background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

25 plantes médicinales à connaître. Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison. Bien qu’il soit difficile de faire une sélection, j’ai choisi 25 plantes polyvalentes et facilement disponibles, quelques-unes faisant même déjà partie de nos cuisines ! Infusion, infusion courte, décoction, teinture, huiles ou onguents ? Les plantes dont il est question ici peuvent être consommées tous les jours.Les plantes dont il est question ici peuvent être consommées tous les jours.

Avoine (Avena sativa) Ortie (Urtica dioica) Molène (Verbascum thapsus) Usnée (Usnea esp.) 10 fruits et légumes à faire repousser. Par Marie-Rose - le 08 décembre 2014 On aime tous cultiver nos propres légumes, fruits et herbes aromatiques. Mais il est aussi tout à fait possible de faire repousser à l'intérieur certains de ces légumes, fruits et herbes à partir de restes ou de légumes germés. 750 grammes vous présente 10 légumes ou fruits à faire repousser à la maison, pour en profiter à chaque moment de l'année. La laitue Quand vous consommez vos laitues, gardez le trognon et placez-le dans un récipient contenant de l'eau. Vidéo Permaculture: Découvrez La Permaculture Avec Des Vidéos! Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol. Potager en permaculture pas à pas préparation du sol partie 1/2.

Permaforêt. Quelques PDF sur la permaculture | verslautonomie. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Tarif des 6 tailles, serre de jardin en bois, serre polycarbonate: Serres Domes, pour jardiner été comme hiver.

Alimentationvivante.pdf. Jardin_des_possibles.pdf. Mise en page 1 - 48fichier1.pdf. Le Manuel des jardiniers sans moyens | Horizon Alimentaire. Microsoft Word - 2013 07 29 Etude maraîchage permaculturel - Rapport intermédiaire.docx - Etude_marai_chage_permaculturel_-_Rapport_interme_diaire_2013-1.pdf. Microsoft Word - Permaculture.doc - ebook_permaculture_ou_le_jardin_d_eden_stephane_groleau.pdf. Reussir ses Semis Comme Un Pro.pdf.

Guide_Semis_de_surface.pdf. Guide-du-permaculteur-debutant - guide-du-permaculteur-debutant.pdf. PDF Guide du permaculteur débutant. Mot-clé - Potager - Aryana Libris - page 5. Masanobu Fukuoka - La révolution d'un seul brin de paille signé.

Quelques PDF sur la permaculture. Permaculture 2 en un seul volume - Bill Mollison. Permaculture Marc Bonfils -lecture à l'écran. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Le jardin en permaculture, épisode 1... Envie de tout savoir sur la permaculture ? Formez vous sur une ferme expérimentale, et retrouvez notre catalogue de formations en cliquant ici !!! La permaculture est une science qui vise à l’installation de communautés humaines durables. Elle touche de nombreux sujets : l’habitat, l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’humain mais aussi la production nourricière, dont le potager est d’un des organes importants.

Tour d’horizon de certaines techniques de jardin en permaculture ! Tout d’abord le cœur de la permaculture est le design ou la planification. Ce qui veut dire que chaque éléments de votre jardin en permaculture sera placé de manière réfléchie en ayant tenu compte de ces besoins, ainsi que de sa production. Ensuite les interrelations bénéfiques entre les plantes seront privilégiées, l’exemple des trois sœurs, utilisées depuis longtemps par les mayas est très probant: courges, haricots et mais sont cultivés ensemble et mutualisent leurs forces.

Permaculture et jardin : les 3soeurs. Le jardin en permaculture, épisode 1... La Librairie Perma-Culturelle : ListeLivres. Les ouvrages clés de la permaculture D'autres ouvrages sur le sujet Outils pour le changement & Autres Avec un aspect plus agricole Sur l'agriculture (avec la nature et pas contre elle) Pourquoi des Stages de Jardinage Biologique. Cliquez ici pour connaître les prochaines dates et le programme. Parce que vous commencez à vous rendre compte que trop de jardiniers utilisent des fertilisants et des pesticides chimiques, sans en connaître les graves conséquences sur leur santé et en terme de pollution dans l'eau, dans le sol : légumes trop riches en nitrates et contenant des résidus de pesticides, pollution des nappes phréatiques, destruction des auxiliaires en même temps que des ravageurs... Le jardinage biologique est une méthode favorable à la santé et qui préserve les sols ainsi que les nappes phréatiques.

Pour Jardiner Bio, vous avez besoin de connaître: Les méthodes de compostage et leurs utilisations Les traitements naturels au potager et jardin Reconnaître les herbes dites mauvaises Les moyens de luttes naturelle contre les ravageurs et les maladies des plantes Deux questions parmi les plus courantes : Comment se fait donc la fertilisation? Y a t’il des insecticides que l’on peut utiliser ? Dernières recommandations. La bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) L'art d'acclimater les plantes exotiques : Le jardin de la villa Thuret Auteur: Ducatillion, Catherine Editeur: Éditions Quae Publication: 2010 ISBN: 9782759206810 Si les arbres du jardin Thuret savaient parler, quelles histoires ils pourraient nous conter !

Défilé de visages aux regards curieux, succession de modes de culture et d'usages, visiteurs aux costumes changeants. Depuis cent cinquante ans, des milliers de plantes ont été invitées à séjourner au cap d'Antibes sous le regard attentif des botanistes et des jardiniers. Certaines s’y sont tant plu qu’elles ont fondé famille et, façonnant le paysage de la Riviera, ont transformé à jamais une terre ingrate en un paradis de verdure. Pénétrons dans ce monde vertical et écoutons son histoire… Voir la fiche du livre | Lire le livre Le jardinier-maraîcher : Manuel d'agriculture biologique sur petite surface Auteur: Fortier, Jean-Martin Editeur: Les Editions Ecosociété Publication: 2012 ISBN: 9782897190033 – désherber avec les meilleurs outils.

Semences traditionnelles et autonomie alimentaire. Depuis la nuit des temps la semence occupe une place prépondérante dans le maintien et le développement des espèces, de la biodiversité. Depuis l'apparition des spermaphytes sur Terre, se reproduisant par les spores, la grande majorité des plantes alimentaires se reproduisent par leurs graines et ce, avant même que l'homme soit sur terre. La nature existait avant nous et elle pourrait exister bien après nous si nous ne changeons rien à nos comportements. Elle n'a pas besoin de nous pour vivre alors qu'à l'inverse, il nous serait impossible de vivre sans la Nature. Lorsque je parle de plante alimentaire cela signifie qu'il y a relation étroite entre la reproduction des plantes et l'alimentation. Celui qui détient la semence, détient l'alimentation. Au commencement de ce processus, il y a les semences hybrides. Le volet réglementation Quelles semences pour produire son alimentation?

Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ne s'en sortent pas mieux. Acteurs et projets près de chez soi. 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner ! Fleurs comestibles à cultiver pour vos plats et salades. Certaines plantes sont à la fois décoratives et comestibles. N’attendez plus pour les savourer. Chez certaines plantes, tout se mange. C’est le cas des hémérocalles : plantez-les dès le printemps, elles poussent avec tant de luxuriance que vous pourrez vous en régaler tout l’été. Dégustez les jeunes feuilles blanchies accompagnées d’une vinaigrette ou en mélange avec d’autres légumes. Parsemez votre jardin de soucis, ils fleuriront jusqu’aux gelées. Des herbes exotiques comestibles Semez dès la fin des gelées des tagètes « Lucida » (famille des œillets d’Inde) dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.

Associez-les en culture au brède mafane et au basilic pourpre : ces trois plantes se complètent si bien en couleurs et dans l’assiette ! Des capucines dans la salade Plantez de l’orpin (sédum Telephium) dans un emplacement bien ensoleillé : ses feuilles charnues peuvent être croquées à l’apéritif, accompagnées d’une sauce au fromage blanc. Permaculture en milieu tropical, aride : l’amarante, l’immortelle ! L’amarante est souvent considérée comme une indésirable, « une mauvaise herbe », quelle erreur !!!! En effet, elle possède de très nombreuses vertus. Nous allons vous les faire découvrir dans cet article, et vous apprendre comment vous pouvez l’utiliser en permaculture. Les appellations de l’amarante: L’amarante ou amaranthe porte de nombreux noms vernaculaires à l’île de la Réunion : la brède pariétairela paillatairela brède de Malabarl’épinard de Malabar À quoi ressemble l’amarante ?

L’amarante est une plante herbacée au port dressé pouvant atteindre, en milieu tropical, jusqu’à deux mètres de hauteur. Photo Magnus Manske – CC BY-SA 2.5 L’amarante et la permaculture, pourquoi l’intégrer dans son design ? Un des principes de base de la permaculture est : « Un élément remplit plusieurs fonctions » Elle se mange ! Cette plante est excellente pour l’humain (comme nous le verrons ci-dessous), mais aussi pour les animaux de la basse-cour. Elle est très productive ! Détendez-vous ! Résistante ? La permaculture et ses principes. Guide-du-permaculteur-debutant - guide-du-permaculteur-debutant.pdf.