background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Cours en ligne ouverts et massifs MOOCs: effet de mode ou révolution de l’éducation? L’acronyme MOOC signifie en anglais «Massive Open Online Course»: il s’agit de la mise à disposition ouverte et massive sur Internet de cours interactifs d’études supérieures offerts à des dizaines de milliers d’étudiants en même temps.

Cours en ligne ouverts et massifs MOOCs: effet de mode ou révolution de l’éducation?

Le MOOC 2.0 est arrivé : l’expérience IonisX. Premier groupe français d’enseignement privé (Epita, Epitech, Iseg, E-art sup, etc.) le groupe Ionis a créé à la mi 2013 une direction numérique puis un site dédié aux MOOCs, IonisX, qui teste aujourd’hui d’autres sortes d’interactivités. « Nous nous sommes vite rendus compte que la structure même des MOOCs – cours imposés sur une certaine période, d’une certaine durée, etc. – les rendait trop contraignants à la fois pour les enseignants et les étudiants », confie Philippe Chiu, le directeur digital du groupe Ionis, qui a donc décidé de lancer ce qu’il appelle des « MIMO », c’est-à-dire des micro-modules à la fois plus faciles à réaliser et à suivre. « Avec leur temporalité limitée, les MOOCs ne sont finalement pas assez « open » et nos MIMO répondent mieux à l’attente principale des étudiants qui est tout simplement d’apprendre des compétences de manière interactive et digitale quand ils le souhaitent. » Share and Enjoy.

Le MOOC 2.0 est arrivé : l’expérience IonisX

Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie. La planète Mooc aurait-elle la gueule de bois?

Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie

Après avoir été portés au pinacle, ces cours massifs gratuits en ligne, nés aux Etats-Unis avant de gagner la planète entière, font face à de nombreuses critiques... Principal grief: le taux de participants, compris seulement entre 2 % et 10 %, qui vont jusqu'à l'obtention d'un certificat validant leur suivi. "Un bon nombre de candidats viennent chercher des parties de cours pour répondre à des besoins précis mais ne sont pas intéressés par aller jusqu'au bout. MOOCs francophones : la famille s'agrandit. Formation étudiante : pourquoi les MOOCs ne pourront jamais révolutionner l’apprentissage des langues étrangères. Véritable révolution dans le domaine de la formation, les MOOCs sont aujourd’hui adoptés par une grande partie des acteurs de l’enseignement supérieur.

Formation étudiante : pourquoi les MOOCs ne pourront jamais révolutionner l’apprentissage des langues étrangères

Ils ont vu le jour grâce, notamment, au plan d’investissement de 12 millions d’euros initié par la Ministre de l’Enseignement supérieur. Faciles d’accès, gratuits, les MOOCs séduisent vite et sont associés à des formations pratiques.Mais ce nouveau système de cours n’est pas adapté pour la formation des étudiants en langues étrangères. Une innovation dans la manière d’apprendre L'apprentissage des langues étrangères est incontournable pour réussir sur le marché du travail de nos jours. De multiples méthodes existent pour former à la fois les débutants, ceux qui désirent approfondir leurs connaissances, mais aussi ceux qui souhaitent pratiquer pour entretenir leur niveau de langue. Veiller sur l'écosystème des MOOCs. ‎www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/a_la_decouverte_des_mooc-2.pdf.

De l'environnement personnel d'apprentissage à la communauté de pratique. Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'est pas besoin d'insister sur le fait que l'on apprend beaucoup en consultant Internet, de multiples façons : en explorant des sources spécialisées, en s'information sur les sites généralistes, en suivant des pairs ou des organismes liés à notre univers professionnel sur les réseaux sociaux, en s'abonnant aux fils RSS des sites de référence, etc.

De l'environnement personnel d'apprentissage à la communauté de pratique

Conjuguées à nos sources d'information et de savoirs physiques, ces sources et applications numériques composent notre Environnement personnel d'apprentissage (EPA - Personal Learning Environment en anglais). Si cet environnement apparaît comme confus et bouillonnant au premier abord, avec un peu de pratique on parvient à l'organiser et surtout à distinguer la fonction attribuée à chaque élément. Des fonctions multiples dans l'environnement d'apprentissage Joyce Seitzinger, qui travaille à l'université Deakin (Australie) a représenté graphiquement la structuration de son EPA : B. De l’associatif à l’enseignement programmé : Quelques nouveautés de la galaxie MOOC. Pas une journée ne se passe sans que la galaxie MOOC n’apporte son lot de nouvelles.

De l’associatif à l’enseignement programmé : Quelques nouveautés de la galaxie MOOC

Ah, il est parfois épuisant de faire une thèse sur un sujet qui bouge aussi vite. Tout d’abord, de nouveaux acteurs se positionnent sur le créneau : après le milieu académique et le secteur privé, c’est au tour du monde associatif, avec quelques succès spectaculaires à la clef. Parallèlement, les innovations technologiques et pédagogiques se multiplient. Retour sur quelques nouveautés qui ont suscité ma curiosité ces derniers-jours. MOOC, SPOC, CaS et FAD sont dans un bateau... Gallica, BNF Qu'est-ce que la formation à distance (FAD) ?

MOOC, SPOC, CaS et FAD sont dans un bateau...

De la formation qui peut être suivie à distance de l'établissement qui la dispense. La FAD existe depuis longtemps et a des millions d'adeptes de par le monde, notamment dans les pays en développement, rappelle Tony Bates dans un récent article : un million d'étudiants à distance dans les universités turques, des centaines de milliers au Pakistan, au Nigéria, en Afrique du Sud... Au total, l'UNESCO estime que dans les pays en développement, 21 millions d'étudiants suivent des cursus universitaires à distance.

La fin des MOOC de garage. Construire un MOOC, ce n’est pas seulement créer un cours en ligne.

La fin des MOOC de garage

C’est bien plus que cela. Créer un MOOC, c’est en fait coordonner 3 projets : Les Mooc, entre révolution et désillusion : les bonnes feuilles du rapport de l'Institut de l'entreprise. Les MOOC, innovation de rupture "En France, les universités devenues autonomes ont souvent mis en œuvre des politiques de marques commerciales, mettant en avant leurs spécialités, leurs diplômes et leur attractivité comme autant d’atouts sur un marché concurrentiel.

Les Mooc, entre révolution et désillusion : les bonnes feuilles du rapport de l'Institut de l'entreprise

Et si des efforts importants ont été accomplis en faveur de la lutte contre l’échec en licence, celui-ci reste encore important, tandis que les universités concernées ne savent rien des étudiants qui ne peuvent s’inscrire à leurs formations ou les abandonnent. La préférence qui s’exprime aujourd’hui aux États-Unis pour des formations courtes, donnant accès au bout d’un an à une qualification et, par conséquent, à un emploi, se manifeste également en Europe, où il serait, par exemple, intéressant de connaître le taux de candidature aux diplômes d’université (DU). Dans ce contexte, le professeur Christensen [Clayton M. Piloter un MOOC : un travail d’équilibriste. Après plusieurs mois de travail, votre MOOC est prêt et la période de promotion se termine.

Piloter un MOOC : un travail d’équilibriste

Plusieurs milliers de personnes se sont inscrites, et c’est maintenant le jour J. Les premières ressources sont mises à disposition, les forums commencent à être actifs, les activités commencent. Pendant quelques semaines, vous allez devoir piloter votre MOOC, et encadrer une formation avec parfois plusieurs dizaines de milliers de participants. Dans cette vidéo, je vous propose de revenir brièvement sur les principaux éléments du pilotage de la formation. MOOC : quelques conseils et astuces pour vos vidéos … Quand vous vous lancez dans la production des ressources d’un MOOC, vous allez avoir besoin d’illustrations pour vos supports de cours, d’une musique pour votre bande-annonce, et peut-être de jingles pour vos vidéos.

Vous ne pourrez pas redévelopper tout. Vous n’allez pas engager un orchestre pour faire votre bande-annonce, ou un illustrateur professionnel pour décorer vos diapositives. Il existe sur Internet une multitude de sites où vous pourrez trouver ce qu’il vous faut. Dans cette vidéo, je vous propose quelques astuces …. Tout d’abord, la musique de la bande-annonce, car c’est sans doute l’une des premières ressources que vous allez concevoir. L’un des plus célèbres est sans doute Jamendo, mais il y en a de nombreux autres. Vous avez aussi le studio de Youtube, qui met à la disposition du public plusieurs dizaines de musique de styles variés et que tout le monde peut utiliser gratuitement pour créer ses propres vidéos. Et la deuxième vidéo. MOOC, Internet, numérique : les profs sont-ils devenus obsolètes ? FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que François Hollande a annoncé un grand plan numérique pour l'école, Nicolas Glady s'interroge sur le rôle des professeurs à l'heure d'internet et de Wikipédia.

Nicolas Glady est Professeur associé à l'ESSEC. Avec le numérique, est-il encore nécessaire d'organiser des salles de classe pour donner cours? Faire la promotion de son MOOC, une nécessité ? Vous avez investi des centaines d’heures pour mettre au point votre MOOC, et tout est maintenant prêt à être lancé. Si vous voulez avoir une audience, il va falloir consacrer un peu de temps à la promotion du MOOC. Il va falloir “partir à la pêche” pour recruter vos participants.

Ce serait dommage d’avoir construit une belle formation et que personne ne la suive, non ? Car n’oublions pas que ce qui a de la valeur dans le numérique éducatif, ce n’est pas vraiment les ressources, ce sont les usages. Bientôt des MOOCs plus intelligents. En janvier 2014, Google a acheté la start-up britannique DeepMind, spécialisée dans "l'apprentissage en profondeur", deep learning en anglais.

Sachant que cette compagnie, fondée il y a deux ans, emploie une douzaine des 50 spécialistes mondiaux de l'apprentissage en profondeur, Google prend un avantage décisif dans ce champ de recherche. Faire penser la machine comme un humain. Social Tutoring - MOOCs et tutorat - Brest - Juillet 2014. Pourquoi y a t-il si peu de MOOCs pour apprendre les langues ? Alors que les offres de MOOCs se structurent et se diversifient, un domaine d'apprentissage reste remarquablement absent des catalogues proposés par les groupements et établissements : celui des langues vivantes.

Ceci est d'autant plus étonnant que l'apprentissage d'une langue étrangère, et de l'anglais en particulier pour ce qui est de la France et de l'Afrique francophone, reste au sommet des demandes de formation émises par les travailleurs. De plus, l'apprentissage linguistique est l'un des secteurs les plus dynamiques en matière d'utilisation des TIC, en présence et à distance : l'offre logicielle est considérable, les ressources en ligne pullulent, les plateformes d'apprentissage multilangues se sont fait une place remarquée sur la toile. Il n'y a donc pas "incompatibilité génétique" entre l'apprentissage linguistique et le e-learning, bien au contraire. Pourtant, l'offre de MOOC de langues est ridiculement faible. Quelles compétences faut-il pour monter ... Critiques des typologies de MOOC.

Depuis 2012, plusieurs équipes de chercheurs proposent des typologies ou des cadres descriptifs de MOOC. MOOC, pédagogie par projet et formats innovants. Les MOOC permettent de réunir pendant une période de quelques semaines autour d’un intérêt commun une communauté hétéroclite. Ce qu'il faut savoir pour s'en sortir dans la jungle des Mooc - dossier. Bientôt des MOOCs plus intelligents. En janvier 2014, Google a acheté la start-up britannique DeepMind, spécialisée dans "l'apprentissage en profondeur", deep learning en anglais. Sachant que cette compagnie, fondée il y a deux ans, emploie une douzaine des 50 spécialistes mondiaux de l'apprentissage en profondeur, Google prend un avantage décisif dans ce champ de recherche.

Faire penser la machine comme un humain. Ecrire le scénario de votre MOOC. Cela fait bien deux semaines que je n’ai pas diffusé de script de vidéo du MOOC MOOC sur le blog. MOOC : quelques questions de stratégie. Les écueils des MOOCs. MOOC : en attendant l’innovation. 1Depuis 2012, le débat public sur les questions d’éducation dans le supérieur a été capté par un buzz phénoménal qui a fini par persuader tous les décideurs et le public qu’une innovation radicale bouleversait le paysage éducatif mondial, les MOOC, c’est-à-dire ces enseignements en ligne offerts par des sociétés privées issues d’universités réputées comme Stanford ( Coursera et Udacity) capables d’attirer 150000 étudiants (le cours de S.

Thrun fondateur de Udacity). Il fallait donc suivre, rattraper notre retard, comme toujours et dès lors copier en Europe ce qui existait aux USA sous peine de vie ou de mort. Juan France (@juanfrance) MOOC, SPOC, CaS et FAD sont dans un bateau... Gallica, BNF. Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs ? - Le... Apprendre en ligne : quel MOOC choisir ? FAD : vers des apprentissages massivement personnalisés. Accompagnement à distance des apprenants.

Si le « stage » de formation impliquant le rassemblement d’un groupe restreint (5 à 20 personnes) constitue encore une des formes les plus répandues de l’accès à la formation professionnelle, si les universités s’ingénient encore et toujours à investir dans l’immobilier et la construction de vastes amphis, le développement des formules de formation à distance et hybrides tant initiale que continue préfigure notre futur proche où l’unité de temps et de lieu, le regroupement des apprenants en un espace physique, dit d’apprentissage (en fait, le plus souvent d’enseignement), ne seront qu’une étape remarquable mais révolue de l’évolution des formes éducatives. A cet égard, le nouveau cadre défini par la loi sur la formation professionnelle du 7 mars 2014 constitue une avancée prometteuse.

De nombreux facteurs poussent au changement mais je n’en évoquerai ici que deux qui me paraissent les plus puissants. Les besoins de formation sont en constante progression. Mesurer le succès d'un MOOC : mission impossible ? Mooc et motivation. Je suis intervenu pour la deuxième fois dans un webinar organisé par Communotic, une communauté d’apprentissage en Normandie orientée formation multi-modale. Samuelle Dilé d’Aureacom était à l’animation. Un petit résumé de mon intervention. La palette de motivations des apprenants – motivations intrinsèques et extrinsèques. MOOC : quelques ingrédients, une infinité de recettes. Foad: FOaD, xMooc, cMooc : distinctions. MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique.

Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs. Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs. De la réalisation d’une vid&eacute... E-pedagogie, apprentissages e... Learn-on-line.be - Choisir une plate-forme de formation - Ressources_Formateurs - Formateurs. 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC. Un CLOM autour des ressources libres. « La révolution des Moocs, c’est l’interaction entre les élèves, pas la vidéo, » pour le DG d’Open Classrooms. Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs ? L’individu, la personne et le MOOC. Les Corporate MOOCs: MOOC-moi comment faire. Les types de MOOC.

Mooc Fr. Mettre en place un MOOC : Dossier de conseils et bonnes pratiques. Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! Les MOOC vont-ils tenir la distance ? Les MOOCs ce n’est pas que du e-learning : c’est une toute nouvelle façon d’apprendre ! 9 nouveaux MOOC pour se former au Web et au numérique.

Le Mooc de Rue89 sur les réseaux sociaux : c’est parti ! Et si les MOOC avaient (un peu) besoin des médias ? Cartographie des MOOC français. Quels enjeux pour les MOOCs ? La vague des MOOC. MOOC : évolution ou révolution ? Le MOOC, désir de révolution. MOOC Francophone. Les MOOC sont-ils révolutionnaires  MOOC et e-learning, quelles différences ? MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue. ‎www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_139.pdf. Rapports, études relatifs à l'usage des TIC dans l'enseignement et à la culture numérique — Éducnet. Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso.

MOOCs, numérique, apprentissage… comment les pédagogies évoluent à l’université. La « MOOC-mania » gagne la France. Gestion de projet. MOOC de Culture digitale : le principe d’apprentissage. Dans la salle du serveur – 2. Apprendre par soi-même, mais pas tout seul et pas pour rien. L'incroyable productivité des cMOOCs. Les MOOCs d'équipes débarquent ! La face cachée des Moocs. MOOC: comment toucher le jackpot? MOOC Flipped-Classroom ou Classe inversée. Manuel MOOCathon : créez votre MOOCAMP - Des MOOCs et des idées. X-c-Mooc : Innovation pédagogique ? Quelles perspectives pour la fo...

Formation II : Interactions dans les MOOC. MOOC ReSOP : Intervention de François Jourde (1/4) - Introduction. MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne. Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Apprendre sur Internet avec les Moocs. Autour des MOOC. Les MOOC, déjà has-been ? Livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf.

Compétences clés et MOOC. Formation à distance : par où commencer ? #MOOC GdP – 14 - Retour d'expérience sur deux MOOC 24-10-2013. MOOCs : « nous en sommes à l’âge de pierre » L'apprenant rêvé des MOOCs. MOOC et groupes de discussion.