background preloader

17 oct. 2021 Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Reims - #JLMReims

17 oct. 2021 Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Reims - #JLMReims

http://www.youtube.com/watch?v=cqSkARumJqQ

Related:  Roundup, Dicamba, herbicides et autres -cidesUne volonté politique défaillantePas de crise (ou d'austérité) pour les ultra-riches

14 oct. 2021 En finir avec le glyphosate en Europe… enfin ! [PETITION] Le glyphosate sera-t-il enfin interdit dans l’Union européenne après 2022 ? La substance active déclarée du célèbre Roundup de Monsanto-Bayer a été réautorisée pour 5 ans fin 2017, après de nombreux scandales : Monsanto papers, procès outre-Atlantique, fichage illégal… Les débats sont déjà lancés pour prolonger cette autorisation et la bataille est loin d’être gagnée. Dangereux pour l’environnement et la santé humaine, il est plus qu’urgent d’en finir avec le glyphosate en France et en Europe et d’amorcer une vraie transition agricole et alimentaire. On sait notamment depuis 2015 que cette substance est classée « cancérogène probable » pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé et récemment, en France, une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est venue renforcer l’analyse des risques liés au glyphosate. Monsieur le président de la République, Cordialement,

16 oct. 2021 Ils volent l’argent public mais veulent nous faire payer leur crise : reprenons les richesses et partageons-les ! - NPA - Comité de l'Ariège Les « Pandora Papers » ont de nouveau mis en évidence le scandale de la fraude et de l’évasion fiscales des plus riches et plus puissants de ce monde. Une fois encore, cela montre l’ampleur systémique de ce phénomène. Et à chaque nouveau scandale, nos dirigeants, « la main sur le cœur » voire « les yeux dans les yeux », nous promettent d’être intransigeants face aux fraudeurs… Et pendant ce temps les inégalités se creusent ! 8 oct. 2020 - Impôts : pourquoi les riches gagnent toujours Pile : les riches gagnent. Face : le fisc perd ! En gros, voilà les conclusions du comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital piloté par France Stratégie. Les salariés ont peu de marge de manœuvre pour éviter l’impôt. Encore moins depuis le prélèvement à la source. En revanche, les dirigeants et actionnaires de sociétés ont, eux, plus d’options fiscales.

28 mai 2021 Notre palmarès des « profiteurs de crise » les plus cyniques parmi les grands patrons du CAC40 Dans le rapport Allô Bercy ?, l’Observatoire des multinationales montre comment, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les grands groupes français ont réussi un tour de force : capter une grande partie des aides publiques – alors qu’ils n’en avaient pas forcément besoin – sans aucun engagement social, fiscal ou environnemental. Au moins huit grands groupes suppriment des emplois, les filiales dans les paradis fiscaux demeurent actives, aucune réelle inflexion n’est donnée en matière écologique, et toujours plus de dividendes sont versés aux actionnaires, avec la bénédiction tacite du gouvernement. L’indice parisien va verser cette année près de 51 milliards d’euros à ses actionnaires. Tout laisse à craindre une nouvelle orgie de dividendes lorsque les autorités auront levé les dernières restrictions, si la sortie de l’épidémie se confirme. Dans le même temps, le CAC40 a annoncé plus de 62 000 suppressions d’emploi, dont la moitié en France.

27 avril 2021 Le CAC40 s’apprête à verser 51 milliards d’euros à ses actionnaires malgré la poursuite de la pandémie « Vous avez besoin d’argent, je vous en donne » Prêts garantis, chômage partiel, fonds de soutien, aide au financement sur les marchés, reports de charge, apports en capital, plan de relance… Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les aides publiques ruissellent sans limite sur le secteur privé ! « C’est dans ces moments de crise qu’il faut profiter de l’argent de l’État, croyez moi ce n’est pas tous les jours que vous verrez un ministre des Finances vous dire : vous avez besoin d’argent, je vous en donne ! » s’enflammait Bruno Le Maire devant un parterre d’entrepreneurs en octobre 2020. Nous l’avions montré dans notre rapport AlloBercy ?

26 jan. 2021 Agent orange : une survivante en guerre contre les multinationales C’est un événement historique. Une nouvelle étape pour la réparation du préjudice subi par les victimes de l’agent orange. Le procès intenté par Tran To Nga contre plusieurs multinationales agrochimiques s’est ouvert lundi 25 janvier au tribunal d’Evry dans l’Essonne. Sur le banc des accusés, des entreprises mondialement connues comme Bayer Monsanto et Dow Chemicals. Révélations - Ehpad et Assurances Vie : Paradis Fiscaux, Opacité et Complicité d'État 24 juin 2020 La crise du Covid-19 a jeté une lumière crue sur les conditions de vie et d’hébergement des résidents des Ehpad, victimes d’une véritable hécatombe : 10457 personnes y sont décédées depuis le début de l’épidémie, d’après les chiffres du gouvernement - qui sont minimisés, selon de nombreuses sources proches des milieux soignants. En France, ces 7436 établissements d’hébergement accueillent un peu plus de 605 000 personnes âgées dépendantes. Alors que les personnels soignants s’épuisent à la tâche, les intérêts privés continuent à s’attaquer à ce juteux business de la santé. Nous avons découvert que le groupe DomusVI, troisième groupe d’Ehpad en France, a envoyé au moins 105 millions d’euros au Luxembourg entre mars 2017 et mars 2019. Pendant ce temps, des salariés de DomusVi voient leur droit à la participation aux bénéfices - obligatoire pour les entreprises de plus 50 salariés - nié par la direction du groupe.

25 jan. 2021 Le virus des inégalités Oxfam publie son nouveau rapport annuel sur les inégalités, à l’occasion du « Davos Agenda », une semaine de dialogues virtuels organisés par le Forum économique mondial. Ce rapport « Le virus des inégalités » révèle comment les milliardaires ont récupéré en un temps record de la crise alors que des centaines de millions de personnes basculent dans la pauvreté. Ainsi, les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie.

8 jan. 2020 Le Mexique s'engage à bannir le maïs OGM et le glyphosate - Geo.fr Dans un décret entré en vigueur le 1er janvier, le gouvernement mexicain s'est engagé à bannir de son sol en trois ans le maïs génétiquement modifié ainsi que le très contesté herbicide glyphosate, des décisions saluées par les organisations environnementales et décriées par le secteur agro-industriel. Dans un décret entré en vigueur le 1er janvier, le gouvernement du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé que les autorités "révoqueront et s'abstiendront d'accorder des permis pour la dissémination dans l'environnement de semences de maïs génétiquement modifié". Les importations de maïs transgénique seront graduellement réduites jusqu'à ce que plus aucun permis d'importation ne soit délivré d'ici trois ans.

Plus que jamais, chacun doit payer sa juste part d'impôt 9 juin 2020 Tribune. Alors que la crise sanitaire du coronavirus se transforme jour après jour en crise économique d’une ampleur exceptionnelle, la question est sur toutes les lèvres : qui va payer ? Les souhaits du Medef et de la droite sont clairs : faire payer les salariés en leur demandant d’abandonner des jours de congé ou de travailler davantage. Dans une période de hausse massive du chômage, augmenter le temps de travail de ceux qui en ont un ne fera qu’aggraver la situation. Depuis le début de la crise, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou Gabriel Attal rejettent tout débat sur une fiscalité plus juste pour s’en remettre à la seule générosité des plus riches et des grandes entreprises. Il est pourtant possible d’utiliser la fiscalité pour dégager des recettes supplémentaires tout en rétablissant la justice fiscale.

3 jan. 2021 - +20% en France, +50% en Asie : le patrimoine des milliardaires explose pendant l’épidémie - NPA - Comité de l'Ariège Alors que la crise du Covid-19 et ses conséquences a appauvri des millions de personnes dans le monde, les milliardaires se portent bien. D’après Bloomberg, leur patrimoine a bondi au cours de ces derniers mois ! Ana Barelli Crédits : STEVE NESIUS, REUTERS

Related: