background preloader

Michel Serres

Facebook Twitter

Humain et révolution numérique - Michel Serres à l'USI. Michel Serres : Abécédaire numérique. «Avec le numérique, le prof se recentre sur le cœur du métier» Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" - Société.

Parler de demain, n’est-ce pas avant tout savoir décrire le monde d’aujourd’hui ?

Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" - Société

Seule Madame Soleil peut décrire le monde de demain. D’ailleurs, si vous consultez des personnes qui font de la prospective, cela devient vite tout à fait comique : ils se trompent à chaque coup… Forcément. Pour la simple et bonne raison que l’innovation est toujours inattendue. Elle passe le plus souvent par un endroit que l’on ne pouvait pas imaginer. Dans les années 1950, par exemple, beaucoup prédisaient aux maîtresses de maison de l’an 2000 l’aide de plusieurs robots pour faire la vaisselle et la cuisine, descendre la poubelle, etc.

Comment doit-on alors s’y prendre pour évoquer l’avenir ? La question pertinente est : qu’y a-t-il de nouveau aujourd’hui ? Dérangez-nous encore une fois. L’avènement de Petite Poucette. Poucette est donc celle qui crée le monde nouveau. Rien de moins. C’est une vraie question, sur laquelle j’ai beaucoup travaillé. Vous dites qu’une nouvelle humanité commence. Michel Serres : l’innovation et le numérique (conférence) Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"

Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur. Voeux à volonté pour l'environnement. Mardis de l'Espace des sciences - Champs Libres à... Michel Serres. Avril 2014 22 avril 2014 | 20H30 Mardis de l'Espace des sciences Georges Calas La coloration des minéraux caractérise les paysages naturels et notre univers quotidien.

Mardis de l'Espace des sciences - Champs Libres à... Michel Serres

Un voyage au pays des couleurs nous amènera de la Terre et... 29 avril 2014 | 20H30 Serge Tisseron En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Mai 2014 13 mai 2014 | 20H30. Conférence de Michel Serres - Les nouvelles technologies - révolution culturelle et cognitive. Michel Serres 2.

Michel Serres 3. Michel Serres 4. Michel Serres 5. Michel Serres 6. Michel Serres 7. Eduquer au XXIe siècle. Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres.

Eduquer au XXIe siècle

Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. . - Il habite la ville.

. - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. Michel Serres : "Cette campagne présidentielle est une campagne de vieux pépés !" L'habitant, la maison et le monde. Entretien vidéo de Michel Serres PDF Imprimer Envoyer A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Habiter (éditions Le pommier), Leroy Merlin Source a rencontré Michel Serres.

L'habitant, la maison et le monde

Le philosophe et membre de l’académie française, puisant aux sources scientifiques et non scientifiques, mène une large réflexion sur les mutations de nos sociétés à travers la question de l’habiter. Innovations technologiques, amplification du savoir accessible à tous, changement d’espace, annulation des distances, crise énergétique à venir et besoins fondamentaux, les évolutions de l’habitat depuis deux cents ans donnent une extraordinaire image du basculement historique que nous sommes en train de vivre. Les pistes que les professionnels de l’habitat empruntent dans leurs pratiques quotidiennes sont ici mises en perspectives. Un entretien vidéo de 20 minutes, découpé en 10 séquences thématiques. Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante.

Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. Michel Serres Felletin Journée du livre Aout 2012 : petite poucette. FELLETIN (23500) - "Le virtuel peut devenir actuel lorsque je veux" Michel Serres pose un regard inattendu et décalé sur 2011. Chaîne de InriaChannel. Michel Serres: l'espace digital révolutionne les institutions. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive.

Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive

-M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau facile Niveau 1 : Facile « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Inria, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Voir la vidéo (1 h 04 min) : Alternative : écouter la conférence en MP3 : Newsletter Recevez chaque mois une sélection d'articles Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Michel Serres - Biogée. Biogée est une rhapsodie où alternent le conteur et le philosophe.

Michel Serres - Biogée

Exclusivité : le texte entier lu par Michel Serres lui-même accessible gratuitement grâce au livre. Comment les marins se sauvent-ils des tempêtes ? Et les mariniers des inondations ? Comment les montagnards se tirent-ils des crevasses ? Et les gardiens de phare d’un envahissement de rats ? "Michel Serres, philosophe, mais écrivain d’abord et toujours, publie aujourd’hui un livre au titre étrange et beau : Biogée – Bio signifie la vie, Gée désigne la terre. A qui s’étonne devant cet objet inusité en philosophie, Michel Serres répond que les sciences de la vie et de la terre sont en passe de prendre la première place dans nos savoirs et nos pratiques.

Le temps des crises : quand le « raisonnable » devient mortel. Michel Serres a bien titré son essai.

Le temps des crises : quand le « raisonnable » devient mortel

Nous sommes entrés dans le temps des crises, inévitable quand l’enjeu est tout simplement pour l’humanité, donc pour chacun d’entre nous, de quitter une ère géologique « l’anthropocène »pour entrer dans le « noocène ». L’historien Eric Hobsbawm voyait, dans le XXème siècle, en observant conflits sanglants et totalitarismes, l’âge des extrêmes. Il ne s’agissait pourtant que d’une mise en bouche. Les risques majeurs dont celui d’une mort sans phrases de…milliards d’individus, sont de notre temps, de notre siècle.