background preloader

Veille informationnelle au lycée

Veille informationnelle au lycée

http://www.scoop.it/t/veille-informationnelle-au-lycee?_tmc=loCdj4EEWH5MOwcNHqWaPHewgb0rOdWFPv4IWjvKPzE

Related:  sandrinecasterasabinetaccolini

BTS CG - Comptabilité - Gestion - Lycée des Flandres à Hazebrouck entre Lille et Dunkerque Portes ouvertes BTS Samedi 21 janvier 2017 de 9h à 12h Portes Ouvertes Citée Scolaire le Samedi 25 mars 2017 de 9h à 12h Pourquoi un BTS CG ? Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités

Excel - les tableaux croisés dynamiques À gauche (1) se trouve la zone de construction du tableau croisé dynamique. À droite (2), se trouve la liste des champs pouvant figurer dans le tableau croisé dynamique. Si l'on clique à l'extérieur de la zone 1, la zone 2 disparaît. Il suffit de recliquer dans la zone 1 pour retrouver la zone 2. La construction du tableau croisé dynamique consiste à insérer dans la partie gauche (1) des champs choisis dans la partie droite (2).

Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant.

Évaluer avec son téléphone portable Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Textes de référence EMI L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence. Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 MENE1506921N Pour les examens et concours de l'enseignement scolaire, la présente note de service annule et remplace les dispositions énoncées par la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2000. Elle est applicable à compter du 1er janvier 2018. I - Les épreuves concernées L'usage de la calculatrice est interdit aux épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire dans les disciplines suivantes : - arts appliqués ;

Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite.

STGCFE : liens vers des sites utiles Vidéos en ligne en rapport avec le cours de comptabilité et finance d'entreprise de terminale. Attention tous les liens sont externes au site cfe.free.fr Programme CFE de terminale Thème 1 : l'organisation de la comptabilité dans l'entreprise Présentation de la comptabilité financière Thème 2 : la production de l'information financière Pour une veille pédagogique performante Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt. Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire.

Sortie d’intégration BTS Comptabilité - Gestion - Lycée des Flandres à Hazebrouck entre Lille et Dunkerque Accueil > Formations > BTS CG (Comptabilité Gestion) > Sortie d’intégration BTS Comptabilité - Gestion Au programme de la journée, visite de la cartonnerie de Wardrecques, promenade dans la réserve naturelle du Romelaere et enfin escale aux faiseurs de bateaux de Saint-Omer. Du vieux papier à la mise sur palettes des commandes clients, tout le processus de fabrication a été vu par les étudiants. Arrivage de vieux papiers, fabrication de la pâte, du papier et du carton, mise à dimension, palettisation en passant par la visite de la station d’épuration de la cartonnerie, tous ces éléments ont été expliqués par des retraités de l’entreprise heureux de montrer ce savoir-faire aux visiteurs. Après le bruit le silence, les étudiants ont découvert la réserve naturelle du Romelaere afin d’y observer la faune et la flore. Une après-midi bien dense avec trois activités sur un même lieu.

Related: