background preloader

Mémoire M2, Documentation

Facebook Twitter

MEMOIRE 2015. MyPads. RechercheBUeducMedias. UE 35 Mémoire et biblio. MemoireClaireClementineJulie2015EDD. MEMOIRE 2015. La COP 21. Jeunes Reporters pour l'Environnement. 149278f. Eduquer aux medias 2012 13 217859. Éducation au développement durable. Education au développement durable. Exposition sur le Changement climatique.

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil du site > Énergie, Air et Climat > COP21 | Conférence Paris Climat 2015 > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat.

Exposition sur le Changement climatique

Actualités - Eco-Ecole - Enquête MGEN : l'EEED, des bénéfices pour tous ! BABAclimatReporterre. Catalogue climat v2. Découvrez les CPIE, initiateurs d'environnement pour les territoires Site CPIE Agence Eau RMC. Initiateurs d’environnement pour les territoires, les centres permanents d'initiatives pour l'environnement - CPIE, associations labellisées et organisées en réseau, agissent pour que les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises ) prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements, en faveur d’un développement durable.

Découvrez les CPIE, initiateurs d'environnement pour les territoires Site CPIE Agence Eau RMC

Le label CPIE attribué pour 10 renouvelables est un gage de qualité, de l’engagement et des actions des CPIE.Tous les CPIE ont deux grandes missions en faveur du développement durable : Cdc climat indispensables gh bd 21 06. Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? Mon défi COP21 #9 : je réduis ma dépense énergétique. « Chassez le gaspi !

Mon défi COP21 #9 : je réduis ma dépense énergétique

» lisais-je tous les jours du haut de mes trois pommes sur le frigo familial quand j’étais enfant. Après les crises pétrolières du début des années 1970, le mot d’ordre était général. L’autocollant représentant un moche petit bonhomme gras était effectivement chassé dans tous les supports de la campagne d’information.

Mais chassez le gaspillage, et il revient dès qu’il le peut et que l’énergie est bon marché semble-t-il. Pourtant, la production et consommation d’énergie est la première source d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Notre dépense énergétique dépend toujours des énergies fossiles Le sale petit bonhomme gras, vous l’aurez compris, représentait le pétrole, le gaz, et le charbon, des énergies importées et coûteuse : la facture d’importation équivaut aujourd’hui au déficit commercial de la France. Le nucléaire ne justifie pas le gâchis énergétique Jugez-en plutôt : le nucléaire en France ne satisfait que 18 % de nos besoins énergétiques.

COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. COP21 : Sébastien Pardonneau emmène ses lycéens sur un glacier. Comment passionner les élèves à l’étude du climat ?

COP21 : Sébastien Pardonneau emmène ses lycéens sur un glacier

Sébastien Pardonneau, professeur de SVT au lycée Aristide Briand à Gap, mène un projet dantesque sur le changement climatique. En effet, ses lycéens vont chercher eux-mêmes les données sur le glacier pour étudier les variations du climat. A la rencontre de bergers, de techniciens du parc des Ecrins, des guides de haute-montagne, la classe est suivie par une équipe de cinéastes durant les expéditions.

Comment se prépare un tel projet ? Quels sont les retours des élèves ? Quel est votre projet « Climat » avec vos élèves ? En 2014 et en 2013, un article du Dauphiné, faisait l'écho d'un bilan positif pour le Glacier Blanc des Ecrins. Accueil. Halte aux catastrophes. Comment éduquer aux risques climatiques ?

Halte aux catastrophes

Réalisé par l" International Strategy for Disaster Reduction, une structure qui regroupe des universités et des ONG qui oeuvrent dans le champ du risque, ce jeux sérieux e français invite les collégiens et lycéens à gérer 5 risques climatiques : l'inondation, le tsunami, le tremblement de terre, le cyclone et les feux de forêts. C'est un vrai jeu. Les élèves se retrouvent dans une sorte de Simcity avec un budget et un risque à contrer. Au fil des tours la situation s'arrange.. ou pas. Mais les opérations sont instructives. Une critique toutefois. La Semaine du climat. La première édition de la Semaine du climat a lieu du 5 au 10 octobre 2015.

La Semaine du climat

Les écoles, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels sont invités à organiser des débats sur les causes et les enjeux du changement climatique. Une semaine de débats et d'animation autour des enjeux du changement climatique La Semaine pour le climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Mobilisés pour la 1ère Semaine du Climat ! Deux mois avant le début de la COP 21 (conférence Paris-Climat 2015), que la France accueillera prochainement, l'Éducation nationale organise pour la première fois une Semaine du Climat dans les écoles, les collèges et les lycées.

Mobilisés pour la 1ère Semaine du Climat !

Du 5 au 10 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, invite l'ensemble des écoles, collèges et lycées à se mobiliser et à faire connaître les actions d'éducation au développement durable qu'ils mettent en œuvre au quotidien avec leurs élèves. Dès demain, les élèves seront nombreux à venir découvrir le Train du Climat de la SNCF, à la rencontre de chercheurs spécialistes du changement climatique qui leur en expliqueront les causes et les conséquences. La ministre remettra également, mercredi, les prix de la première édition du concours pédagogique « les clefs pour l'éducation au développement durable », qui récompensent les meilleurs projets des enseignants en la matière.

Médiaterre - toute l'actualité du développement durable en langue française. L'éducation au développement durable. L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

L'éducation au développement durable

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. CAS Authentication wanted! Marseille - Hôtel de Région - Mercredi 7 octobre 2015 "Face aux urgences climatiques : quelles opportunités saisir?

CAS Authentication wanted!

Comment nourrir la dynamique de réponses concrètes? "Misons sur l'intelligence collective pour explorer ensemble les opportunités et impulser une dynamique régionale. Venez tester une approche novatrice et participative :Le GRAINE PACA et la Plateforme Régionale de concertation vous invitent à leur 3ème Journée régionale de l'EEDD organisée en Forum Ouvert. 192455f. Comprendre le changement climatique et les enjeux de la COP21. Pratiques pédagogiques - Développement durable. Collège Classe "environnement "*Cité scolaire d'Apt, académie d'Aix-MarseilleRandonnées géologiques*Collège Maria-Borrely à Digne-les-Bains, académie d'Aix-MarseilleL'eau dans tous ses éclats* Collège Gassendi à Digne-les-bains, académie d'Aix-MarseilleOpération EL-ITTIHAD*Collège C.N.

Pratiques pédagogiques - Développement durable

Lycée Lithothèque PACALycée Joliot-Curie à Aubagne, académie d'Aix-MarseilleL'eau, une source pour le développement durable en France-Comté*Lycée Victor-Considérant à Salins-les-bains, académie de BesançonL'autre environnement : responsabiliser au développement durable et à la solidarité*Cité scolaire Gaston-Crampe à Aire-sur-l'Adour, académie de BordeauxDe quelle manière l'agriculture actuelle contr ibue-t-elle à un développement durable ? *Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes. Pour en savoir + sur ce thème. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. SpécificitésDisciplinairesEDDlegardez. 30 colloquedd alpe legardez. Seminaire GRCDI 2013 texte JM Lange 1.