background preloader

Nourrir les hommes Cassandre et Aubin

Facebook Twitter

Plus grande marée verte de Chine. Explosion d’algues vertes sur un site des Jeux Olympiques de Beijing en 2008 © CHINA OUT GETTY OUT AFP PHOTO Les bulldozers viennent d’enlever plus de 7335 tonnes d’algues vertes des plages de Qindao en Chine. C’est la plus grande marée verte jamais observée dans le monde, rapporte le Guardian le 4 juillet. Les côtes chinoises connaissent depuis plusieurs années ce phénomène (qui se produit aussi en France). Ces marées vertes sont souvent le résultat d’une pollution ou d’une eutrophisation, c’est-à-dire d’une excès de matière organique dans le milieu, souvent à cause d’exploitations agricoles.

Les algues privent le milieu d’oxygène tout en empêchant la lumière de pénétrer dans l’eau. « Les explosions d’algues, ou marées vertes, suivent souvent le déchargement massif de phosphates ou de nitrates dans l’eau du fait de l’agriculture, des eaux usées non traitées, ou encore de rejets industriels. Cela contamine les eaux », explique le docteur Brenda Parker de l’université de Cambridge. Algue verte : la Chine une nouvelle fois victime de la marée verte.

La Chine doit de nouveau faire face à une imposante marée verte, plus vue depuis 2008 le long de la plage de Qingdao. En effet, une quantité d'algue verte, l'Enteromorpha prolifera, s'est invitée sur le littoral formant une masse compacte qui menace l'écosystème marin. Les touristes cependant, ne semblent pas être plus perturbés que cela. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis le début du mois de juin, les touristes et visiteurs de la plage de Qingdao peuvent observer un large tapis vert à la surface de l'eau. Il s'agit de ce que les spécialistes appellent une marée verte (en référence aux marées noires de pétrole) ou encore d'une "mer de salade", surnommée ainsi par les Chinois. La "salade" en question est une algue, répondant au nom de Enteromorpha Prolifera qui peut s'avérer particulièrement envahissante. La pollution de l'eau en cause Un problème déjà affronté en 2008.

La Chine confrontée à sa pire marée d’algues vertes. On les pensait restreintes au littoral breton. En réalité, les fameuses algues vertes pullulent aussi sur les plages de la ville de Qingdao, dans la province du Shandong en Chine. Le phénomène, qui se produit depuis sept ans à cet endroit, a pris cette année une telle ampleur – 29 000 km2, deux fois plus que le précédent record en 2008 – qu’il a transformé en vert la mer jaune. Selon les autorités, les algues chinoises – connues sous le nom d’Enteromorpha prolifera – ne sont pas toxiques. Elles sont seulement malodorantes, ce qui ne semble pas dissuader les vacanciers de se baigner ou de jouer au beach volley. Les autorités locales, elles, sont moins enthousiastes face à cette « mer de salade », comme les Chinois la surnomment. Il y a un mois, elles ont qualifié la situation de « désastre à grande échelle », envoyant des centaines de bateaux et de bulldozers pour nettoyer les eaux au large de Qingdao, célèbre pour sa bière et ses plages, raconte le New York Times.

Audrey Garric.