background preloader

Management et travail collaboratif/coopératif

Facebook Twitter

Communication et coopération ou le projet coopératif commutativement revisité. 1S’agissant des problèmes de communication et d’organisation « communicationnelle » – dans une structure coopérative et inter-coopérative mes observations participantes s’allongent maintenant au long d’un demi-siècle : depuis mes implications dans des communautés de travail, au début des années 1940, jusqu’à des explications contemporaines autour du 30ème Congrès mondial de l’ACI (Alliance coopérative internationale) à Tokyo en cette fin d’année 1992. 2Peut-être sera-t-il compatible avec le présent dossier de cette revue que de prélever dans les miens trois contributions coopératives à une stratégie de communication qui serait : interactionnelle : ou la communication dans un carré d’acteurs inter-organisationnelle : ou la communication en modèle EMEREC intergénérationnelle : ou la communication dans une référence axiologique. 3C’est ce qu’une tradition de Congrès mondiaux aura nommé : la démocratie coopérative.

Communication et coopération ou le projet coopératif commutativement revisité

Encore convient-il d’en circonstancier les modalités. La communication non-violente expliquée en bande dessinée. Faire connaître! – Créat'lab. CNV Communication non Violente : les 4 étapes de l’OSBD. La Communication non violente ou CNV est un processus de communication qui passe par une prise de conscience de ses sentiments avant la communication.

CNV Communication non Violente : les 4 étapes de l’OSBD

La CNV fait appel à l’empathie et au refus de juger l’autre en faisant appel à l’observation la plus objective possible, en parlant de ce que l’on ressent, durant la communication, à la place d’un jugement. La CNV permet de favoriser le dialogue entre deux interlocuteurs, par une écoute volontaire du message reçu quelle que soit sa manière de s’exprimer et celle de son interlocuteur. OSBD, les 4 étapes de la CNV Par exemple :Ne dites pas : « Tu te laisses aller », qui exprime un jugement. Dites : « Depuis plusieurs jours, tu ne sors plus », qui montre un fait observable. Dirigeant-Expert en Economie Sociale et Solidaire - Institut Supérieur technique, Faculté Libre, Etablissement médico-social. Formations de Dirigeants en Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Paris et Montpellier Devenez dirigeant, créateur d’entreprise, manager, cadre intermédiaire, chef de projet, responsable de développement économique à l’international, chef de projet dans une ONG... grâce aux formations de cadres en économie sociale et solidaire équivalentes niveaux I et II (Bac+4 et Bac+5) proposées par la Faculté Libre d'Etudes Politiques et en Economie Solidaire, FLEPES-INITIATIVES : Dirigeant-Expert en Economie Sociale et Solidaire Chef de projet spécialisé en Economie Sociale et Solidaire Faculté Libre d’Études Politiques et en Économie Solidaire (FLEPES) La Faculté Libre d’Études Politiques et en Économie Solidaire (FLEPES) est un organisme de formation mis en place par l’association INITIATIVES.

Dirigeant-Expert en Economie Sociale et Solidaire - Institut Supérieur technique, Faculté Libre, Etablissement médico-social.

Elle accompagne et forme de manière, à la fois, professionnelle et universitaire les futurs cadres de l’Économie Sociale et Solidaire pour la France et pour l’international. Entreprise libérée ou holacratie ?, Innovation sociale. Entrepreneuriat Social. Ticket for Change. Apologie critique de la formation expérientielle. Historiquement, la « formation expérientielle » a été la pratique dominante dans le cadre d’une culture des métiers, qui valorisait le travail de la personne, ses savoir-faire et son expérience.

Apologie critique de la formation expérientielle

Formation_experientielle_Eric_Champ.pdf. Expérientielle. Point sur la recherche La formation expérientielle dans la galaxie de l'autoformation Bernadette Courtois - AFPA Une rencontre internationale organisée en 1989 conjointement par l'AFPA, l'Université de Tours et le RIFREP avait permis de confronter les apports nord-américains et européens à la fois sur les différentes pratiques sociales utilisant l'expérience formatrice et leur théorisation : COURTOIS B., PINEAU G.

Expérientielle

Et al., La formation expérientielle des adultes, Documentation Française, 1991 Les mutations socioprofessionnelles, la nouvelle répartition des temps sociaux créant de nouvelles combinatoires, la prise en compte des individus en tant qu’acteurs sociaux ont questionné de façon nouvelle l’éducation en ce qui concerne les adultes. L’expérience renvoi à des situations de vie auxquelles est confrontée une personne en direct, sans médiation, ni différé. Education Permanente : Parution n°198 - 2014-1 - Formation expérientielle et intelligence en action (Construire l'expérience 3)

Caprese Web Site Template - English. Définition courante :

Caprese Web Site Template - English

IRECUS. NOUVEAU - MBA Gestion des coopératives et des mutuelles Le MBA régime coopératif - à temps plein avec stage et mentorat – ayant un cheminement particulier en gestion des coopératives et des mutuelles, accueillera sa première cohorte à l'automne 2015.

IRECUS

Bien que les coopératives et les mutuelles répondent de manière exemplaire aux défis actuels, les programmes universitaires demeurent orientés vers l’entreprise privée traditionnelle. Dans un contexte où domine la soif de profit sur le capital, l’IRECUS est un petit « village gaulois » qui se spécialise dans la réflexion et dans la gestion centrées sur un autre projet de société pour un monde plus durable. L’IRECUS offre un nouveau programme de formation unique, le MBA Gestion des coopératives et des mutuelles. Formation pour faciliter des ateliers collaboratifs. Les réunions auxquelles vous assistez ressemblent-elles à cela?

Formation pour faciliter des ateliers collaboratifs

Le top 5 pour créer un climat de travail riche et stimulant – Le leader facilitateur. Le leader facilitateur.

Le top 5 pour créer un climat de travail riche et stimulant – Le leader facilitateur

Katsi, Facilitateur de Créativité, Collaboration et Valorisation. Le facilitateur: Nouvelle génération - Stormz. Le facilitateur...

Le facilitateur: Nouvelle génération - Stormz

Why Your Company Needs A Chief Collaboration Officer. Collaboration. It’s a $1 billion industry, according to an ABI Research study on worker mobility and enterprise social collaboration. And it's projected to grow to $3.5 billion by 2016. No wonder lots of ink has been spilled on this business buzzword on everything from how to start (hint: build trust) to doing it better with social platforms, to using it as a way to achieve that holy grail of business: innovation. Two years ago, the Harvard Business Review even touted the need for another C-suite executive: the CCO.

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept. C’est ce que m’a permis de découvrir un travail de recherche conduit dans un cadre associatif (www.mom21.org). Les identifier permet de comprendre à quoi tente de répondre l’entreprise libérée mais aussi, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les entreprises industrielles. Etude de cas sur le travail coopératif en ligne. Chercheur, consultant, formateur avec une approche écosystémique de la coopération.

Jeu coopératif. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le jeu coopératif permet aux adeptes de développer l'esprit d'entraide. Le monde serait violent... Faut-il que les jeux reproduisent cette violence ? Les jeux coopératifs proposent de ne pas dresser les joueurs les uns contre les autres en ne valorisant que le plus fort, le plus performant, le plus chanceux, mais de se fonder le plaisir de jouer sur la solidarité et l'esprit d'équipe.

Intelligence collective

Management coop. Theorie comportement coop. Jeux coop. Citations et proverbes avec le mot cooperation - Page 1. Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence. « L’autogestion c’est pas de la tarte ! » est une formule de Marcel Mermoz. Il fut l’un des piliers de l’aventure de Boimondau qui montre qu’à toute époque, même les plus difficiles, l’envie d’autogestion peut animer les travailleurs. Les plus âgés d’entre nous se souviennent que dès la première élection présidentielle au suffrage universel en 1965 les candidats « marginaux » ont été présents. Cette année-là, ce fut Marcel Barbu. Pas du tout aguerri au nouveau média télévisuel, terne, il n’a guère marqué les esprits.

En pleine guerre. Production communautaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La production communautaire, ou « production participative », est une méthode de production de contenu par un très grand nombre de personnes[1]. La mise en commun des apports individuels est facilitée par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur internet. Les révisions annuelles pour la gestion participative. Lipsor.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017812.

Framapad. Collège Coopératif de Paris. ENMES - école nationale de la mutualité et de l'économie sociale. DemocratieParticipative:AccueiL. EGroupware: Accueil. AGORA-PROJECT. Toutateam - Accueil. Les outils collaboratifs. Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu’ils utilisent dans le cadre des formations données. Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique. Après une remarque de l’un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu’est Google document et se demandant s’il en existait d’autres, je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d’autant plus que j’avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps.

L'apprentissage collaboratif : coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer - Centre INFFO. Ce site utilise Google Analytics. 16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs. Les principes du travail collaboratif ? La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente.