background preloader

Management et travail collaboratif/coopératif

Facebook Twitter

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs.

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne. Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne.

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne

MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Chercheur, consultant, formateur avec une approche écosystémique de la coopération. Jeu coopératif.

Intelligence collective

Management coop. Theorie comportement coop. Jeux coop. Citations et proverbes avec le mot cooperation - Page 1. Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence. « L’autogestion c’est pas de la tarte !

Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence

» est une formule de Marcel Mermoz. Il fut l’un des piliers de l’aventure de Boimondau qui montre qu’à toute époque, même les plus difficiles, l’envie d’autogestion peut animer les travailleurs. Les plus âgés d’entre nous se souviennent que dès la première élection présidentielle au suffrage universel en 1965 les candidats « marginaux » ont été présents. Cette année-là, ce fut Marcel Barbu. Pas du tout aguerri au nouveau média télévisuel, terne, il n’a guère marqué les esprits. En pleine guerre Le hasard, et non la prémonition, fait qu’on croise Lip au tout début de l’aventure. Mais c’est en 1941 qu’il crée à Valence une nouvelle entreprise « Société Marcel Barbu : BOItiers de MONtre du DAUphiné » qui se fera connaître sous l’acronyme Boimondau. Résistance et réflexion. Production communautaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Production communautaire

La production communautaire, ou « production participative », est une méthode de production de contenu par un très grand nombre de personnes[1]. Les révisions annuelles pour la gestion participative. Lipsor.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017812. Framapad.

Collège Coopératif de Paris. ENMES - école nationale de la mutualité et de l'économie sociale. DemocratieParticipative:AccueiL. Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité.

DemocratieParticipative:AccueiL

Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. L’ère des “curators” aurait-elle sonné? » Article » OWNI, Digital Journalism. Face à la profusion des sources d'information, le curatoring devient le nouveau sésame pour organiser l'immense flot du réseau.

L’ère des “curators” aurait-elle sonné? » Article » OWNI, Digital Journalism

Des outils apparaissent à cet effet, qui ne sont pas basés sur des algorithmes pour faire le tri. Il y a eu les Webmasters. Il y a eu les Blogueurs. Il serait donc venu le temps des Curators ! Si vous ignorez le sens du mot “curation”, préparez-vous à l’entendre. Alors, de quoi s’agit-il ? Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique. EGroupware: Accueil. AGORA-PROJECT. Toutateam - Accueil. Les outils collaboratifs. Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu’ils utilisent dans le cadre des formations données.

Les outils collaboratifs

Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique. Après une remarque de l’un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu’est Google document et se demandant s’il en existait d’autres, je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d’autant plus que j’avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps. L'apprentissage collaboratif : coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer - Centre INFFO. Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ...

L'apprentissage collaboratif : coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer - Centre INFFO

Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes. 16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs. Les principes du travail collaboratif ?

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs

La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente.