background preloader

Métacognition, mémoire et apprentissage

Facebook Twitter

Depliant comment etudier 2. Fonctions exécutives, mémoire etc. Les fonctions exécutives et les troubles d’apprentissage (TA) Ajouter aux Favoris L’article qui suit donne un aperçu général du développement des fonctions exécutives chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Les fonctions exécutives et les troubles d’apprentissage (TA)

À la fin de l’article, vous trouverez des liens menant à des stratégies pratiques en rédaction et compréhension de textes, à des interventions et à des renseignements plus approfondis. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Cahiers d'apprentissages / de réussite. Neurosciences et pédagogie.

Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Neurosciences et pédagogie

Et cela s'appelle la neuropédagogie. JtgsJq4FFuPvCc0BCm1XV6VDIz0/Idees-pour-apprendre-ses-mots.pdf. La méthode Multimalin (tables de multiplication) sur france 3. <%Apprendre à mémoriser%>. Dossier documentaire : Fonctions cognitives chez l’enfant - nov. 2013. Des mauvaises habitudes d’études à l’apprentissage autorégulé. Plus l’on comprend comment fonctionne l’apprentissage grâce à l’apport des sciences cognitives, plus il est possible d’en tirer des leçons pour faciliter les études.

Des mauvaises habitudes d’études à l’apprentissage autorégulé

Ainsi Drake Baer du Business Insider souligne trois erreurs dans les manières d’apprendre « traditionnelles », tirées du récent livre de Brown, Roediger et McDaniel intitulé Make It Stick: The Science Of Successful Learning (Belknap Press, 2014), soit la relecture des textes (pratiquée par 80 % des étudiants), le bourrage de crâne à la dernière minute (cramming) et l’appariement aux styles d’apprentissage. Si notre collègue Éric Chamberland a longuement discuté des styles d’apprentissage dans le Perspectives SSF, l’idée que la relecture et le bourrage de crâne soient peu efficaces mérite qu’on s’y attarde un peu. D’après les auteurs, le fait de relire un texte à répétition ou d’amasser un grand nombre d’information en peu de temps donne une illusion de maîtrise. Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements.

L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements

Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte.

L'art de la formulation d'objectifs. Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques.

L'art de la formulation d'objectifs

Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique. Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel : SEQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992).

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique

OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action. Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant (pédagogie par objectif). Les indicateurs d’évaluation du référentiel guideront l’enseignant dans la formulation de cet objectif. Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. La différenciation pédagogique. Sciences cognitives. Arsec.free.fr/Files/gervais_sirois___les_intelligences_multiples.pdf. Centre d'étude et de développement pédagogique. Cerveau et apprentissage. Atelier de lecture autonome. Bonsoir !

Atelier de lecture autonome

Alors, je commence ! J'ai décidé de me mettre aux ateliers en constatant que mes élèves - ne m'avaient rendu que deux fiches de rallye-lecture (pourtant ludiques) - lisent en autonomie mais de manière peu approfondie : ils "zappent" d'un livre à l'autre au bout de deux pages… - ne travaillent que quelques compétences et stratégies avec les questionnaires de lecture suivie. Je pense me tenir à deux ateliers par semaine, les deux autres jours étant réservés aux séances plus traditionnelles de lecture suivie : lecture du même ouvrage, reformulation de l'histoire et réponses à un questionnaire de compréhension (globale et fine).

Oui, oui, j'y tiens malgré tout. Introduction à la méthode CAFÉ. Par Zazou468 dans La méthode CAFÉ le 4 Décembre 2011 à 23:27 Depuis que j'ai découvert les 5 au quotidien, je m'intéresse à la méthode CAFÉ.

Introduction à la méthode CAFÉ

Seulement, voilà, j'ai commandé le livre depuis maintenant 2 mois et je ne l'ai pas encore reçu. Déception. Cependant, dans le cadre de mon cours universitaire, nous avons droit à un entretien avec notre professeur afin de discuter d'un sujet de notre choix. Je lui ai donc demandé de faire le mien sur la méthode CAFÉ. Cependant, si vous voulez en savoir davantage sur la méthode CAFÉ, deux cyber-collègues la pratique déjà en classe. Litterature pour le CYCLE 3. Litterature pour le CYCLE 2. Vidéo 1. Les différents troubles de la mémoire. Www.orthoedition.com/medias/fichiers/2011-01-10-09-28-29_8307281.pdf.

Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. METACOGNITION. Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot) Par maikresse72 le 21 Juillet 2012 à 18:09.

Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot)

BD astuces pour apprendre. DEMO. DEMO. Mémorisation. Etudier efficacement : réactiver sa mémoire. Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. La mémoire a besoin de répétition.

Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Mémoriser à l'école. Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots.

Exemple : À propos d'une leçon sur l'eau, il écrirait : mardi 10 décembre 2008 .. Autour du mot " eau " eau courante, eau stagnante . La mémoire. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Intelligences multiples. Solutions pour l'école. Orthographe d'usage: une stratégie. La mémorisation. Rapide et efficace ! La mémorisation triplée, la durée des cours réduite. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation.

Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles.

Bodycard 0515