background preloader

Le Roundup face à ses juges

Le Roundup face à ses juges
C’est l’histoire d’une colère citoyenne, jusque-là quasi inaudible, et d’une lutte contre un écocide, ou crime contre l'environnement, commis en toute impunité par la firme championne des OGM. En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignent – une première – devant le Tribunal international Monsanto, au fil d’un édifiant procès symbolique contre le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, et sa très toxique molécule active, le glyphosate. Cette année-là, quelque 800 000 tonnes de ce "tue-tout" (son surnom en espagnol) ou de ses génériques ont été déversées sur la planète. Si la multinationale a refusé de comparaître, les victimes ont raconté à la barre les conséquences de son épandage : malformations des enfants, cancers, maladies respiratoires ou rénales et destructions environnementales.

https://www.arte.tv/fr/videos/069081-000-A/le-roundup-face-a-ses-juges/

Related:  Roundup, Dicamba, herbicides et autres -cidesEvaluations habituelles défaillantesDirective secret - Loi Secret des affaires et procédures-bâillons

Glyphosate : pour Macron, « la transition agricole est conditionnée au bon vouloir des lobbies de l’agro-chimie Emmanuel Macron vient de déclarer ce 24 janvier que la France ne parviendrait pas à se passer « à 100% » du glyphosate dans les trois ans, contrairement à son engagement. « Gageons que d’ici 2020, Emmanuel Macron aura encore l’occasion de clarifier son propos ; comprenez : amender, reculer, préserver les intérêts des lobbies qui restent à la manœuvre », ceux de l’agro-chimie en l’occurrence, dénonce Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement. Les récents propos du président de la République revenant progressivement sur son engagement d’interdire d’ici trois ans le glyphosate ne surprennent que les contempteurs du « en même temps ». Certains se sont risqués à traduire le macronisme en y cherchant une certaine forme de pragmatisme, là où ne résidait qu’un pur conformisme politique, une nouvelle forme de duplicité des mots. « En même temps » donc, nous aurons un tweet et des discours contraires, une interdiction virtuelle et beaucoup de renoncements. Lire aussi :

Pourquoi nos gouvernements autorisent-ils des pesticides dangereux? Cofondateur et directeur général Quand j’étais petit, les médecins fumaient. À l’hôpital! Devant des patients! À l’université, mes collègues fumaient en classe! Alors que les compagnies de tabac savaient depuis longtemps que la cigarette était néfaste pour la santé humaine, elles finançaient des études qui disaient le contraire et discréditaient les études indépendantes qui suggéraient que le tabac était problématique. Quand les puissants tentent de bâillonner l’information Rennes (Ille-et-Vilaine), correspondance Les grands groupes, qui multiplient les poursuites judiciaires contre les médias et les journalistes, menacent la liberté de la presse. Si, le plus souvent, le plaignant perd son procès, le mal est fait : l’énergie, le temps et les fonds dépensés par le média à se défendre l’affaiblissent d’autant plus que sa taille est réduite et ses moyens, limités. C’est du Québec que nous vient le terme de « poursuite-bâillon » pour décrire ce phénomène des poursuites judiciaires destinées à bâillonner la presse indépendante, mais aussi les lanceurs d’alerte. Outre-Atlantique, les premières poursuites-bâillons ont fleuri dans le domaine environnemental. Dans une affaire québécoise de 2005, l’association contre la pollution atmosphérique AQLPA a été attaquée par l’entreprise AIM, qui lui réclamait 5 millions de dollars canadiens (environ 3,5 millions d’euros aujourd’hui) pour diffamation.

Les pesticides tueurs d’abeilles créent les premiers remous au gouvernement Le ministre de l’agriculture a annoncé que l’interdiction des néonicotinoïdes pourrait être remise en cause, ce à quoi s’oppose le ministre de l’écologie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Une forme de confusion régnait, lundi 26 juin, sur les projets du gouvernement en matière de réglementation des pesticides. La révélation dans la matinée, par RMC, d’un document de travail interministériel étudiant la possibilité de supprimer, par ordonnance, certaines restrictions d’usage de produits phytosanitaires a alimenté des déclarations apparemment contradictoires des ministres de la transition écologique et solidaire, d’une part, et de l’agriculture, d’autre part. Le document interministériel dévoilé par RMC suggère la volonté du gouvernement d’assouplir les conditions d’autorisation des épandages aériens de pesticides et, surtout, de revenir sur l’interdiction des insecticides dits « néonicotinoïdes ».

Salon de l'Agriculture : ces paysans qui entrent dans le monde de la tech Leader européen et référence mondiale, l’agriculture française a aussi été pionnière en matière d'innovation. L’Agtech existe notamment depuis le plan Agriculture 2025 lancé il y a presque trois ans par le Ministère de l’Agriculture. Il propose, entre autres, la création de plateformes d'expérimentation pour tester de nouvelles pratiques durables. Au-delà de ça, les agriculteurs se trouvent face à des enjeux, tels que l'augmentation de la population mondiale et la baisse du nombre d'agriculteurs, ainsi que les risques écologiques. Il faut nourrir de plus en plus de monde, de mieux en mieux, et trouver des solutions non polluantes et durables.

Toulouse: Ils ont jusqu'à 31 fois la dose de glyphosate autorisée dans leurs urines Plusieurs Toulousains ont effectué des analyses d’urines dans le cadre d’une campagne d’envergure lancée en Ariège pour y déterminer la présence de glyphosate. Les taux de glyphosate sont en moyenne 11 fois plus élevés que le taux maximal autorisé dans l’eau potable pour qu’elle soit jugée conforme. 45 Toulousains s’apprêtent à déposer plainte contre les fabricants de ce pesticide et contre ceux qui ont autorisé sa mise sur le marché. En bons urbains, ils pensaient être victimes d’une pollution bien identifiée : celle issue des gaz d’échappement du trafic automobile. Ils étaient loin d’imaginer qu’elle pourrait venir de ce qu’ils mangent ou boivent tous les jours, ou de ce qui se trouve dans leurs jardins. Pourtant, des Toulousains viennent de recevoir les résultats de leurs analyses d’urine.

Pour une éthique générale Pour comprendre la problématique de l’évaluation et les différences de fond entre celle qui nous est imposée et celle qui intéresse une partie de la société civile, il est bon de commencer par faire un bref historique. Quand Monsanto impose son protocole d’évaluation En 1986, sous la présidence de Reagan, Monsanto a demandé au vice-président George Bush père de règlementer les OGM, de manière à ce que ce visa officiel vienne tempérer l’inquiétude attendue de la population confrontée à des organismes génétiquement modifiés. Mais, bien sûr, il ne fallait pas que cela entrave les projets de l’entreprise. Citons le New York Times [2] : #StopSecretdAffaires - Non à la loi des lobbies ! Mesdames, Messieurs, Vous serez prochainement amenés à vous prononcer sur la proposition de loi portant « sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d'affaires) contre l'obtention, l'utilisation et la divulgation illicites ». Ce texte est la transposition d'une directive européenne adoptée en 2016 malgré les mises en garde des ONG, des syndicats, des journalistes et l'opposition massive des citoyens. Elaborée par les représentants des lobbies des multinationales et des banques d'affaires, elle constitue une offensive sans précédent contre l'intérêt général et le droit des citoyens à l'information.

Cinéma. "Des abeilles et des hommes" : pourquoi les abeilles meurent Photo extraite du film "Des abeilles et des hommes". DR "Des abeilles et des hommes", un documentaire animalier réalisé par Markus Imhooh et raconté par l'acteur français Charles Berling, sort dans les salles de cinéma mercredi 20 février. Le réalisateur suisse s'intéresse dans ce film à un désastre écologique en cours : il cherche à comprendre pourquoi les abeilles meurent. Pour ce faire, le cinéaste a parcouru le monde, filmant les abeilles et les hommes qui les élèvent. Les abeilles, "messagères de l'amour" des plantes Salon de l'agriculture : berger, le métier recrute ! Première grande animation de l'édition 2018, les Ovinpiades, concours de jeunes bergers. Derrière le spectacle, un enjeu : créer des vocations pour cette filière d'élevage. Séance pédicure, samedi, au premier jour du Salon de l'agriculture. Tremblant au milieu du ring, Théo avance, une pince à la main avec la délicate mission de couper les ongles de sa brebis. Comme 37 autres jeunes âgés de 16 à 24 ans, le jeune homme d'une vingtaine d'années a participé toute la journée, un tee-shirt bleu sur le dos, au concours des Ovinpiades, sorte de grand marathon lancé par la filière ovine pour trouver des recrues partout en France. Samedi, 30 % des jeunes bergers en herbe n'étaient pas issus du milieu agricole.

UE - Maïs MON810 : des pyrales résistantes peut-être déjà là Le maïs MON810, génétiquement modifié par transgenèse pour exprimer la protéine insecticide Cry1Ab, a été autorisé en 1998 pour la culture, l’importation et l’alimentation humaine et animale selon la directive 90/220 (remplacée depuis par la directive 2001/18). Avant d’être autorisé, un OGM doit être évalué afin de garantir l’absence de risque pour la santé et l’environnement. Et une fois autorisé, la législation prévoit qu’une surveillance de l’environnement des cultures de plantes génétiquement modifiées (PGM) soit effectuée afin de confirmer que les risques anticipés n’apparaissent effectivement pas (c’est la surveillance spécifique) ou que d’autres risques non prévus ne se déclarent pas (c’est la surveillance générale).

PS, LR et FN unis pour approuver la directive sur le secret des affaires Seuls les écologistes et le Front de gauche se sont opposés à ce texte, accusé de menacer le travail des journalistes et des lanceurs d’alerte. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Un étrange hasard de calendrier avait programmé le vote du Parlement européen sur la directive sur le secret des affaires le 13 avril, dix jours après le début des révélations des « Panama papers » sur les sociétés offshore dans les paradis fiscaux. Lire le décryptage : Les « Panama papers » auraient-ils été possibles avec la directive sur le secret des affaires ?

Related: