background preloader

Recherche d'information

Facebook Twitter

12 tutoriels pour apprendre à utiliser Qwant Junior, moteur de recherche français sécurisé pour enfants. Lancé en décembre 2015, le moteur de recherche Qwant Junior est destiné aux enfants de 6 à 13 ans.

12 tutoriels pour apprendre à utiliser Qwant Junior, moteur de recherche français sécurisé pour enfants

Il se présente en 2 versions : grand public avec Qwantjunior.com et Edu.qwant.com pour les professeurs des écoles et les classes (via un code fourni par le Ministère de l’Education nationale). Qwant Junior, moteur de recherche français, est recommandé et utilisé par l’Education nationale. La solution est respectueuse de la vie privée et des données personnelles : anonymat garanti, pas de publicité et pas de système de tracking. Les EPN sont invités à tester et à utiliser Qwant Junior. Quel filtrage sur Qwant Qwant Junior offre un système de filtres qui évacue et n’affiche donc pas dans ses résultats les contenus inaproppriés (pornographie, violence, racisme, drogue…) et les sites de commerce électronique. 12 tutoriels Qwant Junior.

Qwant Junior. 22 opérateurs booléens Google pour affiner vos recherches - SOCIAL SELLING. Rechercher des informations sur Google, c’est très facile, et tout le monde sait faire.

22 opérateurs booléens Google pour affiner vos recherches - SOCIAL SELLING

Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Et dans tous les cas les opérateurs booléens (AND, OR et NOT) et les opérateurs avancés (file, link, cache, info, intext etc.) décuplent la puissance du moteur de recherche. Si vous ignorez l’utilisation de ces opérateurs, restez zen : d’abord vous êtes comme 90% des utilisateurs de Google ; ensuite cet article va combler la lacune rapidement, et améliorer l’efficacité de vos recherches pour le reste de votre vie. En tous cas pour 22 des opérateurs parmi la trentaine possible : j’ai sélectionné ici ceux qui sont utiles pour une utilisation professionnelle, spécialement en B2B.

NB : si vous êtes commercial, huit d’entre eux sont indispensables. Le métier de professeur documentaliste : former les élèves à l’information (Seconde partie) A l'issue de la dernière réunion du groupe des formateurs Documentation qui a eu lieu le 2 février 2016, nous avons pu interviewer Véronique Augé, enseignante Master MEEF Parcours Documentaliste à l'ESPE d'Aix-Marseille et Michèle Archambault, co-responsable Master MEEF Documentation à l'ESPE de l'académie de Strasbourg, qui ont accepté de répondre à nos questions.

Le métier de professeur documentaliste : former les élèves à l’information (Seconde partie)

La première partie de l'interview était consacrée au fonctionnement de leur groupe. La seconde partie a permis d'expliciter le métier de professeur documentaliste. En quoi consiste le métier de professeur documentaliste ? Michèle Archambault : Par sa double spécificité et sa double expertise, à la fois l’enseignement et la gestion documentaire, le professeur documentaliste est en charge de l’alimentation et la gestion des ressources au service de l’enseignement et des apprentissages dans le CDI et l’établissement en général. Quel sont les profils des étudiants en master MEEF Documentation ? Méthodologie de la recherche d'information documentaire - Objectifs.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter

L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel L’identité numérique d’une personne est constituée de toutes les traces qu’elle laisse sur Internet. L’exemple le plus visible de ces traces sont les textes et photographies publiés sur un réseau social. Une partie non négligeable des employeurs enquête sur les candidats à l’embaucheà l’aide des réseaux sociaux.

Veille, curation, benchmark etc. Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille. Le 25 novembre 2015, en partenariat avec le CNAM-INTD, Nathalie Douville – ma co-pilote du secteur Veille de l’ADBS – et moi-même, avons eu le grand plaisir d’organiser une rencontre pour les adhérents de l’ADBS, sur la thématique « Médias sociaux : quels atouts pour le veilleur » .

Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille

Les interventions filmées seront disponibles sous peu sur le site de l’ADBS. On trouvera en complément dans ce billet le récit de mon intervention – sur le thème « La veille sur les médias sociaux : méthodes, outils et astuces » –, ainsi que quelques perspectives. Le point de départ Les exposés théoriques concernant les méthodes, outils ou astuces pour veiller sur les médias sociaux ne manquent pas sur Internet (on trouve par exemple sur ce blog un support de 60 slides sur le sujet…). Comment aller au-delà ? Adepte des retours d’expérience, j’ai choisi de présenter ma propre pratique des médias sociaux, et l’évolution de celle-ci des années 90 à nos jours. Je fais démarrer cette histoire en 1996. Françoise Chapron, un temps d'avance... Le texte est découpé en trois chapitres abondamment documentés selon une perspective chronologique afin de nous amener à mieux comprendre la situation actuelle, quelque peu schizophrénique, vécue par les enseignants documentalistes.

Françoise Chapron, un temps d'avance...

La période de 1937 à la création du CAPES en 1989 retrace la lente maturation de la pédagogie documentaire, saisie comme le produit d'un héritage pédagogique et plus largement éducatif (finalités, valeurs), porté par l’Éducation nouvelle, et du besoin concret de pourvoir les établissements scolaires d'un service documentaire à la fin des années 50. La documentation émerge ainsi en laissant percevoir sa dimension duelle, celle de matière à gérer (la documentation « service ») et celle de matériau à (savoir) traiter (la documentation « recherche »), engendrant cette partition complémentaire que nous connaissons bien et qui sera bientôt source de tension, entre gestion et formation.

Dessin de Daz. 09-2015. @dazzdoc (BY NC SA) . Création d’un parcours d’autoformation à la recherche d’information. Projet proposé par Sophie Gronfier, professeure documentaliste, Lycée Anna Judic (Semur en Auxois 21140).

Création d’un parcours d’autoformation à la recherche d’information

Ce projet s’inscrit dans l’axe 1 des TraAm 2014-2015 : Parcours de formation élèves. Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves. Logiciel utilisé pour la création du parcours SCENARI. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes.

Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ?

En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute).

Pour ou contre Wikipedia. Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ».

Pour ou contre Wikipedia

Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ? » Séance 1 La première séance a démarré par un brainstorming par groupes de quatre élèves autour de Wikipedia. Qu’est-ce que Wikipedia ? Qu’est-ce que Vikidia ? Qu’est-ce que Wikimini ?

Moteur de 30 000 ressources pédagogiques numériques pour apprendre. 2015-FEEP. Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche. Issu de l’excellent site Faire une recherche, ça s’apprend de l’enseignante-chercheuse canadienne Martine Mottet, une nouvelle affiche (impression couleur jusqu’à 24 x 36, sous licence Creative Commons) pour aider les enfants, les adolescents et pourquoi pas les adultes à avoir une méthodologie de recherche sur Internet intitulé : Faire une recherche, ça s’apprend (voir à la fin de cet article) téléchargeable à cette adresse en pdf.

Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche

En 6 étapes, les principaux points d’une recherche efficace sur Internet sont précisés : Définir le travailCerner le sujetTrouver une sourceEvaluer une sourcePrendre une note et citer une sourcePrésenter les résultats … Sans oublier d’évaluer son travail à chacune des étapes. Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche.

Sign Up. Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels. DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles : Bien utiliser DuckDuckGo.

Maîtriser la recherche avancée de Twitter. Comme nous l’avons déjà vu, Twitter est (aussi) un puissant moteur de recherche, qui nous permet d’accéder à une immense base de données. Quand on sait que chaque minute Twitter engrange près de 350 000 tweets et génère près d’1,5 million de recherches, on comprend mieux pourquoi il devient important de maîtriser cet outil pour s’y retrouver ! Actualités. Partager un lien sur Twitter. Martine Mottet - Accueil. Conseils en Recherche et Information. Evolutions des moteurs de recherche sur internet. A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs de recherche ?

De nouveaux outils viennent-ils proposer des alternatives crédibles à Google et aux autres moteurs « traditionnels » ? Quelles sont les pistes du future of search ? E-sidoc avec les élèves en lycée. Partager un lien sur Twitter. Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique. Plutôt que de rappeler ici ce qu’est le document de collecte, relire le billet de présentation Nous pouvons proposer une progression qui commence à se dessiner et préciser la forme que peut prendre le document de collecte. Quelles notions ? Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes. Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT.

Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches.