background preloader

Management et travail collaboratif/coopératif

Facebook Twitter

CNV Communication non Violente : les 4 étapes de l’OSBD. La Communication non violente ou CNV est un processus de communication qui passe par une prise de conscience de ses sentiments avant la communication.

CNV Communication non Violente : les 4 étapes de l’OSBD

La CNV fait appel à l’empathie et au refus de juger l’autre en faisant appel à l’observation la plus objective possible, en parlant de ce que l’on ressent, durant la communication, à la place d’un jugement. La CNV permet de favoriser le dialogue entre deux interlocuteurs, par une écoute volontaire du message reçu quelle que soit sa manière de s’exprimer et celle de son interlocuteur. OSBD, les 4 étapes de la CNV Par exemple :Ne dites pas : « Tu te laisses aller », qui exprime un jugement.

Dites : « Depuis plusieurs jours, tu ne sors plus », qui montre un fait observable. Dirigeant-Expert en Economie Sociale et Solidaire - Institut Supérieur technique, Faculté Libre, Etablissement médico-social. Formations de Dirigeants en Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Paris et Montpellier Devenez dirigeant, créateur d’entreprise, manager, cadre intermédiaire, chef de projet, responsable de développement économique à l’international, chef de projet dans une ONG... grâce aux formations de cadres en économie sociale et solidaire équivalentes niveaux I et II (Bac+4 et Bac+5) proposées par la Faculté Libre d'Etudes Politiques et en Economie Solidaire, FLEPES-INITIATIVES : Dirigeant-Expert en Economie Sociale et Solidaire Chef de projet spécialisé en Economie Sociale et Solidaire Faculté Libre d’Études Politiques et en Économie Solidaire (FLEPES) La Faculté Libre d’Études Politiques et en Économie Solidaire (FLEPES) est un organisme de formation mis en place par l’association INITIATIVES.

Dirigeant-Expert en Economie Sociale et Solidaire - Institut Supérieur technique, Faculté Libre, Etablissement médico-social.

Elle accompagne et forme de manière, à la fois, professionnelle et universitaire les futurs cadres de l’Économie Sociale et Solidaire pour la France et pour l’international. Les objectifs de la formation. Entreprise libérée ou holacratie ?, Innovation sociale. Une polémique enfle autour des concepts d'entreprise libérée et d'holacratie.

Entreprise libérée ou holacratie ?, Innovation sociale

Deux notions que beaucoup tendraient, à tort, à confondre. Pour y voir plus clair, remontons à 2012, année de la publication de l'ouvrage « Liberté & Cie » dans lequel les auteurs, Isaac Getz et Brian M. Carney, définissent l'entreprise libérée comme celle où « les salariés sont libres et responsables d'entreprendre toutes les actions qu'ils estiment les meilleures pour l'entreprise ». Le concept a, par la suite, été, bon an mal an, médiatisé jusqu'à ce que la diffusion sur la chaîne Arte, en mars 2015, du documentaire « Le bonheur au travail » lui redonne de la vigueur, relèvent Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois dans leur tout récent ouvrage « Faut-il libérer l'entreprise ?

Entrepreneuriat Social. Ticket for Change. Apologie critique de la formation expérientielle. Historiquement, la « formation expérientielle » a été la pratique dominante dans le cadre d’une culture des métiers, qui valorisait le travail de la personne, ses savoir-faire et son expérience.

Apologie critique de la formation expérientielle

La tradition du compagnonnage, remontant selon certains au roi Salomon et encore vivante aujourd’hui, constitue l’archétype de cette transmission de génération en génération non seulement de gestes techniques, mais de valeurs et en particulier du goût de « la belle ouvrage ». En même temps qu’émergeait la société industrielle, s’est développée l’Organisation scientifique du travail (OST). Formation_experientielle_Eric_Champ.pdf. Expérientielle. Point sur la recherche La formation expérientielle dans la galaxie de l'autoformation Bernadette Courtois - AFPA Une rencontre internationale organisée en 1989 conjointement par l'AFPA, l'Université de Tours et le RIFREP avait permis de confronter les apports nord-américains et européens à la fois sur les différentes pratiques sociales utilisant l'expérience formatrice et leur théorisation : COURTOIS B., PINEAU G.

Expérientielle

Et al., La formation expérientielle des adultes, Documentation Française, 1991. Education Permanente : Parution n°198 - 2014-1 - Formation expérientielle et intelligence en action (Construire l'expérience 3) Caprese Web Site Template - English. Définition courante : La formation expérientielle est la formation qui se dégage de toutes les expériences qui nous ont marqués.

Caprese Web Site Template - English

Définition savante (colloque francophone sur la formation expérientielle) IRECUS. NOUVEAU - MBA Gestion des coopératives et des mutuelles Le MBA régime coopératif - à temps plein avec stage et mentorat – ayant un cheminement particulier en gestion des coopératives et des mutuelles, accueillera sa première cohorte à l'automne 2015.

IRECUS

Bien que les coopératives et les mutuelles répondent de manière exemplaire aux défis actuels, les programmes universitaires demeurent orientés vers l’entreprise privée traditionnelle. Dans un contexte où domine la soif de profit sur le capital, l’IRECUS est un petit « village gaulois » qui se spécialise dans la réflexion et dans la gestion centrées sur un autre projet de société pour un monde plus durable. L’IRECUS offre un nouveau programme de formation unique, le MBA Gestion des coopératives et des mutuelles. Formation pour faciliter des ateliers collaboratifs. Le top 5 pour créer un climat de travail riche et stimulant – Le leader facilitateur. Le leader facilitateur Les conflits génèrent des climats difficiles, c’est connu.

Le top 5 pour créer un climat de travail riche et stimulant – Le leader facilitateur

Afin de préserver son climat de travail, le leader d’équipe veillera à s’impliquer rapidement à la résolution des conflits auprès de ses collaborateurs en agissant comme facilitateur ou réconciliateur. En fait, plus vous serez proactifs à gérer les conflits et à les résoudre, plus vous obtiendrez aisément la collaboration des personnes impliquées.

Adopter une approche de collaboration (gagnante-gagnante) permet non seulement de trouver des solutions constructives au conflit, mais également de préserver la qualité des relations professionnelles. C’est de loin l’approche la plus optimale pour générer des bénéfices à de nombreux conflits. Dans l’approche de collaboration, le leader facilitateur favorise un dialogue ouvert où les collaborateurs seront amenés à mieux comprendre et accepter leurs différences, à comprendre les besoins de l’autre. Bonne pratique. Ghislaine Labelle, M. Katsi, Facilitateur de Créativité, Collaboration et Valorisation. Le facilitateur: Nouvelle génération - Stormz. Le facilitateur...

Le facilitateur: Nouvelle génération - Stormz

Voilà un mot qui peut évoquer bien des choses pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, ce à quoi renvoit ce terme. Les initiés, en revanche, vont s'imaginer quelque chose de tout à fait précis, peut-être un peu trop même. Le facilitateur, habituellement, est celui qui permet de fluidifier la collaboration, celui dont l’expertise tient à libérer l’intelligence collective et le potentiel du groupe par la connaissance des dynamiques collectives, positives comme négatives, pour favoriser les premières et obstruer les secondes. Why Your Company Needs A Chief Collaboration Officer. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs.

A priori, au moins sept. C’est ce que m’a permis de découvrir un travail de recherche conduit dans un cadre associatif (www.mom21.org). Les identifier permet de comprendre à quoi tente de répondre l’entreprise libérée mais aussi, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les entreprises industrielles. Etude de cas sur le travail coopératif en ligne.

Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne.

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne

MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé. Chercheur, consultant, formateur avec une approche écosystémique de la coopération. Après un peu plus de deux ans de travail de cartographie de formats d’évènements co-créatifs, j’ai collecté plusieurs centaines d’ingrédients et de recettes de réunions participatives et d’évènements co-créatifs, mais aussi identifié de nombreuses ressources sur le sujet. Voici une petite mise à jour sur le travail accompli et des liens vers ces ressources. Continuer la lecture de Une collection de ressources sur les rencontres créatives et participatives. Jeu coopératif. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Le jeu coopératif permet aux adeptes de développer l'esprit d'entraide. Le monde serait violent... Faut-il que les jeux reproduisent cette violence ? Les jeux coopératifs proposent de ne pas dresser les joueurs les uns contre les autres en ne valorisant que le plus fort, le plus performant, le plus chanceux, mais de se fonder le plaisir de jouer sur la solidarité et l'esprit d'équipe.

Intelligence collective

Management coop. Theorie comportement coop. Jeux coop. Citations et proverbes avec le mot cooperation - Page 1. Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence. « L’autogestion c’est pas de la tarte ! » est une formule de Marcel Mermoz. Il fut l’un des piliers de l’aventure de Boimondau qui montre qu’à toute époque, même les plus difficiles, l’envie d’autogestion peut animer les travailleurs. Les plus âgés d’entre nous se souviennent que dès la première élection présidentielle au suffrage universel en 1965 les candidats « marginaux » ont été présents. Cette année-là, ce fut Marcel Barbu. Pas du tout aguerri au nouveau média télévisuel, terne, il n’a guère marqué les esprits. En pleine guerre. Production communautaire.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les révisions annuelles pour la gestion participative. Par le Dr. Phil Bartle traduit par Evelyn Hernandis révisé par Silke Reichrath À Gert Lüdeking Brochure d’entraînement Créant un milieu favourable pour la participation du personnel Introduction : Les révisions annuelles signifient les choses différentes, selon le contexte. La principale fonction de la gestion est le processus de prendre des décisions. La révision annuelle consiste en partie de l’évaluation et en partie de planification – (1) vous évaluez l’exécution de l’an dernier et (2) vous planifiez l’exécution pour l’an prochain. Le processus de prendre des décisions : La gestion participative aspire à obtenir la participation du personnel dans le processus de prendre des décisions.

La gestion participative ne signifie pas que le personnel prend la décision pour l’organisation mais elle signifie que le processus inclut la sagesse, l’expérience, les observations et la créativité du personnel. Planification et gestion : Lipsor.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017812. Framapad. Collège Coopératif de Paris. ENMES - école nationale de la mutualité et de l'économie sociale. DemocratieParticipative:AccueiL. L’ère des “curators” aurait-elle sonné? » Article » OWNI, Digital Journalism. EGroupware: Accueil. AGORA-PROJECT.

Toutateam - Accueil. Les outils collaboratifs. L'apprentissage collaboratif : coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer - Centre INFFO. 16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs.