background preloader

Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP)

Facebook Twitter

L'Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP) ou le Personal Learning Environment (PLE)

Environnement Personnel d'Apprentissage. Recherches sur l Environnement des Apprentissages Personnels. Environnement d'apprentissage personnel. Cet article est une ébauche à compléter.

Environnement d'apprentissage personnel

Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur. 1 Introduction Un environnement personnale d'apprentissage peut se définir sur deux plans. Sur le plan conceptuel il s'agit d'un système qui favorise le contrôle de son apprentissage à plusieurs égards: Définition des buts d'apprentissage, gestion des processus d'apprentissage, gestion des contenus et des outils, communications avec d'autres, etc. S’organiser grâce aux environnements numériques. La rentrée, le moment où il faut se remettre au travail, où on planifie son année, où l’on range son disque dur (quand on en a encore un), où l’on prépare ses espaces de travail, où l’on se met d’accord avec ses collègues, partenaires, camarades sur comment on va partager l’information.

S’organiser grâce aux environnements numériques

Et là chacun y va de son expérience, de ses habitudes, de son envie de tester le dernier outil si cool. Et dieu sait qu’ils sont nombreux ces outils. Le débat s’enflamme et tout le monde a raison, mais après coup beaucoup se sentent perdus. A-t-on fait le bon choix ? Est ce que mon outil me rendra de bons et loyaux services ? Personal learning environment. This article or chapter is incomplete and its contents need further attention.

Personal learning environment

Some information may be missing or may be wrong, spelling and grammar may have to be improved, use your judgment! Page created by Daniel K. Schneider, 25 April 2007Contributors: Grob x1, Kalli x9Last modified by Daniel K. Schneider, 1 September 2014 1 Definitions. Blog de Michèle Archambault/ Questionnements autour de la gestion des connaissances dans l'environnement numérique. EPA. #Moocdoctice Environnements Personnels d'Apprentissage des profs docs Mooc-A on Pinterest. Essais de modélisation de la notion de PLE (Personal Learning Environment) ou EAP.

EPA Novembre 2014. #Moocdoctice Environnements Personnels d'Apprentissage des profs docs Mooc-A on Pinterest. Environnement personnel. Espace Personnel d’Apprentissage. Que peut être l’Espace Personnel d’Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ?

Espace Personnel d’Apprentissage

Comment initier une dynamique ? Ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un centre de formation (2 ans pour un BTS, 3 à 5 ans pour un ingénieur, …) Cette période est l’occasion de construire les bases d’un apprentissage tout au long de la vie, aussi bien disciplinaire que méthodologique. Tendances en formation #3 : Environnement d'Apprentissage Personnel. Par Marc Dennery : A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable.

Tendances en formation #3 : Environnement d'Apprentissage Personnel

Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie. Qu’est-ce que l’EAP ? Il n’existe pas de définition unique de l’EAP. Certains auteurs limitent l’EAP à la maîtrise des outils Internet (outils de curation (Scoop it, Pearltrees, Netvibes…), de communication (Skype, Webex…), de partage de fichiers (Dropbox, Google drive…), ou de travail collaboratif (Google Doc, wikis…). Tendances en formation #3 : les EAP. A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable.

Tendances en formation #3 : les EAP

Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie. Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations. L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage.

Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations

A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation. C’est déjà le cas dans certaines universités, la formation en entreprise devrait rattraper son retard dans ce domaine.

Environnement d'apprentissage personnel : atelier de savoirCDI octobre 2011. J’étais invité, les 24 et 25 octobre 2011, à participer à un atelier pour les 5e rencontres professionnelles de savoirCDI consacrées aux nouveaux supports, nouveaux espaces,nouvelles médiations.

Environnement d'apprentissage personnel : atelier de savoirCDI octobre 2011

L’atelier que j’ai animé le 24 octobre s’intitulait « Veille et environnements personnels de travail : comment construire des connaissances dans les nouveaux espaces informationnels pour les réinvestir au service de la formation des élèves ». A l’occasion de cette rencontre j’ai donc présenté comment j’apprends via l’usage des outils numériques.

Je me suis appuyé sur une carte conceptuelle, réalisée avec un logiciel de dessin, Paint.net, qui représente l’interconnexion des outils en fonctions de mes besoins. Pour la présentation, qui a duré 3/4 d’heure avec 1/4 d’heure de questions, je me suis servi d’un mindmap qui accompagnait mon discours et dans lequel était intégré cette carte conceptuelle. Voici le fil de mon intervention. MI PLE2 ENG. Construire l'environnement optimal d'apprentissage (Heutte, à paraître) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Ce qu’il est désormais convenu d’appeler la société de la connaissance marque un tournant historique à bien des égards. 10 000 ans après la révolution agraire (le pouvoir réside dans la force humaine ou animale qui permet de réaliser les travaux des champs), et à peine 200 ans après la révolution industrielle (le pouvoir réside dans l’argent qui permet d’acquérir ou transformer les matières premières en objets de consommation), un nouveau secteur d’activité émerge dans les pays les plus avancés, cette « 3e vague », qui selon Toffler (1980) vient se superposer aux deux précédentes, est portée par la connaissance.

Construire l'environnement optimal d'apprentissage (Heutte, à paraître) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Ainsi, la connaissance constituerait un nouveau pouvoir de nature bien supérieure à la force, capable, de supplanter même l’argent. Le sentiment d’acceptation : moteur de l’apprentissage individuel et collectif L’expérience optimale d’apprentissage : le plaisir de s’apercevoir que l’on comprend Bandura, A. (2003). Auto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle. Deci, E. LES E-APPRENTISSAGES : ENVIRONNEMENT ET FORMATION. Pour compléter et affiner la panoplie des billets de PedagoForm sur les e-apprentissages ou apprentissages numériques, un billet en guise d'accolades de quelques réflexions assez intéressantes captées sur la toile... à parcourir selon vos envies.

LES E-APPRENTISSAGES : ENVIRONNEMENT ET FORMATION

Toutes sont trés riches. Tout d'abord, une introspection générale guidée par jacques Cool sur les hyperconnections et les impacts sur les apprentissages en général: où en sommes nous ? ... succulent...Apprendre, enseigner et former dans un monde hyperconnecté. Pour continuer, une réflexion sur les outils existants en formation numériques et leurs impacts. Source FFOAD Serge Mostacchi. Enfin, par Denis Cristol, Apprendre autrement et transformer des rapports aux savoirs, une vision de la formation en général, impactée elle-même par les e-apprentissages.

Lequel avez-vous préféré ? Un environnement personnel d'apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques. De l'environnement personnel d'apprentissage à la communauté de pratique. Il n'est pas besoin d'insister sur le fait que l'on apprend beaucoup en consultant Internet, de multiples façons : en explorant des sources spécialisées, en s'information sur les sites généralistes, en suivant des pairs ou des organismes liés à notre univers professionnel sur les réseaux sociaux, en s'abonnant aux fils RSS des sites de référence, etc. Conjuguées à nos sources d'information et de savoirs physiques, ces sources et applications numériques composent notre Environnement personnel d'apprentissage (EPA - Personal Learning Environment en anglais). Si cet environnement apparaît comme confus et bouillonnant au premier abord, avec un peu de pratique on parvient à l'organiser et surtout à distinguer la fonction attribuée à chaque élément.

Des fonctions multiples dans l'environnement d'apprentissage Joyce Seitzinger, qui travaille à l'université Deakin (Australie) a représenté graphiquement la structuration de son EPA : Cette structuration est particulièrement éclairante. B. CapITyPA. Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet. Début octobre 2012, NetPublic.fr évoquait le lancement d’un cours MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) Internet, tout y est pour apprendre (ITYPA) qui a duré 10 semaines et a réuni 1300 personnes en France et à travers le monde (dont des animateurs multimédia). Ce cours avait comme finalité « d’explorer les démarches, techniques et outils utiles pour se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet », autrement dit un thème privilégié pour les animateurs multimédia en EPN, les formateurs, les enseignants… Aujourd’hui, le site CapItyPA présente une capitalisation de cette expérience et expérimentation à travers 10 séances (pour 10 semaines de cours) avec une thématique différente explorée différente tous les 8 jours :

ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION. Construire son environnement d'apprentissage personnel (EAP) est plus que de rigueur lorsque l'apprenant explore son apprentissage par les nouveaux outils numériques : que ce soit en mode blended learning, en mode e-learning, ou en mode MOOC, il est nécessaire que l'apprenant construise son environnement d'apprentissage personnel en ligne ...

Oui, mais est-ce bien aussi nécessaire que cela ? Oui, mais en mode formation, sans passer par les nouvelles technologies, songe-t-on à envisager l'environnement d'apprentissage personnel de l'apprenant ? What is a PLE? - Digital Study Skills. Eli7049.