background preloader

Les cumulards du CAC 40

Facebook Twitter

La présence des entreprises du CAC 40 dans les paradis fiscaux. Des Bermudes à la Suisse en passant par Panama, toutes les grandes entreprises françaises possèdent des filiales dans les paradis fiscaux.

la présence des entreprises du CAC 40 dans les paradis fiscaux

C'est ce que révèle notre enquête sur la présence des entreprises du CAC 40 dans les centres financiers "offshore". Retrouvez notre enquête complète, avec l'analyse détaillée de la présence des banques françaises et anglo-saxonnes dans les paradis fiscaux, dans le prochain numéro d'Alternatives Economiques (en kiosque début avril).

Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme. Les paradis fiscaux ne facilitent pas seulement les magouilles financières, ils sont au centre des stratégies des firmes et des flux bancaires internationaux. 2005 a été une année exceptionnelle pour le groupe U2, avec des gains estimés à 217 millions d'euros.

Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme

Tout allait donc bien pour Bono et sa bande, jusqu'à ce que leur patrie d'origine, l'Irlande, qui proposait aux artistes de ne pas payer d'impôts, décide récemment de plafonner la défiscalisation autorisée. Ni une ni deux: Bono, jusqu'ici connu pour son combat en faveur de l'annulation de la dette des pays les plus pauvres, a transféré la gestion des gains du groupe à une société hollandaise, Promogroup.

Elle compte déjà comme clients les Rolling Stones qui, grâce à ses bons conseils sur la meilleure façon d'utiliser les lois fiscales des Antilles néerlandaises, affichent un taux d'imposition sur les vingt dernières années de… 1,6% de leurs revenus.

Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme

Les entreprises du CAC 40 ont versé 40 milliards d'euros aux actionnaires. L'ONG Transparency dénonce les liens opaques entre entreprises et Etats européens. Les relations étroites entre entreprises et gouvernements ont favorisé la corruption et entravé la stabilité économique en Europe, souligne un rapport publié mardi à Bruxelles par l’organisation anti-corruption Transparency International.

L'ONG Transparency dénonce les liens opaques entre entreprises et Etats européens

Le rapport en anglais, intitulé «Argent, pouvoir et politique : les risques de corruption en Europe», dénonce un déficit de transparence dans les prises de décisions et le financement des partis politiques. Dix-neuf pays sur les 25 examinés n’ont toujours pas réglementé les activités de lobbying et seulement dix d’entre eux interdisent totalement les contributions politiques non déclarées, souligne Transparency International. L’ONG a appelé les législateurs européens à accroître la transparence des activités de lobbying et du financement des campagnes électorales. «En Europe, nombre d’institutions qui caractérisent une démocratie et permettent à un pays de combattre la corruption sont plus faibles que ce que l’on croit. Les cumulards du CAC 40.

39 des 40 entreprises du CAC 40 ont au moins un administrateur en commun les unes avec les autres.

J'ai quelques perles dans le PT "crise" mais il irait bien dans ce "système inégaliaire et corrompu". – alwen
à méditer ton coté et le mien sont bien fournis... XD – econologie
Oui il y a de quoi en faire un PT, spécial CAC 40. ^^ – alwen

Certains administrateurs siègent même dans six conseils à la fois.

Les cumulards du CAC 40

Malgré les promesses et les réformes, la consanguinité du capitalisme français est toujours aussi prégnante. Démonstration en images. Les liens de sang du CAC40. Les liens de sang entre les entreprises du CAC40. Accueil » Argent et politique, Manipulation » Les liens de sang entre les entreprises du CAC40 Un petit lien reçu par PDF, mais un lien instructif puisqu’il détaille les liens entre diverses entreprises du CAC40, tous affiliés les uns aux autres, donc voilà entre autres raisons pourquoi il ne faut pas s’entendre à ce que cela change, aucune entreprise ne va changer quoi que cela soit si cela gène un « copain »… Le fichier interactif se trouve au bout de ce lien.

Les liens de sang entre les entreprises du CAC40

Les organigrammes des plus grandes entreprises mondiales - TheOfficialBoard. Réseaux sociaux des entreprises du CAC 40. Qui dirige le CAC 40 ? (par Gérard Streiff*) Qui sont les dirigeants des sociétés cotées à l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris ?

Qui dirige le CAC 40 ? (par Gérard Streiff*)

Qui peuple les états-majors (exécutifs) des grands groupes capitalistes et les conseils d'administration ? Plusieurs enquêtes, études et thèses récentes permettent de préciser le profil de ces capitalistes de 2012 ; on y voit comment les gens de la finance envahissent tout, comment aussi l'État se privatise et « donne » ses hauts cadres ; comment se reconstitue, se régénère la classe dominante, un groupe étroit, fermé, d'individus dont la cooptation se prépare dès les « grandes » écoles. Le dirigeant d'entreprise du CAC 40 est un mâle quinquagénaire, formé dans une des trois grandes écoles que sont l'ENA, HEC ou Polytechnique, et assez souvent, aussi, issu du haut appareil d'État.

C'est ce qui ressort d'une étude de l'OPESC (Observatoire politico-économique des structures du capitalismewww.opesc.org). Autre caractéristique : la spécificité du système français des grandes écoles. Un réseau très fermé. Quand la science découvre les 1% qui dirigent l’économie. Trois chercheurs suisses ont récemment décortiqué le réseau mondial des multinationales en se servant d’une base de données de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) regroupant plus de 30 millions d’acteurs du marché économique.

Quand la science découvre les 1% qui dirigent l’économie

Les scientifiques sont parvenus à une synthèse en les regroupant sous forme d’un réseau de 43060 multinationales. Leurs rapports de force mutuels furent également reconstitués par l’angle de la propriété : une entreprise possédant plus de 50% des parts d’une autre est considérée comme en détenant le contrôle. Contre le cumul des mandats. #stopCumul. Champagne pour le CAC 40! Une première depuis deux ans.

Champagne pour le CAC 40!

La Bourse de Paris a fini l’année dans le vert avec un bond total de 15,23% sur les douze derniers mois. Pour terminer en beauté, l’indice phare s’est offert lundi une ultime hausse de 0,58% à 3.641,07 points. De quoi rattraper en bonne partie la chute du CAC 40 entamée en 2009 (-20%). Et redonner le sourire aux particuliers malmenés depuis la crise de 2008. Aujourd'hui, seuls quatre millions de Français détiennent des actions en direct, contre sept millions en 2002. La crise de la dette souveraine a rythmé 2012 Mais comme en 2011, la crise de la dette souveraine d'une zone euro retombée en récession a été le menu quotidien des marchés cette année. Optimisme prudent pour 2013 Les professionnels de marché abordent 2013 avec un optimisme prudent et un consensus s'est formé sur un scénario d'économie mondiale favorable aux actions.

M.B. avec Reuters. Le palmarès 2014 des salaires des patrons. Les dirigeants des plus grands groupes français ont encore engrangé de belles sommes l'an dernier.

Le palmarès 2014 des salaires des patrons

Voici notre classement des salaires des patrons du SBF 120, mis à jour régulièrement. La crise ? Pas pour le CAC 40 ! Si les entreprises se montrent chiches d'augmentations de salaires, nombre de grands patrons ont vu, eux, leur fiche paie grimper en flèche l'an dernier. Le record revient, pour le moment, à Jean-François Dubos, le patron de Vivendi, qui a vu bondir ses émoluments de 82%, à 4 millions d'euros. Le classement des 100 Français les plus riches en 2014. Malgré la crise, la rémunération des patrons du CAC 40 progesse encore. Malgré la crise, la rémunération des grands patrons du CAC 40, qui s’était déjà envolée en 2010, a continué à progresser légèrement en 2011, se maintenant à un niveau élevé par rapport aux autres pays européens, a indiqué mardi le cabinet Proxinvest. Le président du groupe Publicis Maurice Lévy, le 24 novembre 2011 à Paris Eric Piermont afp.com Cette rémunération –qui regroupe notamment le salaire fixe, les bonus, les actions gratuites, les options et les indemnités de départ versés au dirigeant– a atteint en moyenne 4,2 millions d’euros l’année dernière contre 4 millions en 2010. « L’indice CAC 40 a pourtant sur la même période perdu 17% de sa valeur », relève Loïc Dessaint, directeur associé de Proxinvest, spécialisée dans la gouvernance des entreprises.

La France se situe à la sixième place en Europe derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse et l’Italie. Renault a tenu à apporter une précision sur la rémunération de M. . « La rémunération de M. Selon Proxinvest, M. La preuve en chiffres de l'indécence des grands patrons. Juste un petit mot pour vous dire mon écoeurement de voir dans le JDD du jour 98 grands patrons jouer les pleureuses et lancer un appel à payer moins pour gagner plus.

La preuve en chiffres de l'indécence des grands patrons

C'est assez comique je trouve, quand on sait que : Voilà c'était juste ce petit coup de gueule avec des preuves factuelles que les grands patrons n'ont pas à se plaindre puisque ce sont eux et leurs groupes qui bénéficient le plus des largesses de 10 années de droite au pouvoir. Car au final, cet appel est une critique des 10 années d'UMP au pouvoir puisque le PS n'a pour l'instant rien modifié, n'ayant pas eu le temps, en 6 mois, de le faire. 50 patrons CV.

Les patrons du CAC 40 ne connaissent pas tous la crise. Pierre Gattaz, après s'être augmenté de 29 % en 2013. Le directeur général de Sanofi augmenté de 40% en quatre ans. Les retraites dorées des patrons du CAC 40. En piochant dans les résultats financiers des groupes du CAC 40, les scandales sur les retraites chapeaux et les indemnités de départ sont monnaie courante. Le système est rodé afin d’inciter les dirigeants à contenter les actionnaires. Avec 2 millions par an de retraite provisionnés pour Franck Riboud par le groupe Danone, près de 48 000 euros versés par mois à Thierry Desmarest, ancien patron de Total… Les 21 millions d’euros mis de côté par PSA pour son PDG sur le départ, Philippe Varin, ne sont pas une erreur de casting. Un système élaboré de rentes, d’indemnités et de privilèges existe au sein du CAC 40. Il vise à inciter ses dirigeants à tout faire pour que leur groupe crache le maximum de dividendes pour les actionnaires.

Total fonctionne à robinet ouvert Franck Riboud, PDG du géant mondial du yaourt, devance tous ses confrères du CAC. La retraite chapeau n’est ni un parachute doré ni une indemnité de départ. Les retraites en or du CAC40. Le patron de PSA n'était pas le seul... Malgré la crise, les entreprises continuent d'accumuler les magots pour leurs dirigeants. L’Humanité a passé au crible les résultats financiers des groupes du CAC40, et les scandales sur les retraites chapeaux et les indemnités de départ sont monnaie courante. Les revenus des dirigeants du CAC40 continuent à grimper. Fini les stock-options, les retraites chapeaux, les parachutes dorés ! Fini la limitation des bonus, le plafonnement des rémunérations des dirigeants des entreprises publiques et l’encadrement de celles des patrons d’entreprises privées !

Pendant sa campagne de 2012, François Hollande avait beaucoup promis. CAC 40.