background preloader

Imprimante 3D

Facebook Twitter

Les imprimantes 3D vont-elles vraiment nous faire entrer dans une nouvelle dimension industrielle ? - Idées. Votre enfant est bricoleur ?

Les imprimantes 3D vont-elles vraiment nous faire entrer dans une nouvelle dimension industrielle ? - Idées

Pour Noël, ne cherchez plus : offrez-lui des vis, des écrous, quelques composants électroniques. Avec un peu de patience (à peine plus qu’il ne vous en faut pour monter un meuble suédois), il vous fabriquera une imprimante 3D. Les plans sont disponibles gratuitement sur internet. Le budget de base est certes conséquent : pas moins de 500 euros. Mais le jeu en vaut la chandelle. Voilà la promesse qui nous est faite aujourd’hui à travers la ‘’révolution’’ de l’impression en 3 dimensions, cette technique qui permet de façonner des objets uniques et personnalisés à partir d’un fichier numérique. Clément Moreau, Véronique Routin et Georges Debrégeas JCF © Radio France Terminée l’usine de grand-papa et ses produits tous identiques, les ateliers de fabrication 3D sont déjà sur le pas de notre porte…et bientôt dans nos maisons. Impression 3D : révolution ou régression ? Bienvenue dans la troisième dimension : la photocopie 3D chez soi. "Les impressions 3d" par Mickaël Royer et Vinvent Massot.

Une imprimante 3D à nourriture serait en cours de création. TECHNO - Les Télétubbies avaient leur tubby-toast pour le petit-déjeuner, le Captain Picard, de Star Trek, son "replicator" pour l'heure du thé.

Une imprimante 3D à nourriture serait en cours de création

Il se pourrait que bientôt la réalité dépasse la fiction avec... une imprimante créant de la vraie nourriture en 3D! Le projet a été révélé par le site Quartz. Il s'agit d'une idée de la société Systems & Materials Research Corporation, qui vient de se voir offrir la bagatelle de 125000$ pour créer un prototype de son projet, dont voici les plans: Lire aussi: » L'imprimante 3D et ses applications sans limite » Rencontre avec le père de l'arme 3D » Voici la première robe imprimée en 3D Première création: une tartine au chocolat Si la NASA est actuellement le plus gros investisseur, Anjan Contractor, ingénieur à l'origine du projet, imagine pour son bébé un usage bien plus universel que les seules navettes spatiales. Il faut dire que les imprimantes d'Anjan Contractor ne font pas vraiment rêver. Acheter une imprimante 3D? Voici notre liste... Co Lab. Expérimentez les outils collaboratifs avec vos parties prenantes pour co-construire votre développement pérenne.

Co Lab

Pourquoi un CoLab ? Les enjeux de toute organisation humaine (entreprises, institutions, associations) sont d’une complexité telle que la collaboration est devenue fondamentale pour y répondre. Coopérer, co-créer, co-construire avec tout son écosystème permet d’explorer et de développer des intelligences nouvelles et des solutions innovantes adaptées à la Transition(s) en cours. Un CoLab est un espace de réinvention entre membres d’une même organisation ou avec ses parties prenantes; en interne (innovation participative ou management collaboratif), avec des associations (co-création de projets ONG/entreprises), entre concurrents (collaboration radicale) ou avec ses clients (co-conception et design de service). NoveTerra utilise des méthodes d’animation de l’intelligence collective (Forum Ouvert, World Café, Backcasting, Appreciative Inquiry, Theorie U…).

Construire son imprimante

Une bibliothèque de Chicago permet d’accéder à l’impression 3D. Une bien belle initiative de la part de l’Harold Washington Library Center située à Chicago qui prévoit d’ouvrir cette année, un atelier permettant à ses membres de découvrir l’impression 3D.

Une bibliothèque de Chicago permet d’accéder à l’impression 3D

C’est au total trois imprimantes 3D MakerBot, une fraiseuse et divers outils de coupe laser que les heureux membres de la bibliothèque vont pouvoir utiliser gratuitement. Bien que l’atelier ne soit pas encore ouvert, nous apprenons que la bibliothèque aurait déjà réceptionné une quantité faramineuse de mails de personnes souhaitant faire imprimer des coques pour iPhone, des accessoires de mode …etc. Un service qui devrait donc attirer un large public sachant que de nombreux modèles 3D gratuits et payants sont depuis longtemps disponibles sur la toile.

Bien que temporaire, il se pourrait donc que les bibliothécaires poursuivent l’expansion de ce premier atelier urbain. L'impression 3D sous toutes ses formes. Révolution : l’imprimante 3D, la machine à vapeur du XXIe siècle ? Imprimantes 3D. Impression 3D.