background preloader

MOTIVATION

Facebook Twitter

Les modèles de la motivation, les recherches en lien avec l'enseignement

Viau (Rolland). — La motivation en contexte scolaire. Les conséquences de ce qu'il fait sont importantes pour lui.

Viau (Rolland). — La motivation en contexte scolaire

Tous les élèves n'atteindront pas le niveau d'intégration qui suppose, lui, que l'on s'engage dans une activité parce qu'elle correspond à nos propres buts ou à nos propres aspirations. La modestie semble donc de rigueur dans le champ scolaire ! Mais agir par ou sur la motivation suppose d'abord que l'on définisse cette même motivation. C'est pourquoi l'ouvrage comprend deux parties essentielles, la présentation d'un modèle de compréhension de la motivation en contexte scolaire et une approche des stratégies d'intervention sur la motivation des élèves.

Commençons donc par présenter le modèle de R. . — Le contexte définit ce que l'élève a à faire ou ne pas faire ; dans la plupart des cas, il ne dépend pas directement de l'élève, contrairement aux autres aspects. — La contrôlabilité désigne le degré de maîtrise que l'élève possède sur le déroulement et les conséquences des activités qu'on lui propose. Getpart.php?id=lyon2.2001. Un des nœuds du processus éducatif, que nous postulons dans l'acte d'apprendre comme dans celui de s'orienter professionnellement, se situe dans la motivation.

getpart.php?id=lyon2.2001

Mystérieuse, faisant partie de la "boite noire" du comportement humain et relevant d'une relation complexe entre le sujet et l'environnement, la motivation resterait encore le "parent pauvre" de la recherche en sciences humaines 294 . En effet, les théories de la motivation, vues à travers le filtre réducteur de la psychologie scientifique, se sont appuyées sur le concept de besoin, dont le processus est défini selon trois phases linéaires : la personne ressent des besoins, qui génèrent des états de tension et qui sont sources d'action.

Cette troisième phase d'action constituerait la partie observable du processus de motivation. Joseph Nuttin évoque les « péripéties », voire les affres, que ce concept a connues au travers de l’histoire de la psychologie. De plus, son modèle théorique détient une dimension axiologique. A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle.

1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie).

A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle

Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). 2Depuis les années 80, Albert Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle. Ce concept s’inscrit dans le cadre de la théorie sociocognitive (théorie issue du béhaviorisme et du cognitivisme). Selon cette théorie, le fonctionnement et le développement psychologique doivent être compris en considérant trois facteurs en interaction : le comportement, l’environnement et la personne. Ces facteurs s’influencent réciproquement mais n’ont pas forcément le même impact. 3Le sentiment d’efficacité personnelle désigne les croyances des individus quant à leurs capacités à réaliser des performances particulières.

L’expérience active de maîtrise est une des sources les plus influentes sur la croyance en l’efficacité personnelle car elle est fondée sur la maîtrise personnelle des tâches à effectuer. Les motifs d’entrée en formation des adultes en reprise d’études universitaires. 1En raison notamment des multiples mutations qui caractérisent l’environnement socio-économique actuel (Guyot, Mainguet & Van Haeperen, 2003), les adultes sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans une formation continue (Conter, Maroy & Urger, 1999; Hagedorn, 1999).

Les motifs d’entrée en formation des adultes en reprise d’études universitaires

Classiquement, la littérature distingue la population des adultes en reprise d’études (ARE) de celle des étudiants classiques via, d’une part, une interruption dans le cursus de formation, souvent pour occuper un emploi et, d’autre part, un âge minimal de 25 ans (Guyot et al., 2003; Justice & Dornan, 2001; Kasworm, 2005). Sources de la motivation MOOC enseigner dans le sup. De la motivation à la formation de Carré. 1Cet ouvrage collectif est issu d’une recherche intitulée Motivations et performances en formation d’adultes conduite dans un ensemble d’entreprises.

De la motivation à la formation de Carré

Selon son coordinateur, « il fixe le contexte et la problématique de cette recherche ; il présente le modèle théorique sur lequel elle s’appuie, ses différentes étapes, les résultats et les tentatives d’interprétation. » 2Cet objectif trace la démarche des sept chapitres du livre. Rappelons que le coordinateur a antérieurement assuré, avec P. Sinoir Justine motivation scolaire. BANDURA Theorie auto efficacité. Motivation cours psychologie lyon 1. Par ‘buts’, cette théorie entend des objectifs ou des états que les personnes cherchent à atteindre (Thill dans Vallerand, 1993 : 392).

motivation cours psychologie lyon 1

Selon Locke et Latham, les buts auraient un aspect directif car ils permettraient d’orienter l’individu vers les éléments pertinents de la situation en ignorant ceux qui ne le sont pas (Fenouillet (b), 2003 : 91). De même, pour J. Nuttin, il convient de distinguer deux aspects du comportement : l’aspect moteur ou physiologique et l’aspect cognitif de la direction intentionnelle, qui mène à la construction de buts et de projets (Nuttin, 1980 : 71). Selon lui, comme le fait remarquer P.