background preloader

L'utilisation du corps dans l'Art

Facebook Twitter

Le Modulor. Le Corbusier construit et représente sa grille sur la silhouette d'un homme debout, levant un bras.

Le Modulor

En bâtissant l'échelle humaine, le Corbusier rejoint notamment les architectes de la Grèce antique. Comme ceux ci il aménage l'espace architectural pour que le corps s'y reconnaisse. Sa réflexion sur le comportement de l'homme, sur l'équilibre des volumes, de leurs dimensions et proportions l'amène à établir une grille de mesures s'appuyant sur le "Nombre d'Or". Il construit sa grille par rapport aux différentes parties du corps humain et l'appelle "le Modulor". C'est avant tout la prise en compte de l'homme, "cet animal qui doit pouvoir s'ébrouer tout à son aise dans l'espace de sa maison", qui guide les choix architecturaux de Le Corbusier. "La nature est mathématique, les chefs-d'œuvre de l'art sont en consonance avec la nature. Au modulor va s'ajouter un besoin de normalisation aussi bien en architecture qu'en construction mécanique.

Illustration du modulor Echelle humaine du Modulor. Proportion du corps humain. Fresh Love. OLAF BREUNING - MUSEO. OLAF BREUNINGInterview by Jonathan T.

OLAF BREUNING - MUSEO

D. Neil. . . olaf breuning, me, me, me, you and me, 2009 (courtesy of metro pictures and olaf breuning) Describing Olaf Breuning’s work is something of a fool’s errand. Inevitably one is reduced to paltry terms such as “eclectic” or “wide ranging,” and most attempts to get below the surface of it are met with the feints and parries of an aesthetic sensibility that is ever directing one back out at the world with all of its humor and absurdity.

Olaf breuning, "small brain big stomach," installation view, metro pictures, new york (courtesy of metro pictures and olaf breuning) Jonathan T. OLAF BREUNING: For the last few years, all my productions—films, photographs, and sculptures— have been very narrative. Neil: It seems that the four-color scheme came out very quickly, and you have a series of color studies—photographs—that you’ve made as well within the last year or two. BREUNING: You are right. BREUNING: You’re right, it’s just another body of work. Yves Klein. Anthropométrie de l'époque bleue (1960) colour. Scandale à la FIAC : comment le "Baiser de l'artiste" d'ORLAN a défrayé la chronique - Magazine Antidote. Mon nom est ORLAN.

Scandale à la FIAC : comment le "Baiser de l'artiste" d'ORLAN a défrayé la chronique - Magazine Antidote

Ça a commencé au début de mon analyse. À la troisième séance, l’analyste, qui n’avait toujours rien dit, prend la parole et me dit une seule chose : « La prochaine fois, vous paierez la séance en espèces. » Je signe donc ce qui devait être mon dernier chèque, il le prend et dit alors : « Non, réflexion faite, la prochaine fois, vous me signerez un dernier chèque. » Je me demande : « Mais ça veut dire quoi cette contradiction ? » Je ne comprends pas, alors je fais comme la plupart des patients, je compense, je vais m’acheter des souliers, histoire d’être bien dans mes pompes – je suis toujours très attachée aux souliers, j’en ai énormément.

Au moment de signer le chèque dans la boutique, je vois soudain très bien ce que l’analyste avait repéré, et que personne d’autre n’avait remarqué, ni mes parents, ni mes amis, ni moi. Je signais de mon nom parental en toutes lettres, mais avec une lettre qui sautait. Mais en face, ça résiste. C’est le théâtre qui m’a sauvée. Parcours : La sculpture grecque – A la conquête du corps humain. La Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo figurent parmi les oeuvres les plus admirées du Louvre : elles incarnent " l'esprit grec " dans un rendu saisissant de la figure humaine.

Parcours : La sculpture grecque – A la conquête du corps humain

Ce parcours permet de suivre cette conquête du corps par des artistes qui marqueront à jamais l'art occidental. Essentiellement inspirés par la figure humaine, les artistes grecs vont créer un art à la mesure de l'homme et centré sur lui, contrastant avec les autres civilisations antiques qui l'ont précédé, toutes tournées vers un divin inaccessible. En Egypte, le dieu Thot est le créateur de l'écriture et, par là même, de toute représentation figurée, en conséquence magique et potentiellement vivante. Forcément parfait dès ses débuts, cet art, au service des dieux et des morts, se voit contraint par des principes fondamentaux indispensables à l'équilibre de l'univers.

On comprend dès lors le conservatisme égyptien en ce domaine pendant plus de 3000 ans. Jackson Pollock. Guggenheim Go Collection Online All Artworks by Jackson Pollock in the Collection Online.

Jackson Pollock