background preloader

Management et travail collaboratif/coopératif

Facebook Twitter

Communication et coopération ou le projet coopératif commutativement revisité. 1S’agissant des problèmes de communication et d’organisation « communicationnelle » – dans une structure coopérative et inter-coopérative mes observations participantes s’allongent maintenant au long d’un demi-siècle : depuis mes implications dans des communautés de travail, au début des années 1940, jusqu’à des explications contemporaines autour du 30ème Congrès mondial de l’ACI (Alliance coopérative internationale) à Tokyo en cette fin d’année 1992. 2Peut-être sera-t-il compatible avec le présent dossier de cette revue que de prélever dans les miens trois contributions coopératives à une stratégie de communication qui serait : interactionnelle : ou la communication dans un carré d’acteurs inter-organisationnelle : ou la communication en modèle EMEREC intergénérationnelle : ou la communication dans une référence axiologique. 3C’est ce qu’une tradition de Congrès mondiaux aura nommé : la démocratie coopérative.

Encore convient-il d’en circonstancier les modalités. 1 l. 71. 92. 103. La communication non-violente expliquée en bande dessinée. Communiquer s’apprend. Parler de soi, réfléchir avant d’agir, accepter l’autre tel qu’il est et l’écouter avant qu’il parle sont autant de pistes pour poser les premières pierres d’une communication efficace. BD réalisée par Le Cil Vert, tirée du hors-série 7. Aller plus loin avec la fiche pratique publié dans ce même numéro de Kaizen. Communiquer s’apprend. Parler de soi, réfléchir avant d’agir, accepter l’autre tel qu’il est et l’écouter avant qu’il parle sont autant de pistes pour poser les premières pierres d’une communication efficace. BD réalisée par Le Cil Vert, tirée du hors-série 7. Aller plus loin avec la fiche pratique publié dans ce même numéro de Kaizen.

Faire connaître! – Créat'lab. CNV Communication non Violente : les 4 étapes de l’OSBD | Blog de Philippe Garin. La Communication non violente ou CNV est un processus de communication qui passe par une prise de conscience de ses sentiments avant la communication. La CNV fait appel à l’empathie et au refus de juger l’autre en faisant appel à l’observation la plus objective possible, en parlant de ce que l’on ressent, durant la communication, à la place d’un jugement. La CNV permet de favoriser le dialogue entre deux interlocuteurs, par une écoute volontaire du message reçu quelle que soit sa manière de s’exprimer et celle de son interlocuteur.

OSBD, les 4 étapes de la CNV Par exemple :Ne dites pas : « Tu te laisses aller », qui exprime un jugement. Dites : « Depuis plusieurs jours, tu ne sors plus », qui montre un fait observable Évitez les mots « tu », « vous », « les autres », car il s’agit alors souvent d’un jugement plus que l’expression d’un sentiment Retour positif Amusez-vous bien !

Philippe Garin Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com Voir aussi : Autres Communication et Humour : Dirigeant-Expert en Economie Sociale et Solidaire - Institut Supérieur technique, Faculté Libre, Etablissement médico-social. Formations de Dirigeants en Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Paris et Montpellier Devenez dirigeant, créateur d’entreprise, manager, cadre intermédiaire, chef de projet, responsable de développement économique à l’international, chef de projet dans une ONG... grâce aux formations de cadres en économie sociale et solidaire équivalentes niveaux I et II (Bac+4 et Bac+5) proposées par la Faculté Libre d'Etudes Politiques et en Economie Solidaire, FLEPES-INITIATIVES : Dirigeant-Expert en Economie Sociale et Solidaire Chef de projet spécialisé en Economie Sociale et Solidaire Faculté Libre d’Études Politiques et en Économie Solidaire (FLEPES) La Faculté Libre d’Études Politiques et en Économie Solidaire (FLEPES) est un organisme de formation mis en place par l’association INITIATIVES.

Elle accompagne et forme de manière, à la fois, professionnelle et universitaire les futurs cadres de l’Économie Sociale et Solidaire pour la France et pour l’international. Les objectifs de la formation. Entreprise libérée ou holacratie ?, Innovation sociale. Entrepreneuriat Social. Ticket for Change. Apologie critique de la formation expérientielle. Historiquement, la « formation expérientielle » a été la pratique dominante dans le cadre d’une culture des métiers, qui valorisait le travail de la personne, ses savoir-faire et son expérience.

La tradition du compagnonnage, remontant selon certains au roi Salomon et encore vivante aujourd’hui, constitue l’archétype de cette transmission de génération en génération non seulement de gestes techniques, mais de valeurs et en particulier du goût de « la belle ouvrage ». En même temps qu’émergeait la société industrielle, s’est développée l’Organisation scientifique du travail (OST). Dans ce cadre, les opérateurs sont interchangeables et n’ont comme alternative que se soumettre ou se démettre dans une organisation impersonnelle du travail.

Concepteurs et « organisateurs du travail » mettent au point et veillent à l’application de ce qu’ils considèrent comme le « one best way », c’est-à-dire la manière la plus efficace et la plus rationnelle d’organiser la production. Formation_experientielle_Eric_Champ.pdf. Expérientielle. Point sur la recherche La formation expérientielle dans la galaxie de l'autoformation Bernadette Courtois - AFPA Une rencontre internationale organisée en 1989 conjointement par l'AFPA, l'Université de Tours et le RIFREP avait permis de confronter les apports nord-américains et européens à la fois sur les différentes pratiques sociales utilisant l'expérience formatrice et leur théorisation : COURTOIS B., PINEAU G. Et al., La formation expérientielle des adultes, Documentation Française, 1991 Les mutations socioprofessionnelles, la nouvelle répartition des temps sociaux créant de nouvelles combinatoires, la prise en compte des individus en tant qu’acteurs sociaux ont questionné de façon nouvelle l’éducation en ce qui concerne les adultes.

Lz développement même de l’éducation permanente amène les chercheurs et les formateurs à préciser la place que peut prendre l’expérience. Le questionnement alors se déplace sur le terme de formation et sur son association avec expérientiel. Sommaire F. G. Education Permanente : Parution n°198 - 2014-1 - Formation expérientielle et intelligence en action (Construire l'expérience 3) Caprese Web Site Template - English. Définition courante : La formation expérientielle est la formation qui se dégage de toutes les expériences qui nous ont marqués. Définition savante (colloque francophone sur la formation expérientielle) La formation par l’expérience est une formation par contact direct (avec soi, les autres, l’environnement) mais réfléchie.

Elle s’effectue sans médiation, sans zone tampon. Définition « institutionnelle » Actuellement, dans le cadre du contrat de professionnalisation, s’expérimente le modèle structurel d’apprentissage expérientiel de David Kolb basé sur l’expérience en tant que facteur d’apprentissage et de développement de la professionnalisation. L’apprentissage expérientiel, la transformation de l’expérience au plan cognitif, comprend deux dimensions structurelles fondamentales : la préhension et la transformation.

La préhension comprend deux modes opposés : La compréhension n’est pas supérieure à l’appréhension ; les deux doivent fonctionner de pair. IRECUS. NOUVEAU - MBA Gestion des coopératives et des mutuelles Le MBA régime coopératif - à temps plein avec stage et mentorat – ayant un cheminement particulier en gestion des coopératives et des mutuelles, accueillera sa première cohorte à l'automne 2015. Bien que les coopératives et les mutuelles répondent de manière exemplaire aux défis actuels, les programmes universitaires demeurent orientés vers l’entreprise privée traditionnelle.

Dans un contexte où domine la soif de profit sur le capital, l’IRECUS est un petit « village gaulois » qui se spécialise dans la réflexion et dans la gestion centrées sur un autre projet de société pour un monde plus durable. L’IRECUS offre un nouveau programme de formation unique, le MBA Gestion des coopératives et des mutuelles. Appui aux étudiants de doctorat Réputation internationale L’expertise de l’IRECUS lui vaut une réputation de premier calibre en coopération internationale (prix d’excellence de l’ACDI en 1999, prix de ACE en 2008).

Expérience pratique. Formation pour faciliter des ateliers collaboratifs. Les réunions auxquelles vous assistez ressemblent-elles à cela? Après quelques monologues, tout le monde fini par parler en même temps. Le fil de la discussion est décousu ; les digressions s’enchaînent les unes après les autres. Chacun prend ses notes de son coté et personne ne sait quelques sont les points clés que tout le monde doit retenir des échanges. La réunion se termine sans décision ni plan d’action clairs. Vous sortez de la réunion déçu(e) d’avoir perdu votre temps. Vous souhaitez que cela change. Pour y remédier nous vous proposons : D’acquérir les moyens théoriques et pratiques pour faciliter la collaboration.D’intégrer les fondamentaux de la posture de Facilitateur.D’expérimenter et de ressentir une dynamique collaborative pendant 3 jours.

L’atelier collaboratif est un moyen accessible à tous de développer l’engagement individuel et la performance collective autour de projets professionnels. Les questions auxquelles nous apportons des réponses: Les modalités *Mail antispam* Le top 5 pour créer un climat de travail riche et stimulant – Le leader facilitateur | Ghislaine Labelle. Le leader facilitateur Les conflits génèrent des climats difficiles, c’est connu. Afin de préserver son climat de travail, le leader d’équipe veillera à s’impliquer rapidement à la résolution des conflits auprès de ses collaborateurs en agissant comme facilitateur ou réconciliateur.

En fait, plus vous serez proactifs à gérer les conflits et à les résoudre, plus vous obtiendrez aisément la collaboration des personnes impliquées. Adopter une approche de collaboration (gagnante-gagnante) permet non seulement de trouver des solutions constructives au conflit, mais également de préserver la qualité des relations professionnelles. C’est de loin l’approche la plus optimale pour générer des bénéfices à de nombreux conflits. Dans l’approche de collaboration, le leader facilitateur favorise un dialogue ouvert où les collaborateurs seront amenés à mieux comprendre et accepter leurs différences, à comprendre les besoins de l’autre. Bonne pratique. Ghislaine Labelle, M. Katsi, Facilitateur de Créativité, Collaboration et Valorisation.

Le facilitateur: Nouvelle génération - Stormz. Le facilitateur... Voilà un mot qui peut évoquer bien des choses pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, ce à quoi renvoit ce terme. Les initiés, en revanche, vont s'imaginer quelque chose de tout à fait précis, peut-être un peu trop même. Le facilitateur, habituellement, est celui qui permet de fluidifier la collaboration, celui dont l’expertise tient à libérer l’intelligence collective et le potentiel du groupe par la connaissance des dynamiques collectives, positives comme négatives, pour favoriser les premières et obstruer les secondes.

Mais le facilitateur, dans sa forme classique, n’est en général adapté que pour les petits groupes, restreints, resserrés, « gérables ». Seulement en petits groupes peut-il naviguer entre les participants, de tables en tables, favoriser la discussion, libérer la parole de chacun… a-t-on l’habitude de penser. Eh bien, il y a dans cette vison du facilitateur une part indéniable de vérité. Mais ça, c’était avant. Why Your Company Needs A Chief Collaboration Officer. Collaboration. It’s a $1 billion industry, according to an ABI Research study on worker mobility and enterprise social collaboration.

And it's projected to grow to $3.5 billion by 2016. No wonder lots of ink has been spilled on this business buzzword on everything from how to start (hint: build trust) to doing it better with social platforms, to using it as a way to achieve that holy grail of business: innovation. Two years ago, the Harvard Business Review even touted the need for another C-suite executive: the CCO. But in an ideal scenario, this most critical of business strategies would have a dedicated individual toiling to make collaboration part of the daily doings of the company. Todd Etter, one of the founders of the multimedia financial-services company that dishes advice on stocks and personal finance, has held the title for the past two years.

They even have proof. Understand What Collaboration Is...and What It Isn’t Use Responsibly Brainstorm Effectively Hack the "Hackathon" Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. 1. La souffrance au travail a un coût : le coût du stress a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes, soit entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues. 2. Incarner une vision et la faire partager à ses collaborateurs : si cela était courant dans les entreprises familiales et paternalistes de la période préindustrielle, les dirigeants d’aujourd’hui sont tout aussi volatiles que les investisseurs. 3.

Pour maintenir la cohésion au sein d’un collectif de travail, il ne suffit pas d’afficher des valeurs telles qu’on peut le voir dans les chartes d’entreprise. 4. 5. C’est le leitmotiv de toutes les entreprises. 6. 7. Etude de cas sur le travail coopératif en ligne. Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans.

De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Télécharger – Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb Discussion J’espère que ce document vous sera utile et vous inspirera. Lilian Ricaud | Chercheur, consultant, formateur avec une approche écosystémique de la coopération. Jeu coopératif. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le jeu coopératif permet aux adeptes de développer l'esprit d'entraide. Le monde serait violent... Faut-il que les jeux reproduisent cette violence ? Les jeux coopératifs proposent de ne pas dresser les joueurs les uns contre les autres en ne valorisant que le plus fort, le plus performant, le plus chanceux, mais de se fonder le plaisir de jouer sur la solidarité et l'esprit d'équipe.

Définition Un jeu de société coopératif a toujours les 3 caractéristiques suivantes: Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Principe Chaque participant peut donner sa pleine mesure et réaliser l'importance d'aider et de se faire aider pour augmenter les chances de gagner la partie. Il ne s'agit plus de gagner sur l'adversaire, mais de faire équipe et cause commune pour gagner ensemble. Objectifs S'amuser, développer son imaginaire et surtout permettre à l'enfant de comprendre la notion d'interdépendance et de relations des uns aux autres. Liste de jeux.

Intelligence collective

Management coop. Theorie comportement coop. Jeux coop. Citations et proverbes avec le mot cooperation - Page 1. Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence. Production communautaire. Les révisions annuelles pour la gestion participative. Lipsor.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017812. Framapad. Collège Coopératif de Paris. ENMES - école nationale de la mutualité et de l'économie sociale.

DemocratieParticipative:AccueiL. EGroupware: Accueil. AGORA-PROJECT. Toutateam - Accueil. Les outils collaboratifs. L'apprentissage collaboratif : coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer - Centre INFFO. 16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs.