Jam, l’intelligence artificielle par SMS au service des étudiants, vient d’être primée par la MIT Technology Review parmi les 10 innovateurs français de moins de 35 ans pour l’année 2016.

Decideo

Tous les ans depuis 1999, la prestigieuse MIT Technology Review, média du Massachussetts Institute of Technology, référence ultime dans le monde des technologies, récompense de jeunes innovateurs de moins de 35 ans dans les secteurs liés aux sciences et aux technologies. Cette année, Marjolaine Grondin a été sélectionnée parmi les 10 innovateurs français pour sa start-up Jam, un service d’intelligence artificielle qui répond à toutes les questions des étudiants.

(Re)Découvrez JAM, « The » service de conciergerie par SMS. – Labavarde. Il y a trois mois nous vous en parlions, souvenez vous « les 5 femmes à surveiller en 2016 » ! Nous allons aujourd’hui revenir sur l’une de ses femmes, à savoir Marjolaine Grondin, co-fondatrice de JAM. Pour ceux qui ne l’ont pas lu ne vous inquiétez pas on va tout reprendre à zéro. Les avancées de l’intelligence artificielle – 9. Après un peu de sémantique, un tour des techniques de l’IA, l’étude de cas d’IBM Watson, un tour d’horizon des startups américaines de l’IA, puis de celles qui sont acquises par les grands groupes, les startups françaises du secteur, l’état de l’art de la connaissance du cerveau, puis les évolutions de la loi de Moore applicables à l’IA, prenons un peu de recul sur la robotisation en marche des métiers. C’est la dernière partie de cette longue série, la moins technique… et la plus longue. Chatbots : échanger avec vos clients ne sera plus jamais comme avant - Transition Numérique.

#chatbot Chatbots : échanger avec vos clients ne sera plus jamais comme avant Il y a deux semaines, Facebook a annoncé la sortie de son bot. Qu'est-ce qu'un chatbot ? La révolution des chatbots. Facebook a dévoilé ses "chatbots", des robots logiciels qui permettront bientôt de commander une pizza ou des fleurs par messagerie instantanée. Facebook "chatbots" Chatbot (ou simplement bot) signifie robot (robot logiciel). Il s’agit d’un petit programme qui fait la conversation, comme un être humain, grâce à l’intelligence artificielle. Préparez-vous à les voir envahir les réseaux sociaux et tous les canaux de communication. Facebook a dévoilé hier soir son "magasin de bots". A quoi ça sert ? Robots sociaux: les «chatbots» vont-ils déferler sur la France ? «Entrez l’adresse pour la livraison des fleurs», demande le chatbot du groupe américain 1800Flowers sur Facebook Messenger. Quelques secondes à peine après l’envoi de la réponse, la discussion avec le robot se poursuit.

Le chatbot, contraction de «chat» et «robot», propose alors une offre de trois bouquets. Chatbots.org - Virtual assistants, virtual agents, chat bots, conversational agents, chatterbots, chatbots: examples, companies, news,directory. Malgré les dérapages, Microsoft parie sur les « chatbots » Chatbots, vidéo et réalité virtuelle : Facebook dévoile son « projet sur dix ans » Chapeau le « chatbot » Waelin - ChatBot. Mylène, le chatbot qui apprend.

Whatsapp. WeChat, l'appli chinoise qui rivalise avec WhatsApp. Trois ans après sa création, l'application revendique plus de 300 millions d'utilisateurs et génère davantage de revenus que son équivalent américain. Dans l'univers des applications de messagerie, WhatsApp ne règne pas en maître. Malgré son rachat spectaculaire par Facebook pour 19 milliards de dollars (plus de 13 milliards d'euros), il est opposé à de nombreux rivaux, notamment en Asie. WhatsApp s'installe sur les PC et les Mac.