background preloader

OUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATION

Facebook Twitter

SciLinks. Diigo - Better reading and research with annotation, highlighter, sticky notes, archiving, bookmarking & more. À consulter - Organiser et gérer sa documentation. Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables. Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée.

Choisissez un thème pour votre vidéo. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Les flux RSS expliqués aux enfants (sans pub) The Old Reader: A Convenient RSS Reader Like The Old Google Reader. There are a bunch of online RSS readers available for you to choose from.

The Old Reader: A Convenient RSS Reader Like The Old Google Reader

But if you are feeling nostalgic and would like to try out the old Google Reader, you should visit a website called The Old Reader. The Old Reader is a free to use web service that basically helps you stay up-to-date with your RSS feeds. You begin by signing into the web service using your Facebook or Google account. Les fils RSS. Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux.

Les fils RSS

Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel).

Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils) - Parmi les plus appréciés = FeedDemon de Newsgator (30 $) Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Curation. Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net.

curation

Mode d'emploi du service en ligne Netvibes. Tutoriel scoop.it. Gérer un projet de veille avec Scoop.It : module gratuit d’auto-formation. Ajouter un document depuis le bureau. Ajouter une perle depuis la barre du navigateur. Creer une section. Deplacer dans la colonne. "Un oeil sur la Toile" : Pearltrees et la minute pour l'eau de Solidarités International. 3 outils de curation pour l'enseignant. Apprenez à utiliser Scoop.it ! Scoop.it est un outil de curation et de veille d’information en ligne.

Apprenez à utiliser Scoop.it !

Il permet de créer socialement votre propre média. Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ?

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices)

Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ? Construire son réseau personnel d'apprentissage - Publier/partager. Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé.

Construire son réseau personnel d'apprentissage - Publier/partager

Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Construire son réseau personnel d'apprentissage. Créer un Scoop.it pour partager une veille. Créez votre collier de perles sur Internet. Rémi Boulle, Élodie Cutrona, Anne-Sophie Domenc, Jean-Pierre Hennuyer, Yohan Odivart Découvrez le gestionnaire de favoris : Pearltrees .

Créez votre collier de perles sur Internet

Mise à jour le 31 janvier 2012. Première précaution : garder à l’esprit que tout ce qu’on publie est accessible à tout utilisateur de Pearltree ou effectuant une requête sur un moteur de recherche. Si vous souhaitez que vos favoris restent strictement personnels, utilisez un autre moyen de les consulter en ligne. Vous avez dit perles ? Curation. Dossier comparatif de 12 solutions de curation. Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils.

Dossier comparatif de 12 solutions de curation

Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ? How to Build a Collective Intelligence Platform to Crowdsource Almost Anything. Image sur le principe de la curation. La curation de contenu. Mise à jour janvier 2015 Présentation. Les bonnes pratiques de la curation éthique. Les fils RSS. Metaphore du crayon. Ne pas confondre veille et curation.

Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. NewsIsFree: Your Personal News Portal. Optimiser sa veille avec les flux RSS (mars 2009) Outils veille. Paper.li (www.paper.li) Pearltrees. Pearltrees Extension.

Pour une veille pédagogique performante. Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt. Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle.

Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire.

Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. RSS, Weblogs et Blogs. Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Twitter - education. Un peu plus loin avec Pearltrees. Veille informationnelle au lycée.