background preloader

Logiciels libres

Facebook Twitter

Open Cloud

YesWiki : AccueiL. Creative Common. 17-18 mai 2014 à Gérardmer. Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel libre

Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Richard Stallman - Le logiciel Libre. Le logiciel libre, une liberté pour qui, pour quoi ? - Web A Version. Définition trouvée dans Wikipedia version française : "Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement.

Le logiciel libre, une liberté pour qui, pour quoi ? - Web A Version

Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus. " Voir aussi http:/www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html et notamment le lien vers les termes prêtant à confusion. Le but ici n'est pas de critiquer le logiciel libre, encore qu'on trouvera dans ce billet un ramassis d'observations parmi les plus piquantes jamais écrites sur le logiciel libre d'un point de vue souvent oublié, celui de l'utilisateur et celui de l'informaticien "proche des utilisateurs". Classement des logiciels libres comme patrimoine de l'humanité.

Ce projet a été abandonné.

Classement des logiciels libres comme patrimoine de l'humanité

Ces pages sont conservées ici à fins d'archivage. Le groupe de travail a été mis en place le 7 janvier 2002 par l'APRIL et la FSF France. L'idée originale est de Pierre Jarillon (président de l'ABUL. L'objectif est d'obtenir le classement des logiciels libres au patrimoine immatériel mondial selon l'UNESCO.

Pourquoi ? Le libre. Mesures de R. Stallman pour une politique publique de promotion du logiciel libre. La « timidité » des pouvoirs publics vis-à-vis du logiciel libre est quelque chose qui en 2012 défie le bon sens.

Mesures de R. Stallman pour une politique publique de promotion du logiciel libre

Comme d’habitude avec Richard Stallman[1] c’est du sans concession mais je me prends à rêver que tous les candidats aux futures élections approuvent ces mesures et s’engagent en signant en bas de la page… Usage du logiciel libre dans l'administration, une circulaire et une lettre de Jean-Marc Ayrault. Dans sa lettre accompagnant une circulaire sur l'usage du logiciel libre, le Premier ministre souligne ses avantages: "moindre coût, souplesse d'utilisation, levier de discussion avec les éditeurs". La Disic propose de "réinjecter systématiquement de 5 à 10% des coûts de licences évités".

"Un coming-out du gouvernement sur le logiciel libre", se félicite le Conseil national du logiciel libre (CNLL). Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a diffusé le 19 septembre une circulaire (PDF, 888 ko), «Usage du logiciel libre dans l'administration», commençant par une lettre dont l'objet est «Orientation pour l'usage des logiciels libres dans l'administration». Voici le texte de cette lettre introductive: Opt out of PRISM, the NSA’s global data surveillance program - PRISM Break. Cettia - base de donnée naturaliste. Wiki de l'internet libre. Bienvenue !

Wiki de l'internet libre

L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants ! Ecrivez pour Linux, Windows, Mac et les autres... Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des tutoriels et explications techniques sur les thèmes suivants, alors créez-vous un compte et éditez les pages de votre choix. Ne mettez rien d'illégal, SVP (fichiers piratés and Co), évitez les sujets politiques, religieux etc... et bien sûr si vous voyez des conneries, fautes d'orthographes, etc... faites par d'autres, corrigez-les ou revenez à une version précédente.

Ensuite, vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce wiki en créant de nouvelles pages, de nouvelles rubriques et en architecturant cela comme bon vous semble. Ah ! Merci à tous. Cozy, un cloud personnel que l'on peut héberger, bidouiller et supprimer. Tour de France du Logiciel Libre. Affiche du salon infothema du 30 mars 2013 (MJC de Bégard) - Association infothema. Un salon de beauté conçu avec Blender et Cycles (en lieu et place de 3ds Max) Dans le milieu du design et de la CAO, la part belle est encore trop souvent faite aux logiciels propriétaires.

Un salon de beauté conçu avec Blender et Cycles (en lieu et place de 3ds Max)

Mais il n’y pas que 3ds Max & co dans la vie logicielle. On peut faire tout aussi bien, voire mieux, avec le libre Blender et son moteur de rendu Cycles. C’est que ne nous prouve par l’exemple cet entretien du talentueux ukrainien Igor Shevchenko. Un salon de beauté conçu et visualisé grâce à Blender et Cycles Beauty salon designed and visualized with Blender and Cycles Alexandre Prokoudine - 25 février 2013 - LibreGraphicsWorld.org(Traduction : Alpha, Max, KoS + anonymes) Parmi toutes les choses intéressantes qui sont réalisables à l’aide de logiciels libres, ce que LGW aime faire le plus, c’est produire un travail commandé qui soit reconnu.

Je suis récemment tombé sur ce travail sur Behance (NdT : une plateforme de partage de projets de design pour les professionnels) et je n’ai pas pu résister à l’envie de contacter Igor Shevchenko, son auteur. 10 propositions pour débuter dans le Libre (sans avoir rien à coder) Il fut un temps ou débuter dans « le Libre » se résumait avant tout à coder ou plus modestement installer une distribution GNU/Linux.

10 propositions pour débuter dans le Libre (sans avoir rien à coder)

Aujourd’hui les choses ont bien changé et il existe de multiples autres façons d’y entrer. Framasoft est d’ailleurs là pour en témoigner ;) Une invitation à venir nous rejoindre en somme… Framasoft - Logiciels libres. 6 livres sur Unix, C, Drupal, Latex et le logiciel libre à télécharger gratuitement. 6 livres portant sur des logiciels libres ou aussi la programmation informatique à l'aide des logiciels libres ont attiré mon attention.

6 livres sur Unix, C, Drupal, Latex et le logiciel libre à télécharger gratuitement

Ils sont proposés en téléchargement gratuit (en version numérique) par Framablog. Voici la liste des livres, avec lien de téléchargement sous format PDF, un lien vers l'article original vous permettra aussi de trouver d'autres liens de téléchargement dans d'autres formats (ePub entre autres), de découvrir les auteurs, et de commander une version papier du livre si vous voulez : 1- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander Version intégrale – pdf – 4,7 Mo | Présentation du livre.

EtherCalc Video - English. Framapad. Sortie de Framacalc : tableur collaboratif en ligne. Framacalc. Liste père-noël à la destination de Framapad. The source for Linux information. Le système d'exploitation GNU. The GNU Image Manipulation Program. Gimp, Inkscape, Scribus... La P.A.O libre. La P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur), concerne la création des supports de communication.

Gimp, Inkscape, Scribus... La P.A.O libre

Plaquettes, affiches, cartes de visites, kakemonos et autres outils sont le résultat de ce que vous imaginez, mis en forme grâce à une suite de logiciels. Le plus souvent, c’est la suite Adobe qui est utilisée et qui détient le monopole. Adobe Photoshop, pour les images web, les flyers, les affiches… Adobe In-design pour les maquettes de journaux, magazines, etc.

Adobe Illustrator, pour le dessin vectoriel, logos, fonds, etc. La P.A.O est quelque chose d’incontournable pour la création d’outils de communication. Des solutions alternatives La bonne nouvelle, c’est que les FOSS, autrement dit les logiciels libres et Opensource, ne cessent d’évoluer et permettent maintenant de réaliser des visuels professionnels, sans passer par la case des 1000€. VLC: Official site - Free multimedia solutions for all OS! Home of the Mozilla Project — mozilla.org. Il y a quelque chose de magique dans Firefox OS ! Le système d’exploitation Firefox OS peut libérer nos smartphones et autres tablettes en apportant une alternative à Apple et Android, un peu comme l’a fait le navigateur Firefox avec le Web en son temps.

Il y a quelque chose de magique dans Firefox OS !

Nous vous proposons ci-dessous le témoignage passionné (et passionnant) d’un de ses développeurs. Il y a quelque chose de magique dans Firefox OS There is something magical about Firefox OS Rob Hawkes - 12 septembre 2012 - Blog personnel(Traduction : Un gros collectif de bénévoles nocturnes issus de Framalang, Identi.ca et Twiiter) Dans ce billet, je parle du projet Firefox OS, ce qu’il signifie, ce que réserve le futur, et ce qu’il a d’un peu magique. Au cours des quinze derniers mois, j’ai passé de plus en plus de temps à travailler sur le dernier projet de Mozilla : Firefox OS.

Télécharger LibreOffice en français. Syncany – Le Dropbox open source. Syncany – Le Dropbox open source Tout le monde connait Dropbox... Cet outil de stockage dans le cloud est hyper pratique pour disposer à tous moment d'une sauvegarde de ses fichiers et d'un partage. Gardons nos smartphones ouverts avec le HTML5. Ce système multiplie les coûts, les contraintes et les délais alors que la même application écrite dans le langage du Web et proposée directement aux visiteurs d'un site Web évite tous ces écueils.

En effet : non seulement le principe des App Stores autorise une entreprise privée à décider arbitrairement des seuls contenus auxquels les utilisateurs du monde entier auront le droit d'accéder, non seulement il permet d'enchaîner ces mêmes utilisateurs à un système d'exploitation donné (iOS, Android...)[1] , mais surtout, si l'on en croit David Murphy — qui commercialise un outil d'aide à la création d'applications Web — dans le texte ci-après traduit, il est tout à fait contre-productif pour les entreprises désirant proposer une application à l'appui de leur business. Nitot : "Boot to Gecko" Libérez votre Android ! Pixar se lance dans l'open-source avec Open Subdiv. « Chanter sans autorisation » : introduction aux enjeux du libre.

This Machine Kills Fascists… Quand, dans le Monde diplomatique il est question du numérique en général et du Libre en particulier il y a de bonnes chances pour que l’article soit signé Philippe Rivière (alias Fil) et ce depuis près de quatorze ans. Il faut dire qu’être l’un des papas de SPIP lui donne une certaine expérience, pour ne pas dire une expérience certaine. Il a publié en juillet dernier, dans le magazine culturel en ligne Rictus.info, un papier qui synthétise bien la situation et que nous aimerions plus encore faire connaître, d’où cette reproduction. PageD'Accueil - openudc. A Creative Community for the Collaborative Economy. Cathedrale-bazar.