
culture mag Fr
Get flash to fully experience Pearltrees
TechCrunch France
Homo Numericus
La fermeture brutale par le FBI il y a quelques jours du site MegaUpload.com et de ses satellites a de quoi sidérer ceux qui ont toujours considéré Internet comme un outil de libération de l’accès à la connaissance et de renouvellement du débat public. On ne peut qu’être effaré de l’état dans lequel les protagonistes de la Guerre du Copyright ont mis ce nouvel espace public qu’est le cyberespace, notre bien commun. Faut-il en effet se réjouir simplement avec le Palais de l’Elysée du déploiement sans (...)Le Futur est proche, Robotique, Singularité, Science, Nanotechnologie, Biotechnologie, Longévité | Singularity-Pass
U n sentiment éprouvé au quotidien me questionne avec insistance, un sentiment désagréable et envahissant qui s’insinue dans la plupart des strates de nos vies. Stressés, fatigués, oppressés, bousculés ? Normal au XXIe siècle que chaque seconde soit sur-occupée, saturée et optimisée à l’extrême de peur de gaspiller le temps qui nous est imparti ici-bas pourrait-on objecter à ce ressenti désagréable. Pour autant, est-ce inexorable de faire rimer XXIe siècle avec vitesse ? Quelques résistants parviennent à échapper à cet ogre, bien souvent au prix d’une marginalisation partielle ou totale, mais force est de constater que nous subissons tous les assauts quotidiens d’un des maux les plus terribles de ces 60 dernières années : l’urgence, élevées au range de praxis, c’est à dire de mode d’être au monde.
xulux | philo, design & pop-culture
Design et art contemporain L’exposition Derelict à la Galerie Edouard Manet de Gennevilliers réunit dans un face-à-face inédit et stimulant deux jeunes artistes, Farah Atassi et Stéphanie Cherpin, du 15 mars au 12 mai 2012. Si leurs pratiques s’inscrivent dans des champs distincts - la peinture et la sculpture - toutes deux sont mues par un intérêt commun pour les ruines d’une certaine modernité.

