background preloader

Dessin de presse/ photo de presse

Facebook Twitter

Eduquer aux médias et à l'information. Décrypter et comprendre les messages médiatiques Face à une information gouvernée par l’immédiateté et qui altère parfois les faits, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’associations s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans notre société, et sur la formation de l’esprit critique des citoyennes et citoyens à l’égard de l’information.

Eduquer aux médias et à l'information

Passer au peigne fin une information surabondante pour examiner sa fiabilité est devenu difficile. Il est donc assez fréquent d’être mal informé ou même désinformé, quel que soit son niveau d’instruction et le niveau de sa consommation médiatique. Sans adopter une distance suffisante avec les contenus médiatiques, sans les décrypter, c’est-à-dire les prioriser et les analyser, on court de grands risques d’ingurgiter et de faire circuler auprès de ses cercles des informations fausses, non vérifiées, voire mensongères. En bref, de se faire manipuler ! Enjeux et perspectives Comment décrypter l’information ? Dessin Claire Robert / Ritimo. Dossier pédagogique Cartooning for Peace.

Lettres : Quand les élèves se font photoreporters. Lire et analyser une caricature ou un dessin de presse. Des images dans les médias - cycle 3 by CLEMI Bordeaux on Prezi. Lettres : Le bureau des légendes (de photos) est ouvert. Cartoonothèque. Download fichier fr bibliographiedessindepressejanvier2015. 40 ans de photo-journalisme - Michel Setboun. Après Génération Sipa, et Génération Sygma l'an passé, on attendait logiquement Génération Gamma.

40 ans de photo-journalisme - Michel Setboun

Pourtant, ce troisième tome traite d'autres agences. Pourquoi ? Ancien photographe de Gamma, François Lochon qui a racheté l'agence en même temps qu'une dizaine d'autres, dont Rapho, Stills et Keystone, n'a pas souhaité que je poursuive ce triptyque avec ce qu'il considère comme "son" agence. Je me suis ainsi heurté à une forme de privatisation de cette histoire collective, celle des photographes qui l'ont constituée, et j'ai dû renoncer à consacrer le troisième volume à Gamma. Pour autant, une fois la déception passée, j'estimais toujours ce troisième tome nécessaire. Vous avez donc élargi le prisme aux autre agences... Comment s'est imposé le choix des photographes qui figurent dans ce tome III ? Je suis Charlie. Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse.

Daumier. Fiches pédagogiques. Aborder le dessin de presse au collège. Daniel Salles, formateur image et médias, académie de Grenoble Les nouveaux programmes de français de 2008 accordent peu d'importance au dessin de presse.

Aborder le dessin de presse au collège

On peut en trouver une mention dans le programme de 4e1 : "L'étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en 3e, à travers la caricature, le dessin d'humour ou le dessin de presse" mais le dessin de presse disparaît dans les documents d'accompagnement pour la classe de 3e où est proposée une séquence sur le dessin d'humour (voir encadré). Ces recommandations ont un côté réducteur. La notion de dessin d'humour est prise dans un sens trop large diluant sous un terme générique les nuances des exemples proposés2, qui correspondent en fait à des genres différents : dessin d'actualité, dessin éditorial de Plantu, caricature, satire, humour noir. Il convient donc de poser quelques définitions et de faire prendre conscience aux élèves de la variété des dessins qui paraissent dans la presse. 1.

A. B. C. D. E. Caricatures d'aujourd'hui - Communiquer par l'image. Le blog de campagne du New York Times propose un échantillon de caricatures politiques dans lequel on peut identifier quatre approches du portrait exagéré.

Caricatures d'aujourd'hui - Communiquer par l'image

L'approche consensuelle: Barry Blitt projette ses personnages sur des stéréotypes connus de tous. John McCain est comparé à un vieux clown; Barak Obama se désarticule à la manière d'un danseur de claquettes, mélange de Valentin le Desossé et de Samy Davis Junior; Hillary Clinton est montrée comme une héroïne de cartoon. C'est l'approche la plus communicative car chaque dessin contient un message avec une question, donc une réponse implicites: "Elle me fait penser à ...Et vous, qu'en pensez-vous ? " L'approche scénarisée: Anita Kuntz place ses sujets dans ses configurations dynamiques.

Les dessins. Présidentielles : le poids d'une affiche, l'importance d'un slogan. C:\Documents and Settings\MCros4.RECT\Bureau\site clemi\textes\visafiches05.htm. Pour aller plus loin : Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme.

C:\Documents and Settings\MCros4.RECT\Bureau\site clemi\textes\visafiches05.htm

Sur place, les étudiants animent un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Ils vous invitent à suivre l’actualité du festival. Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent depuis lundi un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Il vous invite à suivre l’actualité du festival - See more at: Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Analyser un dessin de presse. Dessin / image de presse.