background preloader

Corps subtils

Facebook Twitter

Shiatsu Holistique® :Introduction aux Sept Corps Subtils. LES 7 CORPS D'ENERGIE - yoga de la terre et du vent. Samedi 21 janvier 6 21 /01 /Jan 18:12 Champs d'énergie Notre corps et ses champs d'énergie Le corps physique que nous habitons est une unique Dimension qui fait de nous une personne complète.

LES 7 CORPS D'ENERGIE - yoga de la terre et du vent

Nous sommes composés de sept champs d'énergie, ou « champs de vie » qui vibrent et irradient avec une fréquence différente de l'intérieur du corps vers l'extérieur. Leurs couleurs, rouge, orange, jaune, vert, bleu clair, indigo et violet, sont celles de l'arc-en-ciel, elles émettent une radiation appelée aura, exprimant ce que nous sommes intérieurement. Chaque couleur est plus ou moins claire et vibrante en fonction de l'influence de l'Esprit sur nos pensées, mots et actions mais aussi de notre manière de manger, boire, faire de l'exercice et de se reposer; sans oublier une généreuse et rythmique oxygénation qui rend notre «terrain» sain.

Leur pureté et parfaite synchronisation expriment la Lumière sur terre. Partager l'article ! InShare Par yogadelaterre.over-blog.com 0. Corps subtils. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corps subtils

L'ésotérisme occidental et certaines traditions religieuses orientales supposent l'existence de corps subtils ou corps psychiques, « enveloppes suprasensibles » non perceptibles par les organes sensoriels humains. Certaines personnes prétendant avoir des capacités de perceptions extra-sensorielles disent « voir » ces corps subtils et décrypter les informations qu'ils contiendraient. La notion de corps subtils et d'énergie subtile n'est pas scientifiquement reconnue. La médecine traditionnelle chinoise et particulièrement l'acupuncture sont fondées sur l'hypothèse de leur existence.

Le parapsychologue Rupert Sheldrake postulent l'existence de champs morphiques ou morphogéniques qui se rapprochent de la définition des corps subtils[1]. Plans subtils. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plans subtils

Dans la conception de l' ésotérisme , le monde ne se limiterait pas à la seule réalité physique mais se hiérarchiserait sur 7 plans ou mondes, les six autres étant invisibles. Cette croyance remonte au Védânta (Shankara), elle a été reprise dans la Théosophie d' Helena Blavatsky , puis dans l' Anthroposophie de Rudolf Steiner . Kosha. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kosha

Kośa dans l'Advaita Vedānta[modifier | modifier le code] Dans l'Advaita Vedānta, les cinq kośa sont autant de recouvrements ou de degrés d'asservissement qui empêchent le jīva de connaître la réalité absolue qui est Brahman et de s'établir dans le Soi (Ātman). Description des enveloppes[modifier | modifier le code] La description des cinq kośa est donnée dans la Taittirīya Upaniṣad à la section intitulée « Brahmānanda Vallī ». Ceux-ci vont du moins subtil (annamayakośa) au plus subtil (ānandamayakośa). Annamayakośa[modifier | modifier le code] Annamayakośa est l'enveloppe composée de nourriture et constituée des cinq éléments grossiers (mahābhūta)[3]. Septénaire (Théosophie) 1) CORPS PHYSIQUE. PLAN PHYSIQUE. 2) Corps éthérique/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

2) Corps éthérique/ Wikipedia

Le corps éthérique ou corps vital , serait, en occultisme et en ésotérisme occidental, l'un des sept corps subtils des êtres vivants (voir Septénaire ), après le corps physique et avant le corps astral . Sa fonction serait de vivifier et unifier le corps physique ; il serait le siège de l' aura et des chakras . Ce concept s'inscrit dans la croyance d'un système énergétique accessible par la perception extra-sensorielle . Malgré la consonance du terme, l'éthérique ne désignerait pas une quelconque substance ténue, mais ce qui donne à toute substance sa forme.

Synonymes selon Pierre A. La notion de corps éthérique n'est admise ni par la science (sauf par l'école des vitalistes) ni par la philosophie (sauf par les néoplatoniciens). Historique de la notion [ modifier ] Plan éthérique/ WIKIPEDIA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan éthérique/ WIKIPEDIA

Dans la conception de l'ésotérisme, le plan éthérique serait l'un des 7 plans subtils ou suprasensibles introduits par la théosophie (la théosophie de Helena Blavatsky) selon laquelle le premier de cette hiérarchie serait le plan physique, le deuxième le plan éthérique, le troisième le plan astral, etc. La théosophie, en synthétisant plusieurs théories religieuses sur l'invisible, dont certaines du bouddhisme tibétain, aurait identifié ces 7 plans. 3) Corps astral/ Wikipedia. Plan astral/ WIKIPEDIA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan astral/ WIKIPEDIA

Dans la conception de l'ésotérisme, le plan astral serait l'un des 7 plans introduits par la théosophie (le théosophisme de Helena Blavatsky) selon laquelle le premier de cette hiérarchie serait le plan physique. Le voyage astral permettrait à l'âme de se déplacer de l'un ces plans vers un autre. La théosophie, en synthétisant plusieurs théories religieuses sur l'invisible, dont certaines du bouddhisme tibétain, aurait identifié ces 7 plans. 4) Corps mental/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

4) Corps mental/ Wikipedia

Synonymes selon Pierre A. Riffard[1] : « âme rationnelle » (chez Aristote), « âme d'entendement et de sentiment » (chez Rudolf Steiner), « intellect » (chez Max Heindel), « manas inférieur » (théosophie), manomaya-kosha (en sanskrit, enveloppe faite de pensées et d'émotions, dans le Védânta), « soi fait de pensée » (dans l'hindouisme), deuxième composante du linga-sharîra (corps-signe). Plan mental/ WIKIPEDIA. 5) Corps causal/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

5) Corps causal/ Wikipedia

En ésotérisme occidental, le corps causal est censé être un corps suprasensible ou subtil , qui recueillant les fruits karmiques d'une existence, en conserve comme une quintessence laquelle sera la cause déterminant les forces disponibles dans l'incarnation suivante, notamment pour l'organisation de ses différents corps. Pour Arthur Powell, qui résume l'enseignement des théosophistes (Ledbeater, Annie Besant ), « le manomaya-kosha [corps mental] recueille et élabore, alors que le vijñâmaya-kosha [corps causal] ordonne et discerne...

Synonymes selon Pierre A. Historique de la notion [ modifier ] Existe-t-il un équivalent en Égypte pharaonique ? Après la mort, « Il subsiste alors une sorte d'extrait de la vie écoulée que le Je emporte avec lui et qui constitue un bien impérissable que l'homme conserve pour toutes ses incarnations futures. Manifestations ? Les intuitions intellectuelles . Idées [ modifier ] Bibliographie [ modifier ] ↑ P. PLAN CAUSAL. 6) CORPS BOUDDHIQUE. PLAN BOUDDHIQUE. 7) CORPS ÂTMIQUE. PLAN ÂTMIQUE. Terminologie Hindoue, Yoga, Tantra, etc.

[à l'étude, sous réserve]