background preloader

Outils de travail collaboratif

Facebook Twitter

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ?

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ?

Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. » Astuces pour améliorer votre marketing par courriel. Les campagnes marketing par courriel continuent de prouver leur utilité.

» Astuces pour améliorer votre marketing par courriel

La firme Forrester Research prévoit que ce poste de dépenses augmentera en 2014, pour atteindre deux milliards de dollars américains. Un canal de communication efficace. LE TRAVAIL COOPERATIF. TRAVAIL COLLABORATIF OU TRAVAIL COOPERATIF ? Collaboratifs. Google. Rouge furtif  : un album sur Flickr. Bouddha : un album sur Flickr. Demain à mains : un album sur Flickr. Minimalism : un album sur Flickr. Magie des rues : un album sur Flickr. Circuit : un album sur Flickr. Panorama des nouveaux outils collaboratifs 2.0 indispensables à vot...

Les TIC dans le monde du travail, risque ou opportunité ? DIRECCTE et la FING ont organisé, le 12 Mars 2013, une conférence sur les impacts que peuvent apporter les usages des nouvelles technologies dans le monde du travail.

les TIC dans le monde du travail, risque ou opportunité ?

La conférence a permis d"aborder ce vaste sujet sur les 4 axes suivants : OrganisationnelSocialjuridiqueTechnologique Les différents orateurs* nous ont livrés leurs visions et des retours d'expériences très concrets. Comme d'habitude, j'ai pris des notes sous la forme de carte mentale que j'ai le plaisir de partager avec vous. Outils collaboratifs Google Drive. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles.

Outils collaboratifs Google Drive

Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Travailler en équipe pour améliorer sa productivité. Nous sommes tous amenés à travailler en équipe, pour certains c’est un plaisir et un gain d’efficacité indéniable, pour d’autre c’est source d’amertume et de régression.

Travailler en équipe pour améliorer sa productivité

Mais nous ne devrions jamais faire l’impasse sur le travail d’équipe, car c’est la source de notre créativité et l’essence de notre productivité. De la difficulté de travailler en équipe Le travail en groupe est souvent générateur de frustration, d’incompréhension et de discorde. En effet, une équipe est l’addition d’égos, de talents et d’attentes, et si ces facteurs ne sont pas agencés correctement c’est toute l’équipe qui en est pénalisée et le travail n’avance plus. Les difficultés identifiées dans une équipe de travail se trouvent à tous les niveaux, organisation, individus, mise en œuvre… En voici quelques unes clairement pointées par la plupart des entreprises : Pourquoi la Productivité ?

Agile Manifesto: 12 principes à ne pas perdre de vue… Télétravail et Agilité… un vrai débat. « La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille à la maison.

Télétravail et Agilité… un vrai débat

Nous avons besoin d’être un Yahoo ! -Uni et cela commence par être physiquement ensemble » Marissa Mayer, PDG de Yahoo! La récente prise de position de Marissa Mayer, patronne de Yahoo! Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ?

Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ?

Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], elles cherchent à minimiser les besoins et les contraintes liés au projet, Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance.

Quelle est la différence entre un simple groupe et une véritable équipe ?

Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance

Qu’est-ce qui fait que certaines équipes arrivent à relever des défis alors que d’autres échouent lamentablement ? Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes dans le monde entier, afin d’en tirer des enseignements en termes de management coopératif. 1- La généralisation du modèle d’organisation par équipe Les équipes sont omniprésentes dans l’exercice du management. Guide d’animation du travail collaboratif. Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif.

Guide d’animation du travail collaboratif

Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Les 4 objectifs du guide d’animation du travail collaboratif sont les suivants : faciliter l’appropriation des fonctions de l’outil ; valider la pertinence de l’outil pour le projet ; communiquer les grandes lignes de l’utilisation de l’outil ; orienter l’animateur sur les choses à faire et à éviter.

Le guide est construit dans une démarche projet avec une méthodologie pas-à-pas présentée sous la forme de phrases synthétiques. Ateliers_tice. Partage de ressources. WiKi. Cuisyxavier. L'Actualité des outils collaboratifs. Dossier veille de l'ifé - pratiques collaboratives. Dossier de veille de l'IFÉ : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?

Dossier veille de l'ifé - pratiques collaboratives

N° 43, mars 2009. Concepts et outils du travail collaboratif. Outils numériques, travail collaboratif et formation. Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction.

J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue. Trello from Fog Creek Software. Votre navigateur n'a pas pu charger l'ensemble des ressources de Trello.

Il se peut qu'elles aient été bloquées à cause de la configuration de votre pare-feu, proxy ou navigateur. Essayez d'actualiser la page. Si cela ne fonctionne pas, consultez notre guide de dépannage. L'adresse électronique ou le mot de passe est incorrect. Remue-méninges et pense-bête en ligne. Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible.

C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée.

Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement. My Page. Mind Mapping - Create Mind Maps online. WorkFlowy - Organize your brain. FreedCamp: A Free Alternative To Basecamp. If you are looking for a nice free alternative to Basecamp, then you should check out Freedcamp. This tool positions itself as the closest free alternative that you will ever get to Basecamp.

This means you can work on unlimited projects, with unlimited file sharing, the same way you would work on Basecamp without signing up to monthly plans. Using Freedcamp is very straightforward. You only need your first project and invite other users. Freedcamp also gives you the ability to import Basecamp projects to Freedcamp by using the API key. Freedcamp believes that project management applications should be free. Pratiques collaboratives dans l'enseignement. Apprentissage et travail collaboratif.

Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. L'Actualité des outils collaboratifs.